Etf Hedgé ou non?

Salut à tous,

Le sujet du risque de change revient très souvent quand on investit depuis la zone euro sur des ETF exposés au dollar (S&P 500, MSCI World, Nasdaq, etc.). Beaucoup d’investisseurs se demandent s’il faut couvrir (hedgé) ou laisser courir (non hedgé) l’exposition EUR/USD.

J’ai essayé de compiler les principaux points qu’on voit passer (avantages/inconvénients, coûts de couverture, horizons d’investissement, cas où ça peut aider / desservir) dans un article :

https://planepargne.com/etf-hedge-ou-non-hedge-risque-de-change-eur-usd/

Et je serais preneur de vos retours d’expérience :

• Vous êtes plutôt hedgé, non hedgé, ou mix des deux ?

• Est-ce que votre choix dépend de l’horizon (ex : long terme vs 3–5 ans) ?

• Vous avez une règle simple pour décider (ex : “jamais hedgé”, “hedgé seulement sur la poche X”, “hedgé si objectif à date”, etc.) ?

Merci d’avance, ça m’intéresse de voir comment vous le gérez en pratique.

Si tu hedge a 1.18 tu peux rater 10% si ca revient a 1.08. Tu vas me dire si ca passe a 1.28 tu perds 10 aussi et c est vrai. Tout repose sur TA vision de l euro dollars dans les années a venir. Perso, j ai choisi pas hedgé. De plus ca coûte une blinde de hedgé

1 Like

Merci pout ton retour. Oui c’est vrai que la couverture contre le risque de change influe négativement les frais du portefeuille. À utiliser à bon escient tout comme les effets de levier sur les ETFs!

Je réserve le hedged pour les obli et etf à courte période.

Si on ne maîtrise pas le forex et le cours des devises, cela offre une sécurité

1 Like

Les taux de changes des principales monnaies ont tendance à s’équilibrer avec le temps, donc hedger sur le long terme n’est pas forcément judicieux.

Et en effet, hedger l’EUR/USD à 1.18 c’est potentiellement trop tard. Les gens s’intéressent au Hedge car l’année 2025 à été défavorable aux investissements en Dollars mais rien ne prouve que les années à venir seront du même acabit.

1 Like

Pour de l’investissement long terme DCA pas forcément intéressant pour moi. Sur le long terme ça a tendance à s’équilibrer, le seul cas ou ça s’équilibrerait pas c’est si par exemple le dollar s’éffondrait totalement dans les années à venir. Si c’est ta conviction personnelle alors autant ne pas investir du tout dans le s&p, sinon il vaut mieux prendre non hedgé, ça réduit la performance encore plus.

1 Like

Ca te bouffes littéralement le YTM vu les frais , sauf si tu est sur du HY , ca te laisse encore un bon rendement .

Difficile à manipuler le Hedge , il suffit d’un rien pour que le $ remonte et t’es piégé …..

1 Like