WPEH ou WPEA (world hedgé ou pas?)

Bonjour .
Est-il préférable d’acheter un ETF World hedgé ou pas?
WPEA ou WPEH?

DCA mensuel sur PEA.

Le hedge diminue ton risque, mais aussi ton rendement. A toi de voir ce que tu préfères.
Mais ça me semble bizarre de miser sur un pays tout en ayant peur que sa monnaie s’effondre…

2 « J'aime »

Bonjour.
Donald dévalue la monnaie depuis 1 an.

A court terme tout peu arriver

En théorie, tout dépends de la durée d’investissement. J’ai lu des études qui disent qu’à 10 ou 15 ans le cout du hedge est compensé par le retour sur investissement sur les actions plus important que la variation d’une devise. En revanche, c’est pas le cas pour des obligations.

1 « J'aime »

Mais de quelles études tu parles ?

Au 9/01/16 : 1$ = 0,92€
Au 9/01/26 : 1$ = 0 86€

Conclusion : le dollar a baissé légèrement sur 10 ans par rapport à l’euro, ce qui devrait avantager par exemple un placement en ETF SP500 Hedged par rapport au même non Hedged. En théorie.

Et pourtant :

ETF BNP SP500 ESE coté en € = +275% sur 10 ans
ETF BNP SP500 ESEH coté en € = +228% sur 10 ans…

Soit une sous-perf de 47%, aïh ça fait mal.

Franchement la version Hedged d’un placement on peut l’envisager mais sur une période limitée et avec une forte conviction. A long terme par contre faut éviter.

Et pour rappel le MSCI World est exposé à plus de 70% au dollar.

2 « J'aime »

Je ne parlais pas de ce cas specifique. C etait dans un de mes cours a la fac, il faudrait que je retrouve le livre. C etait une regle un peu fourre tout qui regroupe d autres monnaies et les retours sur investissements d autres indices et l auteur avait fait une simulation sur un paquet de periodes.

Le principe etait qu on investit en general sur les equity a 20 ans pour avoir une perf de 8% annuelle sur le S&P (6.5% en europe) et que le hedging ne valait le coup qu a plus court terme et donc il fallait s en passer.

Ludovic108

1 min

Merci pour vos réponses.

Le souci, cest que je vais placer 15000€ en DCA sur 2026 (tous les 15j), et pas forcément remettre après (c’est une rentrée d’argent ponctuelle)

On voit toujours le hedge par le prisme d’un $ qui se dévaluerait, mais quid si c’est l’euro qui se casse la gueule ? Si on se prend une inflation de 50, 100% pour une raison X ou Y (planche à billet pour financer une guerre ?) tu seras bien content d’être exposé aussi à d’autres devises et pas hedgé dans une monnaie qui perd toute sa valeur.

Le seul intéret que je peux y voir c’est quelqu’un qui serait investi 100% dans une monnaie étrangère et qui voudrait se faire une petite poche du même investissement hedgé en euro, mais dans le cas du world il y a déjà de l’euro dedans.

Ok je pensais qu’il n’y avait que du dollars.
Enfin, y a tout de même 70% d’entreprises US

Le hedge diminue ton risque, mais aussi ton rendement

Je ne suis pas tout à fait d’accord, je dirais plutot qu’on transfert le risque sous une autre monnaie. Comme le souligne un autre commentaire, si on dévalue l’euro par rapport au dollar pour X ou Y raison, le non hedgé devient gagnant, idem si il reste stable (car moins de frais en non hedgé.

Dans tous les cas, se protéger du dollar alors qu’on s’expose à des entreprises dépendantes du $ : on est jamais protégé totalement au risque de change. Airbus est l’exemple le plus flagrant : ils vendent en $ des années en avances des avions (mais de mémoire ce genre de boite se protègent des mouvements de marché à cause de ca.

Bonjour Marc61
En clair que feriez vous ?
Hedgé ou pas?

A titre perso, je prend sans le hedge. J’estime que dans tous les cas je serai exposé au dollar puisque les sociétés sont présentes au US et en Europe. Dans tous les cas je suis exposé aux devises.

1 « J'aime »

Tu as +/- raison. Il n’y a que 9% d’€ dans du msci world. Hedger une partie n’est donc pas forcément déconnant mais il faut avoir conscience que comme toute assurance cela a un coût.

1 « J'aime »