Stratégie d'investissement ETF avis

Bonjour à tous,

Lucas, 23 ans. Après de longs mois de réflexion et de recherches j’ai débuté les investissements en septembre 2025. J’ai mis en place une stratégie mais j’aimerais obtenir un avis de la communauté Finary. Je me demande si ma stratégie est pertinente, quelles sont ses limites et les éventuelles autres possibilités que je pourrais envisager.

Mais d’abord, voici mon profil d’investisseur :

• Je suis salarié, je dispose d’un emploi stable et d’un revenu régulier. Mon salaire net d’impôt est d’environ 1950 euros net par mois, 28 000 euros à l’année avec les primes.
  • Je souhaite faire un achat immobilier dans moins de 5 ans. J’ai ouvert mon PEA en septembre. Mon investissement sur le PEA n’a donc pas vocation à financer cet achat immobilier
  • J’épargne en moyenne 800 euros par mois, la majorité de mon épargne se concentre sur des livrets classiques (LEP, Livret A) afin de pouvoir disposer de l’argent pour ce potentiel achat immobilier
  • Mon patrimoine total est d’environ 23 000 euros (principalement de l’argent épargné, non investi)
  • J’ai une assurance vie où je n’investis pas régulièrement (seulement 700 euros dessus) mais que j’ai ouverture afin d’entamer les 7 années avant réduction de la fiscalité
  • J’ai ouvert un PEL où j’ai placé environ 9000 euros avec un taux d’intérêt 1,9% net en vu de mon achat immobilier
  • Mon objectif en ouvrant un PEA est d’investir sur le long terme. Sur le court terme, j’aimerais parvenir à concurrencer l’inflation avec des rendements qui compenseraient l’argent perdu sur les livrets classiques avec un faible rendements. La contrainte est que je me suis fixé un DCA très faible pour l’instant (50 euros/mois), afin de ne pas retarder la constitution de mon apport en vu de mon achat immobilier. Pour précision, je vise un apport d’environ 40 000 euros (+40 000 euros de ma copine) afin de faire baisser les mensualités ou la durée de notre futur crédit.
  • Les principes que j’ai intégré et qui me paraisse important pour l’investissement PEA sont les suivants : diversifié au maximum, éviter les overlaps, investir dans ce que l’on croit et toujours en visant le long terme, etc

Voici donc ma stratégie :

• MSCI World : 50%
  • MSCI Emerging Markets : 20%
  • EURO STOXX 600 : 15%
  • NASDAQ 100 : 15%

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que mon objectif de placement est en cohérence avec le choix des ETF effectués ? Est-il pertinent d’investir sur le NASQAQ 100 en plus du MSCI World ? Pareil pour le EURO STOXX 600 ?

J’espère que ce sujet vous intéressera et j’attend avec impatience vos avis :slight_smile:

Bonne soirée

Lucas

Salut non tu essaies d’acheter 4 produits avec un seul billet de 50€ , j’espère que touts tes ETF sont en dessous de 1€ sinon sa va être compliqué de respecter tes pourcentages … Regarde le prix des produits.

Hello,

À mes yeux ton allocation d’ETF me paraît bizarre :

• Tu souhaites une ligne de MSCI world, donc 70% US, 25% Europe, 5% Japon. Classique et diversification géographique, rien à redire.
  • Une ligne emerging markets. Tu renforces ta diversification aucun souci
  • Une ligne Euro Stoxx, or l’Europe est déjà dans le MSCI world. Si tu achètes plus d’Europe c’est donc pour rééquilibrer l’indice que tu trouves trop exposé aux Etats Unis.
  • Mais dans ce cas pourquoi une ligne de Nasdaq ? Tu viens rerenforcer les capitalisations américaines alors que tu la limites en prenant une ligne STOXX600 plutôt qu’un tout world. De plus, tu sors ainsi les capitalisations américaines non technologique alors que les valorisations excessives sont dans le nasdaq.

