Remplacer mon MSCI World par un S&P 500 sur PEA

Hello Ă  tous !

Je suis actuellement en PEA chez Boursobank avec un DCA de 500€/mois. Jusqu’à maintenant, j’investissais dans l’ETF iShares MSCI World Swap UCITS ETF (Acc) — ISIN : IE0002XZSHO1, éligible PEA, en euros et à réplication synthétique.

Je pense maintenant switcher vers un ETF S&P 500, en EUR, capitalisant (Acc), éligible au PEA et disponible sur BoursoBank.

Mon but est d’investir sur 15 ans minimum, en profitant au mieux de la performance US, tout en limitant les frais et en restant simple.

Voici ce que j’ai repéré :

• Amundi S&P 500 UCITS ETF EUR (Acc) — LU1681048804
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR — LU0820942533 (mais je crois qu’il n’existe pas en version Acc sur Boursobank ?)

J’hésite encore car je veux vraiment :

• En euros (pas USD)
  • Compatible avec PEA
  • Avec frais rĂ©duits et bonne dispo sur BoursoBank

Est-ce que vous avez des retours sur ces ETF S&P 500 en EUR dans le cadre d’un PEA ? D’autres ETF que vous recommandez dans mon cas ? Et pensez-vous que ce switch est pertinent face à un MSCI World dans une optique long terme ?

Tu peux prendre le FR0011550185 (BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation) qui a peu de frais et éligible PEA.

4 « J'aime »

Yes merci ! C’est bien un ETF capitalisant (comme mon MSCI World actuel) qui réinvestit automatiquement les dividendes du coup ?

Oui c’est capitalisant et le plus souscrit en PEA pour SP500 car c’est celui avec le moins de frais

1 « J'aime »

Vu que les frais sont gratuits sur les ETF iShares chez Boursobank, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je parte sur l’iShares Core S&P 500 UCITS ETF (IE00B5BMR087) plutôt que le BNP Paribas S&P 500 (FR0011550185), même si celui-ci a déjà des frais faibles ?

On t’a déjà répondu, c’est le BNP ESE à prendre sur PEA, celui d’iShares pas éligible au plan.

1 « J'aime »

Oui il est capitalisant

Bah je savais pas ?? Ok merci

Garde ton World. T’es à 70% US + de très belles sociétés mondiales. Pourquoi changer ? :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Parce que le Sp est plus performant

Bonjour,
En fait, le S&P 500 a été plus performant que le reste du monde récemment, mais ça n’a pas toujours été le cas et il n’y a pas de garantie que les performances passées se reproduisent dans le futur.
On pourrait trouver beaucoup d’arguments en faveur de cette thèse (c’est un pays pro business, agile, qui attire les meilleurs talents, etc.), mais on peut aussi trouver des arguments contre (la croissance du sous-jacent va difficilement justifier de telles valorisations, les U.S. sont en déclin selon certains, etc.)

Ok si tu le dit on en reparle dans 20 piges :victory_hand:

Avec plaisir

1 « J'aime »

On veut bien te croire Angelo mais ça me rappelle certaines thĂ©ories d’il y a 20 ans : en 2005 sur les forums de Bourso les gens disaient que le Dow Jones et le SP500 c’est mort. MĂŞme le Nasdaq100 après bulle internet c’est fini « regardez comme il s’est cassĂ© la figure entre 2000 et 2003, c’est mort… Â» Les OPCVM d’actions monde (ancĂŞtres des ETF MSCI World) c’était aussi ringard, non l’avenir c’était les fonds thĂ©matiques : les Ă©mergents type Latin America, sur les matières premières (avec des perfs de ouf) et les asiatiques Great China ou autres parce l’avenir de la planète « c’est lĂ -bas que ça se passe, c’est Ă©vident Â». On a vu le rĂ©sultat des EM après…

Même Apple et Microsoft c’était has been… Donc oui les us ont eu des trous d’air, mais à long terme je ne vois pas encore de remplaçant et vous pouvez toujours compter sur le SP500.

1 « J'aime »

faux le MSCI WORLD baisse et monte en fonction du S&P 500, on a prouvé au fil des années que les 30% restants sont quasiment inexistantes et la votabilité du MSCI WORLD est quasiment identique au S&P 500. Le MSCI WORLD n’est PAS diversifié

1 « J'aime »

totalement d’accord

Et il y a un autre phénomène dont personne ou presque ne parle pour ses investissements : l’évolution du $ par rapport à l’€. Qui se souvient que le dollar s’est cassé la figure de début 2002 à mi 2008 pour passer de 1,15 à 0,63€ ? Soit une chute de valeur de 45%

Dans ce cas pour un européen qui convertit ses euros pour miser sur le SP500 ou le MSCI World c’est aussi mauvais car le dollar est trop hégémonique dans ces indices. Et même si les US passent de 70 à 50% dans l’indice World ça ne changera pas sa position ultra dominante, donc dangereuse.

Si dans les années qui viennent le dollar rechute comme ça de 45% tous les français qui misent à fond sur le MSCI World ou le SP500 ont du soucis à se faire.

Par curiosité, as-tu un PEA ? Et si oui, quelle stratégie tu as ? Quels Etfs ?

Hello

• En euros (pas USD)

Cette phrase me fait tiquer : ce n’est pas parce qu’un actif est affiché en € qu’il n’est pas dépendant du risque de change. En l’occurence l’etf n’étant pas hedgé si le dollar chute, l’etf affiché en € chute mais reste stable en $ (et vice versa )

faux le MSCI WORLD baisse et monte en fonction du S&P 500, on a prouvé au fil des années que les 30% restants sont quasiment inexistantes et la votabilité du MSCI WORLD est quasiment identique au S&P 500.

Comme dirait un de mes collègues, « je crois en dieu, les autres viennent avec leur data Â»

Tout est dans le quasiment identique. En 4 mois y a une différence de 4% entre MSCI World (-16%) et SP500 (-20%), les sociétés européenne ont bien joué le rôle d’amortisseur. La contre partie est une sous performance de l’indice par rapport a s&p500 sur 5 ans (+87% contre 76%)

Le MSCI WORLD n’est PAS diversifié

1400 sociétés dans 23 pays est plus diversifié que 500 sociétés dans un unique pays. Surtout le MSCI World évoluera dans le temps, en arbitrant progressivement au besoin.

Ce qui est certain : MSCI World ne sera jamais l’ETF le plus performant, car en schématsant il n’est qu’une moyenne entre STOXX600/SP500/Topix. Donc il y a forcément un indice qui le tire vers le haut et un autre vers le bas.

2 « J'aime »

Sur boursobank il fait prendre des ishare la+ part sont à 0% de frais…