Stoxx 600 + world aide

Bonjour, étant nouveau dans le domaine de la bourse et malgré des heures de lecture et de vidéo j’ai besoins de vos lumières sur certaines choses.

J’ai actuellement un msci world de chez amundi dcam.

Je souhaite prendre un stoxx 600 pour accentué l’Europe car dans le world il manque beaucoup de sociétés européennes.

Ce serai 90% world et 10% stoxx 600

J ai pensé à celle ci : BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF FR0011550193

Mais je ne trouve pas moyenne lissée à l année depuis sa création.

Voici mes questions : avez vous mieux en stoxx 600 pour PEA? Si oui pourquoi?

Voici la deuxième : où puis je trouver les infos concernant les moyennes lissée à l année?

Tout avis est bon Ă  prendre je suis preneur pour enrichir mes connaissances.

Je vous remercie !!

1 « J'aime »

Bonjour @Gael108 ,

J’ai demandé à Gemini et voici ce qu’il en ressort en espérant que cela puisse t’aider :

Depuis son lancement en septembre 2013, l’ETF BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 (code ISIN : FR0011550193, ticker : ETZ) a suivi une trajectoire de croissance solide, malgré les crises intermédiaires.

Voici l’évolution de sa performance et de sa moyenne lissée (tendance de fond) sur le long terme :

:chart_increasing: Évolution Historique et Tendance (2013 - 2026)

L’indice STOXX Europe 600, que cet ETF rĂ©plique, regroupe les 600 plus grandes capitalisations europĂ©ennes. La « moyenne lissĂ©e Â» (gĂ©nĂ©ralement calculĂ©e sur 200 jours en bourse) montre une progression quasi constante, avec un rendement annuel moyen (CAGR) d’environ 7,75 % sur le long terme.

Période Performance Cumulée État de la Moyenne Lissée
Depuis la création (2013) +169,37 % Ascension constante de long terme.
Derniers 10 ans +138,22 % Soutenue par la reprise post-2012 et post-COVID.
Derniers 5 ans +75,25 % Accélération forte malgré la parenthèse de 2022.
Dernière année (2025) +20,33 % Tendance très haussière, bien au-dessus des moyennes.

:magnifying_glass_tilted_left: Analyse de la trajectoire « LissĂ©e Â»

Si l’on regarde le graphique de manière « lissĂ©e Â», on distingue trois phases majeures :

1. 2013 - 2019 (Installation) : Une croissance régulière interrompue par quelques volatilités (Brexit en 2016, ralentissement 2018). La moyenne mobile servait de support solide autour de 12-14 € (ajusté après le split de 2018).
  2. 2020 - 2022 (V de récupération) : La chute brutale du COVID-19 a fait passer le cours sous sa moyenne lissée, suivie d’un rebond spectaculaire dès fin 2020, propulsant l’ETF vers de nouveaux sommets historiques.
  3. 2023 - 2026 (Expansion actuelle) : Après une année 2022 difficile (inflation/guerre), l’ETF a repris une pente ascendante très ferme. Au 31 janvier 2026, le cours oscille autour de 19,75 €, se maintenant confortablement au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours.

Ă€ noter : En juin 2018, l’ETF a subi une division de part (Split 5 pour 1), ce qui explique pourquoi les prix historiques « bruts Â» d’avant 2018 peuvent paraĂ®tre beaucoup plus Ă©levĂ©s (environ 100 €) sur certains vieux relevĂ©s non ajustĂ©s.

:shield: Indicateurs de Risque

• VolatilitĂ© annuelle : ~13,8 % (ConsidĂ©rĂ©e comme modĂ©rĂ©e pour des actions).
  • Perte maximale historique (Drawdown) : -35,28 % (lors du krach de 2020).
  • Dividendes : Cet ETF est de type Capitalisation (C), ce qui signifie que les dividendes sont automatiquement rĂ©investis, lissant ainsi la performance vers le haut par rapport Ă  l’indice nu.

Pas mieux en stoxx600

Pour la zone euro, il y a IE00B53QG562

Meilleure performance, et etf physique

Source ?

vs ETF Stoxx600

Sur 5 ans l’etf de blackrock surperforme légèrement, sur 10 ans l’etf stoxx 600 surperforme légèrement l’ETF de blackrock.

Sauf que la première position de l’ETF IE00B53QG562 est à 7% du portefeuille contre 3% pour le stoxx 600

Et que tu as un portefeuille uniquement exposé à la zone euro à + de 50% exposé à la France et l’Allemagne excluant ainsi la Suisse, le Royaume Uni, le Danemark etc.

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/253729/ishares-msci-emu-ucits-etf#/

Cela dépend de quel point de vue (temps) donc.

