Valeur du dollar face a l’euro

Bonjour,

Actuellement, début mars, le dollar s’apprécie à la hausse face à l’euro : 0.854. C’est une légère hausse mais au vu de son cours dernièrement c’est notable.

Je me demandais ce qui provoquait cette hausse ? Est-ce la guerre en Iran ? Les chiffres décevant de l’économie US ? La FED (prises de positions, futur directeur) ? Ou autre chose ?

Personnellement cette hausse me rend service, j’ai du dollar et des ordres de vente à 0.86, 0.87 et 0.88

Merci pour votre éclairage à ce sujet !

Tu fais du trading forex ?

Non j’ai sorti une somme en USDC assez importante qui était en Earn, j’ai besoin de FIAT maintenant.

Je vais passer par la case flat tax mais il faut bien y passer un jour. Ces USDC sont des bénéfices pris sur BTC et qui étaient en Earn depuis 18 mois.

C’est là qu’on voit la puissance de IBKR : compte multi-devises, tu laisses un poche de cash en $, le cash s’apprécie si le $ monte ,et il est dispo immédiatement pour l’investissement sans passer par la case flat tax.

1 « J'aime »

Sachant que c’était des bénéfices sur du bitcoin, j’y passe obligatoirement, tôt ou tard.

Sur Revolut aussi il y’a la possibilité de comptes multi devises. Pratique pour voyager également.

J’ai finalement réussi à tout vendre à 0.87 sur Revolut X. Maintenant le dollar peut baisser pour mon DCA sur les valeurs US :united_states: ! :face_savoring_food:

AMZN, NVDA, MSFT, GOOGL, V, MA, KO et JNJ !

Un peu comme quand les footballeurs gagnent du temps puis finalement prennent un but et alors ils se pressent de jouer !

Suite à des mouvements je me retrouve avec environ $24.000 avec un taux moyen à 0,858. La tendance actuelle est de nouveau à la baisse (0.845 ce jour) mais j’ai un besoin à courts termes (3 mois) de ce cash mais en € !

Le conflit en Iran est un facteur important sur la valeur dollar et si il devait se résoudre, sinon s’apaiser, le dollar continuerait de descendre. Avec Trump difficile de présager quoique ce soit mais pourquoi ne pas espérer une paix future ?

Si la FED et son futur directeur se décidait à baisser les taux directeur cela accentuerait encore la baisse.

Donc, que feriez-vous ?

• Vendre 100% avant de trop perdre ?
  • Vendre une partie pour limiter les dégâts et garder le solde sur un plus long terme ?
  • Attendre un léger rebond avec le risque qu’il n’arrive pas ?

En attendant ils sont placés à 3.3% sur Revolut, je me pose d’ailleurs la question de les transférer sur Spiko à 4%

Bonjour,

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette appréciation du dollar.

Déjà le Différentiel de taux d’intérêt Fed/BCE. La Fed a maintenu son taux directeur autour de 4 %, tandis que la BCE a abaissé le sien jusqu’à 2,15 %. Des données américaines d’emploi et d’inflation ont convaincu la FED de ne pas baisser ses taux aussi vite que prévu, ce qui a soutenu le dollar.
Ensuite début mars 2026, après le déclenchement du conflit au Moyen-Orient, il y a eu une forte demande de dollar en tant qu’actif refuge.
On a aussi eu une correction technique après une hausse excessive de l’euro.

Mais selon les modèles de parité de pouvoir d’achat de l’OCDE, le dollar est surévalué d’environ 17 % face à l’euro, avec une valeur EUR/USD estimée à 1,42 sur le long terme.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Si je lis bien entre les lignes : je suis mal barré pour récupérer des € sans pertes à courts termes c’est cela ?

La Parité du pouvoir d’achat est un indicateur long terme, le dollar peut rester surévalué pendant des années, comme le CAPE sur le S&P500. Pour du timing court terme, ce qui compte c’est le différentiel de taux Fed/BCE et les flux de capitaux qui sont favorables à l’appréciations du dollar aujourd’hui pour les raisons que j’ai décrites dans le message précédent. Mais sinon le consensus des grandes banques pointe plutôt vers un dollar plus faible sur 12-18 mois, mais le consensus se trompe régulièrement sur le forex…