Bonjour Ă tous,
J’imagine que beaucoup des membres Finary ont investi sur des ETFs suivant le marché US, que ce soit sur du S&P 500 directement ou sur du MSCI World (70% de l’indice).
En effet, même si le S&P 500 a progressé de +10% depuis le début de l’année et fait un nouvel ATH, le fait que l’EUR/USD ait aussi progressé de +13% fait qu’un ETF S&P 500 en EUR a en fait baissé de -3% (en simplifiant le calcul) sur la même période. J’ai l’impression que cela pourrait encore s’accentuer dans les mois / années à venir…
Le MSCI World d’Amundi (CW8) a lui une performance nulle depuis le début de l’année…
Je réfléchis à remplacer mon CW8 par une combinaison de:
ETF Amundi S&P 500 hedgé FR0011871136 sur PEA ou LU0959211326 sur CTO (65%)
ETF Amundi MSCI Europe FR0013412038 (20%)
ETF Amundi marchés émergents FR0013412020 (15%)
Avec un EUR/USD qui a donc progressé de +13% depuis le début de l’année et un dollar qui pourrait encore continuer à s’affaiblir avec la politique de Donald Trump, cherchez-vous d’autres alternatives à des ETFs moins exposés au dollar?
Merci.
1 « J'aime »
R_C
Août 16, 2025, 7:51
2
non pour moi.
Vendre apres une grosse baisse, c est en general une assez mauvaise idee. « buy high, sell low »…
si l euro est plus fort, au contraire j achete du dollar pour en profiter.
et surtout je vais eviter de surponderer des zones geographiques qui sous performent les US comme l europe ou les emergents.
Il y a surement de belles choses a faire en asie sur des boites sous evaluer ou sur les small mid caps mais timing le forex c est du gambling.
4 « J'aime »
Sur le très long terme, les ETF hedged sont souvent sous performants.
1 « J'aime »
Hello, je ne sais pas si c’est la bonne technique mais moi personnellement, je suis effectivement passé sous pea pour le world et snp 500, sans vendre mes positions sur CTO, je laisse les lignes, mais en arrêtant le cda dessus,et qui vivra verra ^^
Si vous y voyez une potentielle erreur, je prend toute critique
Salut,
A mes yeux ça n’a pas d’importance au long terme. Mais surtout, un ETF hedged a des coût de couverture que l’ETF non-hedged n’a pas, notamment celui de dû au différentiel de taux entre les devises, qui se situe actuellement autour de 1,25%. On peut l’observer sur la seconde image : la performance sur 5 ans de l’ETF hedged est largement inférieure à la fois à celle de l’ETF non-hedged et à celle de son indice de référence.
1 « J'aime »
Vous avez certainement raison sur le long terme, mais c’est aussi une histoire de conviction sur le court / moyen terme.
J’ai l’impression que le dollar va rester faible pendant le mandat de Donald Trump, on parle encore de 3 ans, donc peut être vais-je switcher sur cette durée.
J’ai jamais compris le principe des ETF edge. Ça me paraît assez absurde d’investir massivement dans un pays tout en pensant que sa monaie va s’effondrer…
Après sur le court terme, tout peut arriver, et personne ne pourra te conseiller de manière fiable. Donc suis tes propres convictions mais garde en tête que les stratégies court terme sont rarement les meilleurs
1 « J'aime »
C’est pourtant ce que souhaite Trump, une économie forte, mais avec des taux d’intérêt bas et un dollar faible pour soutenir les entreprises américaines qui exportent.
C’est pas impossible, mais s’il remonte (ou que l’euro baisse) et que vous êtes toujours sur votre ETF hedged, vous allez vous en vouloir. De plus, ça va vous coûter en frais de transaction.
Je suis pas assez calé sur le sujet, mais l’impression que ça me donne c’est qu’il veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière
Après entre ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il fait, et ce qu’il est possible de faire, il y a 4 mondes tous différents les uns des autres
Moi je pense que sur le moyen terme le dollars va remonter. J ai vendu le cw8 pour repasser le tout sur le dcam pour les frais( 0.18 sur 20 ans c est toujours ca de gagnéet frais remboursés sur fortuneo donc ca ne m a pas coûté bcp)
Trump veut un dollars bas mais pousse les stablecoins adossés au dollars ce qui va le faire monter donc il ne va pas pouvoir tout avoir.
La théorie dit :
A horizon 5 ou 6 ans, tu peux hedger.
A horizon 15 ans , ça ne sert a rien, io faut accepter les variations de devises.
