Bonjour Ă tous,
Qui pourrait svp m’expliquer en termes simples comment voir la perte de valeur monétaire due à la perte du dollar par rapport à l’euro dans le cas d’un investissement sur un ETF S&P 500, Nasdaq et MSCI World sur PEA (Fortuneo), je n’arrive pas à comprendre et à voir l’impact quand je regarde mes encours sur mon PEA.
Je vois bien une plue value en euros (voir capture ci jointe) donc je ne suis pas sure de comprendre comment ça marche et à quel moment je verrai la déperdition, est ce au moment de la revente que le tx de change s’applique et que j’aurais une partie de la somme réelle perçue tronquée ?
mille mercis de vos lumières
![]()
Bonjour,
La valeur du fond est directement en Euros, donc le change est directement intégré dans la valeur (et donc ta plus ou moins value)
D’ailleurs c’est écrit sur la ligne « EUR »
Tes 9.64% de plus value correspond Ă ta plus value en Euros
Imaginons que le S&P 500 ne bouge pas de la semaine, mais que le Dollars monte par rapport à l’Euro, la valeur de l’ETF (et donc ta plus value) va mécaniquement augmenter
Pour voir l’impact du change, tu peux comparer avec des ETF hedgé (qui sont couvert par rapport aux variations des taux de change, au prix de frais légèrement plus élevés).
SP500: IE00B3ZW0K18
Nasdaq 100: IE00BYVQ9F29
MSCI World: IE00B441G979
Pour USD/EUR, à part l’année dernière globalement les versions hedgés des ETF étaient moins performante. Surtout certains marché par contre (typiquement le Japon et son JPY), les versions hedgés sont fortement recommandées.
Merci à vous deux, j’ai l’impression que ma plus value en euros qui inclut le tx de change donc est plutôt bonne, avec un taux même élevé donc je ne vois pas vraiment d’impact sauf erreur ? J’entends régulièrement des commentateurs alerter sur le risque de tx de change en raison de la dévaluation du dollar, pourtant il ne me semble pas que ça impacte mon placement ici retranscrit sauf erreur ?
Salut,
Compare la perf sur 1 an du S&P à celle du ESE : c’est ce que craigne les investisseurs, que les investissements en dollar continuent de subir un manque à gagner dû au taux de conversion entre les devises. Mais non, il n’y a pas une « épée de Damoclès » au dessus de ta tête lié à ça et si tu vends maintenant tu obtiendras bien la somme affichée, en euro.
La chute du dollar à essentiellement eu lieu sur 2 mois au premier semestre. Tout le second semestre c’est resté stable. Donc globalement, tout ce que tu avais investi avant la chute à fait -13% à cause de la chute du dollar et tout ce que tu as investi après la chute, tu n’as pas été impacté par le taux de change.
En revanche, c’est impossible de te dire, juste en regardant ta ligne, quel a été l’impact du taux de change, il faut savoir quand tu as fait tous tes investissement et quel était le taux eur/dollar au moment de chacun de ces investissements.
Ok merci j’avais fait un lump sum en aout 2025 de mémoire donc je comprends que j’ai du passer entre les mailles de la chute du dollar ? Toutefois je constate que le dollar est tjs un peu plus faible que l’euro sauf erreur dc peut être que je pourrai avoir une plus value un peu plus haute mais sans gde différence ? Du reste je suis un investissement long terme dc j’imagine que c’est juste au moment d’une revente de parts qu’il faut se préoccuper de ce genre de choses et d’éviter de vendre qd le dollar est bas ?
Oui tu n’as pas été impacté par la chute du dollar.
Ce qui est important à regarder c’est l’évolution et pas la valeur en elle-même. Oui le dollar vaut moins que l’euro mais l’euro et le dollar n’ont pas vocation à être égaux. De la même manière qu’un euro ne vaut pas un pound Britannique ou une courone danoise.
Donc comme je le disais, le dollar à chuté en première moitié d’année d’environ 13% par rapport à l’euro et ensuite il n’a plus trop bougé donc actuellement il vaut -13% par rapport l’euro en comparaison à début 2025.
Oui en gros ![]()
Pour info, la courbe de taux EUR/USD sur l’année écoulée
J’en profite pour corriger légèrement ce que j’ai dis : la chute à eu lieu sur tout le premier semestre et pas uniquement 2 mois mais ça ne change rien pour toi, lors de ton lump sum en aout, on était déjà sur le plateau actuel donc sans impact pour toi