Larguer l'ETF BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600

Tout est dans le titre… J’investis dessus depuis maintenant plus d’un an en DCA, ma performance dépasse à peine les 5%

Certes, 1 an ce n’est rien je l’avoue. Mon horizon d’investissement est de 10, voir 15 ans. J’ai mis cet ETF pour équilibrer mon PEA mais sans y avoir de réelles convictions personnelles, c’est une forme de leçon apprise ?

Que pensez vous de cet ETF, de sa performance et son utilité dans un portefeuille ? Je pensais vendre cette position pour allouer la somme directement sur des entreprises européennes de qualité, ce qui me permettrait aussi de profiter des dividendes, tout en gardant 60% en ETF SP500.

Merci pour vos retours

Hello

Personnellement c’est l’ETF que je recommanderais pour équilibrer un SP500.

J’investis dessus depuis maintenant plus d’un an en DCA, ma performance dépasse à peine les 5%

Ca c’est parce que tu n’as pas mis tout d’un coup, l’ETF est à 8% sur une année glissante, Ce qui est une bonne performance (pas exceptionnel mais pas mauvaise non plus)

Le cash que tu as mis le mois dernier n’a pas eu le temps de travailler d’où ta différence de perf

Je pensais vendre cette position pour allouer la somme directement sur des entreprises européennes de qualité,

Débat stock picker vs ETF, très difficile de battre le marché sur long terme.

ce qui me permettrait aussi de profiter des dividendes,

Tu profites des dividendes en ETF, elles sont justes autmatiquement réinvestis.

5 « J'aime »

Intéressant, merci de votre retour.

Je devrais peut être profiter d’une prochaine baisse pour y remettre des billes…

Hello Benoit!

J’ai les 2 aussi dans mon PEA :slight_smile:
Perso, ça me permet de construire mon MSCI World, de faire contrepoids avec d’autres ETF et de le pondérer comme je le souhaite, donc je le garde. En presque 2 ans de DCA je suis à quasi 7% (actuellement).

C’est vrai qu’historiquement l’Europe a une croissance boursière plus faible mais un rendement en dividendes plus stable. Elle joue donc plutôt un rôle d’ancrage défensif.
De plus, sur les marchés actions, 1 an ne donne aucune lecture pertinente. Un ETF large cap comme celui ci doit s’évaluer sur au moins 5 à 10 ans.

Tu peux faire du stock picking si tu as des conviction sur des entreprises européennes (j’en fais aussi avec quelques lignes en complément)
mais attention : stock picking = plus de risque et plus de temps de suivi. Tu transformes une approche passive en gestion active.

C’est donc à toi de voir selon tes convictions :wink:

2 « J'aime »

hello

il y a bien de sujet autour de cet etf . j ai deux avis en tant qu amateur:

• je ne comprends le choix du 600 vs stoxx 50 quand on s interesse a la perf. Je ne prendrais par exemple un russell 3000 au lieu d un sp500.
  • le 600 est mieux qu un 600 thematique (trop piegieux) bien que l on trouve des etf thematique qui ont fait des fulgurances comme les banques, je n y touche plus.
1 « J'aime »

Salut,

C’est absurde de juger de la valeur d’un ETF en fonction de sa performance sur 1 an. D’autant plus si tu juges en réalité ta performance totale, qui est inférieure à celle de l’ETF car tu as investis en DCA. De plus, si tu comptes rester en bourse 10 ou 15 ans, tu rencontreras sans aucun doute des années où tes performances seront bien inférieures à ça ; nulles, voire négatives. 5% sur 1 an c’est la moyenne basse.

2 « J'aime »

Ca doit pas faire 1 an pile poil car sur 1 an il fait 8,33% ce qui reste très correct.

Il y a deux choses:

• La bourse ne monte jamais assez vite aux yeux des investisseurs. Il faut Ă©viter ce biais et Ă©viter de changer sans arrĂŞt de stratĂ©gie. Ce n’est que sur le long terme que les investissements composent. 8,33% sur un an ça ne change pas une vie, mais sur 20 ans oui.
  • Il faut toujours prendre du recul, i.e regarder le portefeuille et ses performances dans sa globalitĂ©. Avoir une ligne comme le stoxx 600 n’a pas forcĂ©ment pour objectif d’augmenter le risque et le rendement, mais plutĂ´t l’inverse.

Sur le dernier point, il faut aussi t’interroger sur pourquoi tu es entré et pourquoi tes convictions auraient changé aussi vite, car je pense que le stoxx600 a mieux performé en 2025 qu’en 2024 donc ton timing n’était pas défavorable.

1 « J'aime »

Très intéressant ! Merci à toutes et à tous pour vos retours.

Cet ETF vaut toujours plus que les 1.7% du livret A :grin:

1 « J'aime »