Valorisation PEA

Bonjour tout le monde
J’ai une petite question concernant la valorisation du PEA.

Imaginons que je possède un ETF sp500 avec une plus-value de + 5000€ avec un indice à 6000 points.

Ce même indice chute à 5500 points et revient à 6000 point…

Qu’en est-il de ma plus-value ? Reste elle à +5000 € ?
En sachant qu’aucun retrait ni ajout a eu lieu entre-temps ?
Merci à vous
Bonne journée

Bonjour Esther,

Si le cours EUR/USD est bien resté le même, oui tu auras la même valorisation sur ton PEA à peu de choses près.
Je dis à peu de choses près parce qu’un ETF ne réplique jamais de manière parfaite. Il se peut que tu soit à +4998€ ou +5001€ la deuxième fois.

En revanche, dès lors que le cours EUR/USD change, la valorisation de ton ETF change également car ta valorisation est exprimée en € alors que le S&P 500 est côté en $.

On pourrait également parler des frais de l’ETF qui peuvent également retirer quelques centimes voire € en fonction de la période de temps dont on parle.

J’espère t’avoir éclairé.
Bonne journée,

3 « J'aime »

Merci Simon pour ta réponse !
Je m’inquiète un peu car l’écart est quand même assez significatif, on est pas sur quelques centimes ou euros… Je suis sur boursorama avec un ETF réputé…
Sur un capital d’environ 60k sur 1 an ayant investi avec un sp500 à 5500 points avec une plus-value de +6000 euros environ lorsque l’indice était à 6120 points, avec les divers aléas de la vie boursière américaine, l’indice a chuté.
Aujourd’hui, l’indice a retrouvé des couleurs et se retrouve même au plus haut historique !
Mais malgré tout cela ma plus-value n’est que de +1000 euros… l’écart est donc considérable…
Est-ce quand même du fait des frais et du cours EUR/USD ?
Merci bien !!

Oui malheureusement on est un peu tous dans le même bateau… J’ai une grosse ligne (150K) sur le NASDAQ 100 j’ai retrouvé le vert mais la plus value est de seulement 10% alors que j’étais autour de 22%… Et plus les montants sont importants plus on le sens passer :upside_down_face::unamused_face:
Mes autres lignes sur des titres US sur CTO sont directement converties en € c’est pareil ça fait pas lourd alors que j’ai des PV de plus de 40%…

1 « J'aime »

Oui, le taux de change n’est pas à négligé, il fait mal

27 juin 2024, 1 EUR = 1,06 USD
27 juin 2025, 1 EUR = 1,17 USD

Dans l’autre sens si vous préférez

27 juin 2024, 1 USD = 0,94 EUR
27 juin 2025, 1 USD = 0,86 EUR

2 « J'aime »

Comme ça a été dis, cest bien une question de taux de change EUR/USD. le dollar a chuté d’environ 15% en 1 an par rapoort a l’EUR (voir les courbes fournies par Spacewolf) donc ça fait tout simplement -15% sur ta valorisation en EUR, quelque soit le niveau de lindice sous jacent.

Les frais des ETFs sont très bas donc ils impactent très peu la performance.

2 « J'aime »

Certains ETF sont indiqués (EUR) vu que ce sont des titres américains je me demande si ca a du sens !?
Y a t-il des différences de valorisation pour des ETF avec le même sous-jaçant si ils sont libellés en € ou $ ?

C’est très clair, merci à toi !

Nous sommes bien d’accord que cela fonctionne dans un sens comme dans l’autre ?

Nous sommes bien d’accord que cela également dans l’autre sens ?

Donc ça peut fonctionner dans l’autre sens également je suppose ?

oui biensur. si jamais le dollar reprend 15% par rapport a l’euro, la valorisation de ta ligne S&P 500 va mecaniquement augmenter de 15%

2 « J'aime »