Je suis débutant en investissement boursier. J’aimerais commencer à investir en ETF afin de préparer un complément de retraite (horizon de placement à 20-25 ans).
Malgré une lecture de plusieurs sujet sur ce thème + le visionnage de plusieurs vidéo Finary, je n’arrive pas à trouver la réponse à une question: qu’en est-il du choix de la devise de l’ETF. Faut-il choisir un ETF en USD ou en euro et pour quelles raisons? Quel est l’intérêt des ETF hedgés?
La devise de cotation ne change rien à votre risque de change. Un ETF S&P 500 coté en euros détient exactement les mêmes actions américaines que le même ETF coté en dollars. Si le dollar baisse de 10 %, les deux perdent 10 %. La cotation en euros ne fait que traduire la valeur en euros à l’écran, elle ne supprime aucune exposition.
Mais une ligne cotée en euros vous évite une conversion chez votre courtier au moment de l’ordre, et certains facturent cette conversion. C’est le seul critère pour trancher, un critère de frais de transaction, pas d’exposition.
Par contre le vrais sujet c’est celui des ETF couverts (ceux marqués Hedged ou H). Là, il y a un mécanisme réel, le fonds vend la devise à terme pour neutraliser ses variations. Deux coûts en découlent.
Le premier est un coût de marché, égal à l’écart de taux entre les deux zones. Aujourd’hui, la Fed est à 3,50-3,75 % et la BCE à 2,25 % sur son taux de dépôt. Couvrir du dollar depuis l’euro vous coûte donc environ 1,4 point par an, indépendamment de ce que fait le dollar. Cet écart bouge avec les banques centrales, il a déjà été négatif dans le passé.
Le second est visible dans les frais du fonds. Par exemple, l’Amundi PEA Japon TOPIX affiche 0,20 % de frais annuels, sa version couverte 0,48 %.
Sur 20 à 25 ans, ces coûts se cumulent chaque année, alors que le gain lié à la couverture dépend de l’endroit où sera le taux de change à votre date de sortie.
Merci Jean Philippe pour ta réponse assez technique qui me permet de voir que je dois urgemment me former car j’ai pas tout saisi de tes explications sur les versions hedgées des ETF…
En gros, si j’ai bien compris, pour des ETF non hedgés, la devise importe peu. Si c’est un ETF avec uniquement des actions américaines, à performance égale, si le dollar baisse par rapport à l’euro, l’ETF en devise euro baissera mathématiquement. Donc, en fait, la performance de l’ETF dépend de la performance des actions qu’il détient, mais également de la valeur de la devise des actions. C’est cela le risque de change?
Oui c’est cela. Mais le ‹ risque › de change est parfois un avantage. Exemple sur l’année 2024 où le dollar est monté par rapport à l’euro : le classique ETF BNP SP500 ESE (non hedgé) avait progressé de +32,8%, alors que l’indice SP500 dividendes réinvestis (en points donc en dollar) n’avait augmenté que de +25%.
Mais sur le long terme le $ monte ou descend par rapport à l’€, ça s’équilibre et il faut éviter de prendre un ETF Hedged, à cause de frais supplémentaires qui deviennent de plus en plus pesants sur une longue période.
le dollar par rapport à l’euro est resté quasi stable, passé de 0,8501 à 0,8657 aujourd’hui
l’indice SP500 dividendes réinvestis (nets d’impôts) SPXNTR passé de 8060 à 14892 points soit +84,8%
l’ETF BNP SP500 ESE, non protégé contre le risque de change $/€, a progressé de +89,8%
l’ETF BNP SP500 ESD, non protégé et coté quotidiennement en $, a progressé de +90% (perf calculée en €)
l’ETF BNP SP500 ESEH, coté en € et qui lui protège contre les variations de $/€, n’a progressé que de +64%, alors qu’il aurait dû s’approcher davantage des deux précédents. Pénalisé par les frais de couverture.
Donc si j’ai bien compris, pas d’intérêt de prendre un ETF hedgé. Par contre, il vaudra mieux faire des rachats lorsque le dollar monte sur un S and P 500, ou lorsque l’euro baisse sur un ETF monde?
Oui mais pour la grande majorité des indices en devises l’état des monnaies importe peu, c’est le contexte économique qui va surtout faire la performance à long terme. Donc on se préoccupe rarement du change $/€ quand on fait un rachat.