Bonjour,
Quelqu’un peut -il m’expliquer la subtilité entre un ETF s and p 500 libellé en euros et non couvert contre le risque de change et un autre libellé en dollars ? Merci !
Bonjour,
Quelqu’un peut -il m’expliquer la subtilité entre un ETF s and p 500 libellé en euros et non couvert contre le risque de change et un autre libellé en dollars ? Merci !
Bonjour François,
Un ETF S&P 500, qu’il soit libellé en euros ou en dollars, suit le même indice composé d’actions américaines cotées en dollars. La différence entre les deux réside principalement dans la devise d’affichage du prix et non dans le contenu de l’ETF.
Lorsqu’un ETF est libellé en euros, son prix est exprimé en euros sur la Bourse où il est coté. S’il est libellé en dollars, son prix est affiché en dollars. Dans les deux cas, les actions sous-jacentes sont les mêmes et restent en dollars.
Cependant, si l’ETF n’est pas couvert contre le risque de change (non hedgé), sa performance dépend aussi de l’évolution du taux de change euro/dollar. Si le dollar se déprécie par rapport à l’euro, la valeur de l’ETF baisse en euros, même si le S&P 500 reste stable. À l’inverse, si le dollar s’apprécie, l’ETF gagne en valeur.
Un ETF couvert (hedgé) élimine cet effet de change, mais cela engendre un léger coût supplémentaire.
En résumé, un ETF S&P 500 libellé en euros ou en dollars est économiquement identique. Ce qui change vraiment, c’est la devise d’affichage et la présence ou non d’une couverture contre le risque de change.
Par exemple l’euro s’est très fortement apprécié face au dollar depuis le début de l’année la parité à fait que si tu as pris un etf type S&P 500 en euro il n’aura quasiment pas performé depuis le début de l’année malgré une performance de 10% du S&P car le dollar s’est déprécié face à l’euro sur cette même période. Personnellement dans mon Av j’ai pris des fonds libellés en dollar étant donné que je pense que le dollar va s’apprécié face à l’euro prochainement ce qui me permettra de profiter de la croissance tech + la plus value lié à une parité qui tend à revenir aux alentours 1€ = 1$ même si historiquement l’euro avait été définit comme 1.18$.
Si d’autre personne peuvent venir approuvé ou désapprouvé ma remarque c’est avec plaisir !
Bonne continuation en espérant que ma réponse ai pu t’éclairé !
Pas très claires tes explications, surtout si tes fonds en $ dans ton AV misent sur le SP500 ou le N100.
A retenir : si tu investis sur les actions US, tu achètes quand même au départ avec des euros et tu récupères en euros après la vente. Que le fonds soit libellé en $ ou en € cela ne changera rien à ta performance finale, si ce fonds n’est pas hedged (pas protégé contre les variations du $ par rapport à l’€).
Exemple avec le classique ETF BNP SP500 éligible au PEA : sa version en euros ESE FR0011550185 fait +124,40% sur 5 ans et sa version en dollars ESD FR0011550177 fait +124,43% (perf instantanée calculée en euros par Google, même si c’est affiché en USD)
Merci Bret pour tes explications très détaillées! Dans une optique long terme et en DCA le risque de change devrait être acceptable
Bonjour François,
Merci pour ton retour ! Tu as raison sur le fait que la devise de cotation (€, $) ne change pas la performance intrinsèque d’un ETF non couvert : qu’il soit affiché en euros ou en dollars, c’est bien l’évolution du S&P 500 (en USD) et du taux de change EUR/USD qui déterminent la performance finale en euros pour un investisseur européen.
En revanche, ton exemple n’illustre pas vraiment le cas où le taux de change varie sensiblement.
Sur les 5 dernières années, l’euro est passé de 1,16 USD à environ 1,16 USD actuellement, ce qui signifie qu’il y a eu peu d’impact du change sur cette période — d’où la quasi-identité des performances entre les deux versions d’ETF BNP que tu cites.
Mais sur d’autres périodes, la différence peut être significative. Par exemple, entre 2021 et 2022, quand l’euro est passé d’environ 1,20 à 0,96 USD, la baisse de l’euro a nettement boosté la performance en euros des ETF US non couverts.
C’est ce type d’effet que je mentionnais : si le dollar s’apprécie face à l’euro, un investisseur européen bénéficie d’un double effet positif (hausse du marché + effet de change).
Mon choix de fonds en dollars dans mon assurance-vie est donc lié à une anticipation sur une possible appréciation du dollar, pas à la devise d’affichage en elle-même.
Bonne journée et merci pour l’échange constructif !
C’est exact sur du DCA long terme tu ne verra pas ou peu la différence car tu vas moyenné le taux de change EUR/USD alors que sur du moyen terme en lumpsum à certains moment la différence sera beaucoup plus flagrante ce que j’ai fait sur mon AV.