À mes yeux tu as donc un choix à faire : soit tu veux une exposition forte à la tech américaine et tu prends donc MSCI world + Nasdaq ± Emerging Markets, soit tu souhaites au contraire diminuer ton exposition aux Etats Unis et dans ce cas tu pars sur MSCI World + STOXX600 + Emerging Markets

Par ailleurs, attention à ton choix de maximisation de l’apport : comme tu peux le constater cela nuit à ta présence sur les marchés financiers. L’avantage de l’emprunt en France est que tu bénéficies d’un taux d’intérêt constant. Cela implique que s’il y a de l’inflation, tu paieras une dette avec une monnaie dévalorisée.

Si tu peux placer ton apport sur les marchés financiers avec un rendement supérieur à ton taux d’intérêt, tu seras très largement gagnant en maximisant le crédit.

2 « J'aime »

Salut, c’est une remarque intéressante. Effectivement, pour parvenir à investir seulement 50 euros alors que le prix des ETF cumulés est supérieurs à ce prix, j’alterne chaque mois en achetant un ETF après l’autre. J’essaye malgré tout d’acheter l’ETF qui me permet de garder au maximum l’équilibre souhaité. Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Salut à toi,

Merci pour ton retour très pertinent. Je suis conscient de ce doublon dans mon portefeuille. L’idée d’investir sur le Nasdaq était d’avoir un ETF plus risqué mais potentiellement plus rentable pour booster mon portefeuille, étant donné que mon objectif est de concurrencer l’inflation. Est-ce que cela a du sens ? Je suis conscient que les entreprises du Nasdaq sont dans le MSCI, mais à une proportion bien plus faible. J’ai hâte d’obtenir ton avis !

J’ai choisi le Nasdaq pour sa rentabilité, mais aussi parce que je pense que la tech US a encore beaucoup d’avenir. Néanmoins, le contexte géopolitique aux USA ne me rassure pas sur le long terme et cette surexposition ne me plait pas forcement.
Pour autant, je me dis que diversifier avec les entreprises européennes peut être intéressant, mais étant donné que je cherche de la rentabilité, je crains que cela impact négativement mon rendement.
Qu’en penses-tu ?

Concernant mon crédit immobilier, j’ai effectivement entendu les deux avis à ce sujet. Je réfléchis encore à la meilleure stratégie. De toute façon, pour l’instant, je suis encore loin d’avoir un apport suffisant pour effectuer le crédit.

Bonne soirée à toi.

Lucas

Bonsoir ,
Pour moi , on peut discuter de la repartition entre les ETF , mais le principal problème c’ est le timing : ce n’ est pas le moment de rentrer sue les actions car le marché est tres agité avec une tendance baissière, c’ est plutot le moment d’ alleger l’ exposition aux actions.

Rebonjour à toi,

Le problème que j’ai soulevé n’est pas le doublon entre MSCI world et Nasdaq ou Stoxx600. Ce que je voulais te faire remarquer, c’est qu’il n’est pas pertinent d’acheter les 3.

Si tu achètes du MSCI world et du nasdaq, c’est pour acheter de tout et renforcer la pondération de la tech américaine. Si tu achètes MSCI world et EuroStoxx 600 c’est pour diminuer le poids des capitalisations américaines. Ça n’a donc pas de sens d’acheter les 3 à la fois : tu vas renforcer la tech avec un ETF et la diminuer avec un autre.

Par rapport à un ETF de world seul, la seule différence sera une diminution du secteur américain non technologique. Pourquoi faire ?

Pour ce qui est des actions européennes tu peux avoir de très belles performances. Si on regarde la bourse espagnole, allemande ou italienne il y a de très belles progression cette année. Si tu cherches un peu plus de risque tu peux prendre position sur des pays européens plutôt que l’ETF du continent entier

Bonsoir,

Vous avez le droit de timer le market mais n’incitez pas les investisseurs à vous suivre.

Pourquoi ?
Je donne mon avis
J’ ai 60 ans et ca fait 35 ans que j’ investis en bourse et j" ai connu des avec des cracks a - 50% , - 80% sur mes fonds , j’ aurais pu acheter une porsche cayenne avec ce que j’ ai perdu.
Et si ca peut faire reflechir des jeunes et les faire reflechir tant mieux . Il faut mettre sur les actions l’ argent que l’ on est pret a perdre , sinon obligataires, scpi, fonds euros boostés…