Je suis débutant en investissement boursier. J’aimerais commencer à investir en ETF afin de préparer un complément de retraite (horizon de placement à 20-25 ans).
Malgré une lecture de plusieurs sujet sur ce thème + le visionnage de plusieurs vidéo Finary, je n’arrive pas à trouver la réponse à une question: qu’en est-il du choix de la devise de l’ETF. Faut-il choisir un ETF en USD ou en euro et pour quelles raisons? Quel est l’intérêt des ETF hedgés?
La devise de cotation ne change rien à votre risque de change. Un ETF S&P 500 coté en euros détient exactement les mêmes actions américaines que le même ETF coté en dollars. Si le dollar baisse de 10 %, les deux perdent 10 %. La cotation en euros ne fait que traduire la valeur en euros à l’écran, elle ne supprime aucune exposition.
Mais une ligne cotée en euros vous évite une conversion chez votre courtier au moment de l’ordre, et certains facturent cette conversion. C’est le seul critère pour trancher, un critère de frais de transaction, pas d’exposition.
Par contre le vrais sujet c’est celui des ETF couverts (ceux marqués Hedged ou H). Là, il y a un mécanisme réel, le fonds vend la devise à terme pour neutraliser ses variations. Deux coûts en découlent.
Le premier est un coût de marché, égal à l’écart de taux entre les deux zones. Aujourd’hui, la Fed est à 3,50-3,75 % et la BCE à 2,25 % sur son taux de dépôt. Couvrir du dollar depuis l’euro vous coûte donc environ 1,4 point par an, indépendamment de ce que fait le dollar. Cet écart bouge avec les banques centrales, il a déjà été négatif dans le passé.
Le second est visible dans les frais du fonds. Par exemple, l’Amundi PEA Japon TOPIX affiche 0,20 % de frais annuels, sa version couverte 0,48 %.
Sur 20 à 25 ans, ces coûts se cumulent chaque année, alors que le gain lié à la couverture dépend de l’endroit où sera le taux de change à votre date de sortie.