gui5
Décembre 12, 2025, 12:28
1
Bonjour,
Sur 1 an le s&p 500 a fait +14% mais les etf pea étant en euro, la performance est quasi nulle.
Avec vous des conseils pour se couvrir sur le taux de change?
Je pense que le dollars va continuer à se dévaluer de manière importante par rapport à l euro. A mon sens on pourra avoir dans le futur des performances négatives sur des etf s&p en euro même si son cours augmente en dollars
Merci
CyrilD
Décembre 12, 2025, 1:12
2
Si tu penses vraiment que le dollar va continuer à se dévaluer par rapport à l’euro (c’est ton avis) il existe des ETF ‹ hedgé › avec des frais supplémentaire, par contre je ne suis pas sûr que ça existe sur PEA.
Après je trouve ça bizarre de miser sur les entreprises américaines et sur une grosse baisse du dollar
C’est cohérent si tu penses au jumbo cuts qui vont être effectués dès que Jérome Powel sera parti. Mais ce n’est qu’une supposition pour l’instant.
Sur les actions, les ETF hedgés sont inutiles car ils ne couvrent que dans un sens alors que le taux EUR/USD évolue dans les deux sens avec un effet neutre à long terme. Donc non seulement tu seras pénalisé quand le dollar remontera, mais en plus entretemps tu auras payé plus de frais que l’ETF normal.
gui5
Décembre 13, 2025, 12:37
5
merci pour les retours
Effectivement plus de frais, mais je ne suis pas certains que le dollars soit amené à remonter temps que Trump veut baisser les taux de la banque centrale, qui va devenir tout sauf indépendante en 2026… Je pense que les frais seront bien inférieurs à l’impact négatif sur un etf S&P libellé en euro. Par exemple cette année, ça aurait été largement bénéfique de se couvrir contre le taux de change
Ca aurait été surtout utile le premier semestre. Sur le second semestre, le hedge aurait été beaucoup moins utile, et c’est un peu le problème du hedge sur le long terme, payer pour une protection qui n’est utile qu’une partie du temps.
Pour répondre, des outils sont disponibles, y compris en PEA: le ESEH de bnp notamment.
La théorie financière a sorti beaucoup de papier également. Il n’est pas forcément nécessaire de hedger 100% d’un portefeuille pour obtenir une protection intéressante. Hedger une partie seulement, via une allocation statique, le plus simple, ou via une allocation dynamique un peu plus recherchée, permet déjà de lisser la volatilité du aux taux de change. Et les coûts sont forcément moindre.
Je précise que perso je ne hedge pas. 65% de mon patrimoine est déjà en euro. Donc je vise plutôt à augmenter la part du dollar à moyen terme.
2 « J'aime »
John33
Décembre 13, 2025, 10:27
7
Comme l’a très bien expliqué Oliverq le hedge ne marche que dans un sens, si c’est l’euro qui se casse la figure tu en seras pour tes frais. Si tu regardes en 2024 c’était l’inverse, le sp500 a fait 32,5% en euro contre 25,5% en doillar.
On a souvent tendance à se compliquer la vie avec ce change Dollar/Euro, mais l’idée, c’est qu’il y a toujours la même chose derrière l’ETF SP500 : des entreprises.
Si tu as une part d’Apple, que ce soit en euros, en dollars ou en pesos mexicains, tu as une part d’Apple.
Et au final, tu regardes ton portefeuille en euros. Donc tu retombes sur la même chose : tu possèdes un actif coté en dollars, et ton courtier convertit simplement la valeur en euros. Le change peut faire varier un peu ton rendement, mais ça ne change pas ce que tu as réellement en portefeuille. À la fin, tu vas tout vendre, et te retrouver avec des Euros.
En espérant avoir apporter des éléments pour répondre à ta question
Certes, mais ça n’enlève pas la problématique du risque de change.
Acheter des actions cotées en dollar quand le dollar est fort et les revendre une fois que le dollar s’est cassé la figure à un impact potentiellement loin d’être négligeable en fonction des montants en jeu.
Il suffit de voir ce qu’il s’est passé cette année, et les MV latentes importantes des portefeuilles pour ceux qui sont exposés fortement au dollar. Ces MV étaient plus dues au mouvement marqué de la parité euro/dollar qu’à la baisse des marchés qui au final a été elle, transitoire et modérée.
R_C
Décembre 14, 2025, 12:22
10
c est pour ca qu on parle de 7 a 10 ans d investissement en bourse et que le dca aide a investir tout au long des variations.
c est le moment d acheter du dollar moins cher. Les boites du sp500 ont un pricing power, quand le dollar baisse, il y a de l inflation et meme si ce n est pas garanti, ca soutient les cours.
Mon historique finary date de 2022, franchement le change eur/dollar, impact negligeable.
J aime la suggestion/idee de faire juste une poche hedgé sur le temps court, je vais y reflechir mais attendre que l ecart de taux baisse encore.
Le soucis du change peut commencer quand on le montant dca devient negligeable au regard de la valorisation du portefeuille.
Si tu fais de l’achat/revente fréquent : oui, ça jouera sur la performance.
Par contre, si tu fais un DCA, ça lissera automatiquement la chose
Oliverq
Décembre 15, 2025, 9:05
12
Si tu es convaincu de ça, pourquoi ne pas shorter l’USD/EUR ?
Pour donner plus de perspective, voici toutes les fois où la paire EUR/USD a été à la valeur actuelle depuis 1998 (le trait bleu). On est pas du tout dans une trend de long terme, mais dans un range.