Différence de performance entre un ETF et l'indice qu'il répique

Bonjour,

J’ai une petite question et je pense que certains d’entre vous sauront m’apporter la réponse.
J’ai plusieurs ETF et quand je regarde de manière journalière, il ne reproduit pas les performances de l’indice.
Par exemple, à l’heure où je vous parle, le Nasdaq a pris 3,21% depuis l’ouverture. Mon ETF Lyxor Nasdaq n’a pris que 1,31%.
Le S&P500 a pris 2,65% et mon ETF Lyxor SP500 n’a pris que 1,16%.

Même en regardant des historiques de performance d’ETF sur d’autres indices et en les comparant aux indices eux-mêmes, on voit des différences, et des moments de grandes différences.

D’où cela vient–il ?
À part les faibles frais, un ETF est censé répliquer la performance de l’indice associé, alors pourquoi ce n’est pas le cas en réalité ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Tu détiens ces ETF US dans ton PEA ?
Si oui, c’est des ETF synthétiques et c’est normal car les heures de cotations françaises et américaines ne sont pas les mêmes

Bonjour Merioch,

Tu auras des écarts significatifs entre tes ETF US (nasdas, S&P500) s’ils sont en EUR, alros que les indices sont en $, les écarts les plus importants sont dus aux variationd es taux de change EUR/USD.
C’est flagrant lorsque tu regardes la performance depuis Janvier 22:

  • le nasdaq 100 fait -32% (en USD)
  • l’ETF Nasdaq Lyxor (FR0011871110) ne fait que -22% car il est en EUR, et l’EUR a fortement baissé par rapport à l’USD…
1 « J'aime »

Oui en effet c’est bien dans mon PEA. J’avais envisagé l’option d’un décalage d’heure de cotation mais même sur une longue période j’observais des écarts importants donc ça ne peut pas être lié uniquement à ça

Bonjour Riv3lone,

Merci pour ton retour. En effet je n’avais pas pensé à ce point, qui peut en effet bien expliquer la raison de cet écart. Merci pour l’info :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut comparer sur longue période.
Et il faut voir avec l’évolution EUR / USD.

Par exemple S&P 500 à -23 % YtD.
Mais ETF S&P 500 à -9 % seulement car chute de l’€ face au dollar.

Est-ce donc le bon moment pour acheter des ETF Type SP500 lorsque l’euro est bas face au dollars ? Merci

Oui c’est le bon moment et selon tes convictions sur les taux EUR/USD, tu peux investir sur un ETF hedgé (ou pas)