Le point pivot de long terme eur / usd est a 1.10
2 « J'aime »
R_C
Août 16, 2025, 1:10
13
certainement, encore en pratique faut il avoir les connaissances et une bonne comprehension economique, l intuition ou les annonces dans les news ou l analyse technique de pattern pour changer sa strategie, c est juste du hasard. Le timing est vraiment difficile.
il n y a qu a voir les robo advisor de grand fonds, ils se plantent de timing a 6 mois.
apres bravo a ceux qui y arrivent. c est pas mon cas meme en ecoutant les podcasts sur le sujet.
et comme dit par quelqu un attention aux frais de courtage sur les aller retours
L’USD a baissé. N’est-ce pas au contraire pertinent d’acheter du non-hedgé puisqu’on peut en avoir plus qu’avant pour le même prix en EUR ?
Quoi qu’il en soit, ce qui est certain c’est que le Hedge a un coût long terme pas du tout négligeable.
1 « J'aime »
Avant j’étais 100% US mais comme tu l’evoques la performance est nettement impacté à cause d’un dollars faible , et qui devrait continuer de baisser , 1,20€ en 2026 d’apres certains experts.
Du coup.j’ai décidé d’alléger mon PEA en gardant
60% US ,
10% ETF Stoxx banks (BKNE) ,
20% Actions en €
10% de liquidité au cas ou
Et sur mon CTO , je renforce régulièrement mes actions US pour profiter de l’€ + fort
ersaza
Août 16, 2025, 6:37
16
Justement c’est l’occasion rêvée d’acheter moins cher.
Personnellement j’augmente mon exposition au dollar. C’est les soldes.
2 « J'aime »
Je me repose la question avec les prochaines baisses de taux de la FED à venir, qui vont certainement affaiblir encore un peu plus le dollar…
Cela a un impact significatif sur mon PEA (60% de MSCI World), mais aussi mon portefeuille crypto.
Que faites-vous en ce moment pour gérer ce risque EUR/USD?
Higols
Septembre 13, 2025, 12:30
18
Comme les réponses que tu as eu y a un mois, acheter davantage non ?
1 « J'aime »
la tendance de moyen terme n’est pas très favorable au dollars.
baisse des taux de la FED, inflation plutôt en hausse avec la politique de droit de douane. tendance à la dédollarisation de certains grand émergeant et prudence des pays développé et possible création d’un marché financier unique en Europe (mais c’est loin d’être gagné)
toutefois la BCE ne vas pas laisser l’euro monter trop haut car au dessus de 1.25 $ pour 1€. le modèle économique de l’Europe exportatrices va être très en difficulté et le report des exportations chinoise vers l’Europe va avoir un effet desinflationniste pour l’Europe donc possible nouvelle baisse de taux.
le plus grand risque sur le Msci world ou Sp500 c’est si l’intelligence artificielle ne tient pas ses promesses. aujourd’hui les seuls qui gagnent vraiment de l’argent ce sont ceux qui construisent l’infrastructure mais rien ne dis que ces entreprises vont continuées à croître au même rythme. comme en 2000 les stars de l IA d’aujourd’hui ne seront peut-être pas celles de demain. la pondération des 7 magnifiques devient problématique. en cas de chute du marché le dollars sera un facteur aggravant pour un européen.
je suis sorti du msci world pour mieux reponderer
10% titan 50 pour capter la hausse de la tech si elle n’est pas terminée
10% world hedger
10% us dividende aristocrate
10% Euro quality dividende
10% euro hight dividende
10% mid et small cap europe
10% pan asia dividende aristocrate
10% Émergeant dividende aristocrate
10% world hight dividende
10% super dividende
vous l’aurez compris je suis arrivé à la phase de génération de revenus passifs les etf représentent 25 % de mon patrimoine. 10 % en stock picking France pour le plaisir plutôt sur des dividendes aristocrates (oui je sais c’est un peu obsessionnel) ensuite 15% scpi et etf immobilier 20% or argent et un peu de crypto et 20% cash rémunéré et obligations en euros.
si vous êtes dans la phase de capitalisation et que vous avez encore du temps devant vous mini 10 ans la faiblesse du dollars est plutôt signe d’achat a bon compte.
en revanche si votre horizon est plus court une diversification progressives et une réduction du risque dollars devient pertinente
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse.
Je suis plutôt dans une phase de capitalisation, j’ai déjà acheté ma résidence principale et une résidence secondaire, donc je n’ai pas prévu d’utiliser mon épargne prochainement.
Cependant, je me disais que se hedger une bonne fois pour toute au risque EUR/USD via un ETF S&P 500 hedged me semblait une bonne option pour exclure complètement cette dimension de ma stratégie.