Question sur la différence de performance sur ETF

Bonjour,

Je souhaite investir sur du Russell 2000 via un ETF. Je n’arrive pas à comprendre les différences de performances qu’il peut y avoir entre la performance sur 1 mois au réel et sur l’ETF.

Exemple :

• Russell 2000 EUR (Acc) +3,79% sur 1 mois (LU1681038672)

• Russell 2000 USD (Acc) : +3,77% (IE00BJZ2DD79)

• Russell 2000 au rĂ©el : +6,74% - j’ai pris l’US Small Cap 2000 Index sur TradingView.

A mon sens, la divise n’explique pas la différence étant donné que le manque de performance est la même sur celui adossé au dollars et celui adossé à l’euro.

Pouvez-vous m’aider là-dessus ? Je rate sûrement quelque chose ! Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,

Les deux ETFs Russell que tu cites (LU1681038672 et IE00BJZ2DD79) ne sont pas hedge / pas couverts contre le risque de change (tu peux verifier sur Just ETF). Donc la difference de performance s’explique probablement par la baisse du dollar oui :slight_smile:

Attention a ne pas confondre la monnaie de l’ETF (ici EUR ou USD) et le fait que le fonds soit hedge ou pas. Ici la monnaie du fonds differe mais au final les deux ETFs investissent en actifs exposes a l’USD sans couverture de change.

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! C’est très clair. Où est-ce qu’on peut avoir la mention dans un ETF du fait qu’il soit hedgé ou pas ? Car par exemple sur TradeRepublic on ne peut pas le voir.

Pas de soucis avec plaisir!

Soit regarder dans la documentation du fonds (tu peux cherche par mot cle) - soit sur le site just etf dans la section rique de change :

Generalement quand un ETF est hedge c’est explicitement indique egalement dans le nom de l’ETF (comme pour le BNP S&P500 hedge dispo sur PEA) :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce que Valu n’explique pas et qui est la source de ton incompréhension, c’est que tes données sont fausses. +3,77% pour Xtrackers est la perf en €, pas en USD. (Un ETF peut avoir une part en € et en USD attention)