Différence perf ETF PEA/CTO

Bonjour Ă  tous,
ayant cherché sur le forum, je n’ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose depuis que j’ai ouvert mon PEA et mon CTO.
(le sujet qui s’en rapproche le plus est le suivant https://community.finary.com/t/difference-de-performance-entre-un-etf-et-lindice-quil-repique/5301

En théorie un ETF réplique l’indice sur lequel il se base, du coup comment expliquer qu’un même ETF (dans mon exemple le FR0011871128) n’ait pas la même performance suivant s’il est dans un PEA ou dans un CTO?

Quelque soit le moment de la journée, le CTO affichera toujours une perf beaucoup plus importante, pourquoi? (quelque chose m’échappe, et je ne peux pas imaginer que les heures de cotations jouent à ce point).

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Je ne comprends pas la question, ton ETF a 2 valeurs différentes au même moment ?
Ou bien tu regardes la performance sur des durées différentes ?
Ou les frais de gestion sont différents selon le type d’enveloppe ?

Le même etf a 2 valeurs très différentes à un instant T (souvent du simple au double).

Le même ETF, c’est à dire le même ISIN ?

Oui tout Ă  fait (dans mon exemple le FR0011871128)

On peut avoir une capture d’écran en exemple ?

Voici la valeur que je vois actuellement.

1000004711

Évidemment au moment où j’ai pris les captures c’est l’inverse, en général le CTO a une meilleure perf, mais sur ce coup ci la perf est meilleure dans le PEA que le CTO ^^’ (et on voit que le cours est légèrement différent aussi)

(CTO sur TR et PEA sur Fortuneo)

Mais le principe reste le mĂŞme, la perf est « diffĂ©rente Â».


Il y a une légère variabilité quotidienne en fonction de la place des marchés et des carnets d’ordres pour échanger vos ETF, ici très probablement Euronext Paris chez Fortu et L&S chez TR.

1 « J'aime »

Cet Ă©cart est normal, comme l’explique @Zootime. J’aurais aimĂ© avoir un exemple « du simple au double Â», ce qui ne le serait pas (normal).

1 « J'aime »

Je comprends, je ne pensais pas que ça aurait une incidence, je me disais que l’ETF s’equilibrait (en gros si la place de cotation française est fermée de 7h a 9h alors a l’ouverture elle montera plus haut plus vite pour rattrapper celle de l’indice en amérique).

Merci pour vos éclaircissements, au final c’est vrai que l’important c’est surtout la perf annuelle qui sera identique j’espère.

Sinon pour ta remarque Pikaglace, entre 0,07 et 0,35 c’est déjà plus que du simple au double :wink:

Je pensais que vous parliez de la valeur liquidative :

Ah oui, c’est que ce message se rapportait au premier post sur la performance, effectivement s’il est pris seul il porte a confusion. Je parlais de « valeur de performance Â», mais je comprends mieux ton interrogation :+1:

@anon1224576 @Zootime
Je reviens sur le sujet avec une question annexe:

Comment 2 ETFs repliquant le meme indice et ayant a priori plus ou moins la même perf (le % d’evolution) peuvent avoir des différences quotidiennes a un instant T aussi enormes ?
Ce serait encore du uniquement a la place de quotation ou il y aurait d’autres choses (les frais ?) ?

(le premier est sur CTO, le second sur PEA)


Bonjour Ă  tous,

Je relance le sujet car je me pose également la question. Comme @AxL quelque chose m’échappe.
Pour un même ETF (ISIN FR0011550185), le % d’évolution journalier est différent à un instant T.
A 23h59 : TR (2,01%), boursobank (1,54%) et justetf (1,43%)



Merci d’avance