[Dev] API Finary

Cool ! Feedbacks et contributions bienvenus !

J’ai commencĂ© Ă  documenter l’API privĂ©e au format OpenAPI. Il y a encore pas mal de boulot :slight_smile:
Contributions (PR) bienvenues encore une fois!
Le github : GitHub - lasconic/openapi-finary: OpenAPI specification for Finary API
La doc autogénérée: Finary API

@Calvin42 @DevChris Je serai curieux de voir ce que donne une gĂ©nĂ©ration automatique d’un client en Rust et en Ruby. Pour le Python, j’utilise openapi-generator, un fork de swagger, c’est pas trop mal. Il supporte un sortie dans ces deux languages et beaucoup d’autres : Generators List

3 « J'aime »

Petit Ă  petit, je continue Ă  documenter l’API privĂ©e :slight_smile: MĂȘme si elle change trĂšs frĂ©quemment et c’est trĂšs bien ! Dernier truc que j’ai vu passĂ© ownership_repartition pour chaque compte. Youpi, le mode famille en approche !?

3 « J'aime »

Hello @MadeInJack ,
T’en es oĂč de ce projet ? Je viens de voir ça et c’est super intĂ©ressant ! :wink:

1 « J'aime »

Hello @Fix ! Malheureusement je n’ai pas assez de temps pour faire un truc propre, je vais me faire un outil custom sur terminal vite fait en dĂ©but d’annĂ©e :slight_smile: (j’ai dĂ©couvert le monde de l’invest cette annĂ©e et j’attendais de me faire une bonne stratĂ©gie avant de me lancer)

Je ne pourrai pas faire un outil qui marche pour tout le monde mais je peux partager le rĂ©sultat pour donner un peu d’inspiration si ça intĂ©resse ^^

3 « J'aime »

Hello ! Je partage quelques news sur mon « assistant » pour ceux qui avaient l’air intĂ©ressĂ©s (@Fix @NickFR), voilĂ  le rĂ©sultat pour le moment :slight_smile:

Du coup l’idĂ©e est de crĂ©er mes propres « dossiers » pour organiser toutes mes lignes (Ă©parpillĂ©es dans mes enveloppes en fonction des frais/impĂŽts/dispo). Certaines lignes peuvent appartenir Ă  plusieurs dossiers avec des budgets allouĂ©s, et c’est simplement dĂ©claratif :

Ensuite j’utilise le merveilleux finary_api de @n12t (Bravo et merci c’est super propre ! D’ailleurs tu t’en sers pour quoi ?) pour peupler les valeurs depuis Finary, je fixe des objectifs €/%, et j’investis lĂ  oĂč c’est rouge ^^

N’hĂ©sitez pas si vous avez des commentaires ou idĂ©es d’amĂ©lioration ! ^^

P.S. : Si jamais ça inspire @Camille pour intĂ©grer l’idĂ©e dans Finary
 :upside_down_face:
P.P.S. : Mes investissements c’est encore du n’importe quoi, ignorez


14 « J'aime »

Je sur-kiff :star_struck:
C’est exactement ce que j’essaye de faire avec en plus la notion d’objectif par « Bucket » selon un plan d’apport rĂ©gulier (xxx tous les mois par exemple) afin de connaitre quand l’objectif sera fini.

Bravo en tout cas!

2 « J'aime »

Oh chouette ! J’hĂ©site justement Ă  faire un « simulateur de vie » qui prend le patrimoine et affiche son Ă©volution dans le temps en fonction de rĂšgles perso :

  • DCA tous les mois de 500€/mois jusqu’en 2027, puis 1000€/mois, 

  • Achat immo avec 20k€ d’apport en 2025 avec emprunt, puis changement de l’objectif moyen terme de 20k Ă  5k
  • Achat RP 100k€ en 2025 avec emprunt
  • Projet perso 15k€ en 2030, 


Avec une modĂ©lisation de l’évolution de chaque ligne (2% livrets, 4% SCPI, 
). Mais je ne sais pas encore comment ajouter les emprunts ni les objectifs de budget, si t’as des idĂ©es ? (Ou carrĂ©ment envie de construire sur le mĂȘme projet :eyes: )

IntĂ©ressĂ© d’avoir des nouvelles de tes projets aussi ^^

4 « J'aime »

Je vais m’y remettre sous peu. Jusqu’ici j’étais un peu en mode No-Code/POC: tu utilises quoi comme language de ton cĂŽtĂ©?

1 « J'aime »

Je vais au plus simple par manque de temps : Python, finary_api, et rich pour les jolis prints. Have fun!

1 « J'aime »

Wow ! J’adore la lisibilitĂ© de ta capture patrimoine. Tout est visible en une feuille je trouve ça vraiment trĂšs cool. Et super de voir le finary_api en python qui permet dĂ©jĂ  de rĂ©aliser pas mal de choses en attendant d’avoir une version officielle de l’API !

1 « J'aime »

@MadeInJack : Peux-tu partager ton interface en Python. Ce que tu fais me conviendrait bien. Merci d’avance.

Salut @ludosm, je devrais avoir le temps de publier ça un minimum proprement courant mars :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci. J’attends avec impatience.

Hello,

J’aimerai contribuer malgrĂ© le peu de connaissance technique sur ce sujet OpenAPI: en gros l’idĂ©e est de crĂ©er une API tierce " locale et ouverte/documentĂ©e" afin de pouvoir directement appeler l’officielle de Finary?

Tu pourrais partager des tutos/liens me permettant d’aider dans ta dĂ©marche pour ensuite ĂȘtre « consommateur » de ce travail que tu as dĂ©jĂ  fait?

De mĂȘme Ă  disposition pour bosser dessus!

Je n’y connais rien non plus pour l’instant mais il est toujours bon d’apprendre :smile: chaud pour aider aussi ! Surtout que je dĂ©pends maintenant dessus (petit post qui arrive dans ~1 semaine)

Salut @ludosm (et autres personnes intĂ©ressĂ©es ici si jamais?), pour info j’ai crĂ©Ă© un sujet sĂ©parĂ© avec le projet publiĂ© en open source pour arrĂȘter d’encore spammer ici :smile: :

1 « J'aime »

Sympa l’idĂ©e, j’aime beaucoup aussi :+1:

Trop stylé ! :rocket:
Le repo est opensource / y’a moyen de le partager ? Je suis super curieux de voir comment c’est fait et pourquoi pas le fork pour l’adapter à mes besoins :handshake:

EDIT: je viens de finir de dépiler toute la discussion et en effet, tout est expliqué ici, merci :pray: