J’ai 85% de mon PEA sur un ETF non hedge FR0011550185 et je constate une grosse différence de performance par rapport au sous jacent. Or la volonté de Trump est de baisser le dollar / a l’Euro. l’Euro/dollars est aujourd’hui à 1.17, me conseillez vous de mettre la moitié sur un ETF S&P FR0013041530 hedge (ou moins) pour me couvrir si jamais on s’oriente vers une baisse du dollars long terme ? J’ai aussi 7.5% sur Airbus et 7.5% sur Thales et je sais que l’achat d’avion est trade en dollars ce qui peut avoir un impact négatif sur Airbus …
Je suis preneur de vos conseils avisés et retour d’expérience’ Mon horizon de placement est de 9/10 ans mais il est aussi possible que je veuille récupérer 3% de mon PEA chaque année pour des besoins de trésorerie.
Comme dit ci-dessus, les ETF hedgés sont inutiles à cause de leur coût mais aussi du fait que le taux EUR/USD a un effet neutre à long terme. Donc avec un ETF hedgé tu seras pénalisé quand le dollar remontera, tu subiras juste l’effet inverse.
tu veux timer le marché sauf que le paramètre n’est pas la valeur du titre (je devine quand la valeur sera au plus bas et là j’achète et je devine quand la valeur sera plus haute et là je vends) mais le taux d’échange $/€.
Il n’y a que les CGP agréés qui peuvent donner des conseils de ce type (et ça me surprendrait que quelqu’un le fasse )
Bonjour tout le monde, merci pour ce sujet je me pose exactement la meme question!
Jusqu’alors je suis sur un etf s&p500 en cto mais venant d’ouvrir mon pea je souhaitais basculer sur un s&p et/ ou nasdaq 100 mais vu le risque de change j’hesitais à en prendre un hedgé (pour le nasdaq ce serait en cto car pas dispo en pea il me semble)…
J’ai bien vu que le taux eur/usd est assez cyclique sur le long terme et je me questionnais sur la pertinance de prendre un etf hedgé tant que le dollar se devaluait et basculer sur un normal lorsque le risque se retourne…
Cependant si je comprends bien votre post @Alessandro5 le taux de change impacte le prix de la part mais pas la valeur sous jacente et donc:
→ si par ex j’achete une part d’ETF non hedgé au cours eur/usd actuel (1.18), le prix de celle-ci s’appréciera lorsque le dollar recommencera à s’apprécier ce qui « boostera » le bénéfice/ comblera la potentielle moins value?
Je m’excuse pour ces questions, je m’emmêle un peu les pinceaux avec ce sujet mais je cherche à comprendre l’impact de ce fichu risque de change sur notre portefeuille d’europeen haha
Jamais s’excuser pour une question (hors si elle est posée à but malveillant ou par flemme d’aller chercher la réponse soi-même )
toujours possible de faire le parcours à l’envers: pourquoi envisager d’acheter un hedgé ? Et de la simuler les possibles scénarios dans le futur. Oui, je suis chiant mais je préfère à enseigner aux gens à pécher que de leur filer un poisson.
voir les nombreux sujets du style « pourquoi si l’S&P 500 monte mon ETF baisse?! »; suffit de chercher « tracking error » pour en trouver plusieurs, dont le dernier remonte à hier.
En vrai le non hedge je trouve ca bien mieux. Quand le dollard est faible tu achetes plus de part de l etf … donc si tu en as plus c est mieux ^^ et apres quand le dollard devient fort et bien tu gagnes sur l effet de change … double gain je ne comprends pas l.interet de hedger a part si tu veux sortir a un moment precis …
Tout le monde ne pratique pas le DCA et renforce sa position quand le dollar est faible. Si tu places un gros montant et que tu laisses vivre x années c’est quand même embêtant si le $ baisse. Mais en général à long terme il remonte quand même un peu par rapport à l’€
pour avoir vecu cela sur le yen avec Yomoni qui a timer avec le pire timing possible, plus jamais je chosis du hedgé. (avec yomoni c etait le choix de l’expert lol)
Merci beaucoup pour ta réponse ! je m’excuse de ne repondre que maintenant! Je suis tout à fait du meme avis sur le fait d’enseigner plutôt que donner la réponse toute fraiche, je cherche vraiment à apprendre donc merci pour ta démarche d’ailleurs aurais tu une ressource pour simuler / backtester différents scenario / stratégies car je cherche mais je ne trouve pas (je dois surement mal formuler ma question dans la barre de recherche x) ), j’essaie de ne pas me reposer sur l’IA non plus pour ne pas prendre de mauvais reflexe et perdre ma capacité de réflexion…
Pourquoi hedger: ce serait pour profiter de la hausse du marché us sans subir la baisse du dollar qui ne semble pas pret de se retourner car c’est ce que cherchait Trump à la base pour redynamiser la production américaine et accroitre les benefices US à l’exportation. et bien qu’en europe le conseil economique commence à faire entendre qu’ils ne laisseront pas le dollar plonger de trop il y a beaucoup d’incertitude à ce niveau là…
Apres le pourquoi ne pas hedger: en effet sur le long terme la variation euro/usd est autour des 0,12% soit quasi nulle ce qui, sur le long terme n’impacte pas la performance d’une exposition au taux. de change surtout que les frais des trackers sont moins elevé et on peut les mettre en pea contrairement à la majorité des hedgés, et comme le mentionnaient quelques personnes plus haut : essayer de timer les devises est souvent un jeu perdant.
Donc en soit sur le court moyen terme le hedge pourrait etre avantageux MAIS plus cher et frottement fiscal à la revente VS non hedgé en pea à condition d’avoir un objectif lointain…
surtout que c’est assez « frustrant ». de voir des valeurs ou indices en USD toucher des sommets et en euro … on en est loin (comme le BTC un peu)
J’ai essayé de lire un max d’articles et écouter des podcasts/ chroniques/ video à ce sujets mais ça reste assez dur de se rendre vraiment compte d’où ma demande si tu (ou quelqu’un de la commu - j’ai lu tous les commentaires et je vous remercie pour vos partages!) avais un simulateur à me recommander?
rien de quoi s’excuser : nulle part y a obligation de réponse et encore moins dans un certain délai
profiter de la baisse ou hausse temporaire d’une valeur c’est timer le marché->spéculation. Que la valeur soit un ETF ou une monnaie ça reste pareil. C’est pour ça que c’est compliqué, voir impossible
Pour les backtest : je me souviens en avoir vu nombreux (curvo, forextester, portfolio visualizer) mais aucun qui permet de le faire dans une monnaie spécifique voir plusieurs. Je crois que dans ce cas là vaut mieux récupérer toutes les valeurs et les croiser dans ton tableur de préférence. Par contre ils permettent de simuler les perfs de plusieurs ETF (hedgé et pas hedgé par exemple) sur des périodes.
Ou sinon patienter que quelqu’un qui connais un tel outil se manifeste.
PS: c’est vrai que je me suis construit une réputation de « nazi » du « cherchez avant de demander! » ; ça n’implique pas non plus que t’aies quoi que ça soit à prouver : je pars du principe que la personne ait essayé (principe qui tombe à l’eau si j’ai lu un nouveau topic sur le même sujet hier, avant hier et la semaine dernière). Mes excuses si mon comportement t’as angoissé à ce point là
Il ne faut pas oublier que l’euro est une monnaie jeune. Les backtests ont donc une valeur très relative.
La question revient à une question d’allocation très générale: Faire un all-in, par exemple sur le dollar, présente plus de risque que de diversifier pour quelqu’un consommant en euro. Le risque implique des possibilités de surperformance et des possibilités de sous performance.
Je n’ai pas compris non plus les remarques du coût sur le hedging. Ça dépend probablement des ETF mais il me semble que l’ESE et l’ESEH ont les mêmes frais par exemple.
Je ne conseille pas forcément de choisir du hedgé mais l’allocation en dollars et en euros de mon portefeuille, c’est un indicateur que je surveille perso.
En tant que consommateur Européen, c’est quand même important de savoir à quels risques on s’expose, le risque de change en fait parti quand on investi sur des actifs US. Ce n’est pas un mal en soit mais c’est un risque. C’est d’ailleurs un risque que n’a pas un investisseur américain qui investi sur un ETF S&P
Il est vrai que je suis un investisseur long terme Mais je veux pouvoir vendre une part d’ETF et investir sur des actions françaises et j’ai été très surpris de la différence de perf sur 6 mois entre les deux ETF. Long terme Ok mais avec une certaine flexibilité en cas d’opportunités sur le CAC comme par exemple LVMH sur lequel je commence a investir doucement