5 ans vs 10 ans ?

UE vs Europe ?

physique vs synthétique ?

Soit on mise en réalité sur l €uro, soit sur le continent :wink:

C est toujours intéressant de regarder sur les 100 dernières années, mais elles ne prédisent pas les 100 prochaines.

Regarder les 5 dernières années est plus “précis“ (à bon entendeur) que les 10 dernières.

Prends le NTSZ c’est beaucoup mieux.

C’est un ETF qui expose à 90% actions EU 60% obligations EU grace à une stratégie de levier. Autrement dit, pour 100€ investis tu en as 150€ et une exposition bonus au marché obligataire qui te donne un bien meilleur rendement/risque qu’un ETF 100% actions.

C’est le seul ETF qui te permet d’avoir des obligations en PEA.

D abord merci à vous pour vos réponses !

Je pars sur du long terme 20 ans.

Donc si je comprend bien chez BNP il couvre plus de pays les plus grosses sociétés représentent moins de part que le ishares c est ça?

Désolé si c est des questions bêtes mais je préfère être sûr.

Merci

Tu as le isin stp que je regarde ?

Idéalement il faut regarder sur au moins 30 ans pour inclure plusieurs crises financières majeures et plusieurs cycles macroéconomiques. Parce que sur 5 ou 10 ans tu ne regardes qu’un bull market.

1 « J'aime »

C’est le IE000OV4XWA3 (pour ton info les tickers fonctionnent aussi dans les recherches et sont plus simples à retenir).

C’est un ETF récent donc l’historique ne te dira rien. Sur la partie actions l’indice suivi est le MSCI EMU.

bonjour,

à l’époque j’utilisais le C6E :

Amundi Stoxx Europe 600 ESG UCITS ETF Acc

152,27

EUR+1,27 (0,84 %)aujourd’hui

30 janv., 17:35 UTC+1 • Clause de non-responsabilité

EPA: C6E

Pas dispo au Crédit Agricole :slightly_frowning_face:

C est toujours intéressant de regarder sur les 100 dernières années, mais elles ne prédisent pas les 100 prochaines.

Quand tu dis meilleur performance tu regarde les 3-5 dernières années pour prédire les 5 suivantes

Regarder les 5 dernières années est plus “précis“ (à bon entendeur) que les 10 dernières.

Si tu parles de précision, la prochaine fois que tu recommandes un ETF évite de faire aussi court dans le premier message. Explique à minima les différences entre les indices qui ne sont pas neutre. Regardez à 5 ans est assez dangereux car tu exclus le covid par exemple.

Mais dans tous les cas de mon point de vue, l’allocation étant de 10% du portefeuille choisir l’un ou l’autre sera dans l’épaisseur du trait, les deux indices étant corrélés.

Je suis chez fortuneo. Je regarderai si il est dispo.

D autres avis sur le ntsz ? Et les autres.

Plus il y a d avis mieux c est.

Peux tu m expliquer la stratégie de levier utilisé qui permet ce gain?

Merci

Pas dispo sur Fortuneo, et sur pea, que des UC synthétiques

Tu as aussi PCEU (FR0013412038) qui tracke le MSCI Europe. Ceci dit, depuis 2019 (historique commun), il fait un poil moins bien qu’ETZ. Donc, c’est pas mieux.

Sur 100e investis, WisdomTree (société émettrice de l’ETF) achète 90e d’actions Europe. Les 10e restants sont utilisés comme collatéral pour des contrats à terme (futures) sur des obligations souveraines de la zone euro (principalement France, Allemagne et Italie).

Tous les trimestres il y a rééquilibrage pour revenir sur 90% actions 60% obligations, on bénéficie donc pleinement de la décorrélation actions / obligations de manière passive.

Plus d’infos ici : https://www.wisdomtree.eu/fr-fr/etfs/efficient-core/ntsz-wisdomtree-eurozone-efficient-core-ucits-etf---eur-acc

Tu utilises l argument sur le fait que je regarde 5 ans alors que tu regardes celui des 10 ans.

Il y aura toujours une exclusion à une timeline bornée, si je prends les 10 dernières années, j évite le bug de l an 2000.

Nous sommes dans la mĂŞme situation, nous n avons ni tort ni raison.

L OP utilise Gemini, donc je fais court pour montrer d autres choix possibles que celui qu il a retenu, et il reprendra la différence sur Gemini :wink:

Étant donné qu il y a énormément d ETF, ils ont tous leurs qualités/défauts, et je suis personne pour détailler avec précision tous les DIC de chacun.

Je te souhaite une belle journée

Et bien merci de vos lumières et surtout si d autres personnes passe par ici hésitez pas à donner votre opinion.

:grinning_face: