Bonjour, J’investis en DCA depuis deux ans sur l’ETF Core SP500 iShare Acc.(via Trade Republic)
Je me pose à l’heure du bilan 2025 la pertinence de poursuivre cette stratégie.
En effet alors que l’indice affiche une performance de 18 % cette année, l’ETF qui est sensé le répliquer ne performe qu’à 4%.
Pouvez vous me donner votre avis et m’expliquer les mécanismes qui emmènent à un tel écart alors que les dividendes sont qui plus est réinvesti svp ?
Frais, Paire Eur/Doll ?
Comme le montre @Clitorine, taux de change
Dès que tu investis en dehors de la zone Euro, c’est quelque chose à prendre en compte et à ne pas négliger (d’où les questions prendre du hedgé ou non hedgé pour couvrir ce risque). Cette année si tu n’avais pas d’ETF hedgé, le change EUR/USD détruisait les perf des SP500/Nasdaq et du World (comme à 75% US).
En fait, le SP500 n’a pas pris de valeur en 2025, c’est juste le dollar qui en a perdu
SP500 → actions → long terme.
2 ans → c’est plutôt du court terme.
Il n’y a aucun bilan à tirer pour le moment, donc.
Non.
Le SP500 NR a pris environ 19% en 2025.
Et dans le même temps le dollar a perdu environ 12% face à l’euro.
Donc les ETF SP500 exprimés en euros n’ont gagné que 4 à 5% en 2025.
C’est bien exact.
Ceci doit être rapporté sur le long terme, toutefois.
Le hedge coûte de l’argent chaque année et de façon certaine. Il offre une assurance qui marche dans des cas incertains.
Et le tout est de savoir si l’EUR/USD reviendra plus tard à ses valeurs passées, auquel cas le hedge sera alors contre-productif.
On n’en sait rien, mais on observe que sur le long terme dans le passé ça a régulièrement oscillé, donc on peut le concevoir.
Tout Ă fait. A cha