ETF Europe?

Bonjour Ă  tous,

je me permets de revenir vers vous car je souhaite ouvrir mon pea sur l’europe également mais je n’ai trouvé que deux etf globaux (non sectorisés) :

  • AMUNDI PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR (C​ /​ D) - FR0013412038
  • LYXOR CORE MSCI EMU (DR) UCITS ETF - ACC - LU1646361276

Le Amundi est pas mal je trouve composé de 430 entreprises mais a un encours sous gestion de 98 Millions d’euros.
Le Lyxor concerne que la zone Euro donc moins d’entreprises (230) mais a un encours plus élevé de 340 Millions d’euros.

Pensez-vous qu’il est judicieux d’investir sur l’un de ces deux ETF et si oui lequel??
Je suis chez Boursorama, existe-t-il un autre autre ETF, un stoxx 600 par exemple mais non sectorisé??

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

J’aime bien le Vanguard FTSE Developed Europe ex UK UCITS ETF Distributing (IE00BKX55S42):

  • faible frais: 0.11% ER
  • bonne diversification: FR/GER/CHF environ 20% chaque
  • bonne taille: EUR 1.5b

Le seul problème c’est qu’il est distribuant. Et puis je préfère pas d’expo UK (il existe la version avec).

Sur Bourso je n’ai pas trouvé l’Euro Stoxx 600.
J’ai pris le Stoxx 50 (DR) : FR0007054358

Bonjour, perso pour mon PEA j’ai investi dans les trois ETFs suivant :

LU1834988351 - LYXOR STOXX EUROPE 600, entreprises européennes dans la consommation.

LU1834988518 - LYXOR STOXX EUROPE 600 TECHNOLOGY UCITS ETF - ACC

LU183498380 - LYXOR STOXX EUROPE 600 CONSTRUCTION & MATERIALS UCITS ETF - ACC

L’idée, c’est la diversité géographique européenne, enfin je l’espère je débute en ETF :wink:

De mon côté j’aime beaucoup cet ETF (BNP Paribas - ETZ - FR0011550193) qui suit l’indice Stoxx 600.

3 « J'aime »

Bonjour,

PEA chez Boursorama, j’en ai retenu
2 :

iShares Core EURO STOXX 50 ETF EUR Acc
IE00B53L3W79 → car frais très très réduits grâce à Boursomarkets.

Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS ETF
FR0013412038 → pour « diversifier » vs le précédent.

1 « J'aime »

J’utilise celui la également

1 « J'aime »

Le Stoxx 50 est trop réduit (alors qu’il couvre l’Europe, si l’on excepte l’aspect géographique, il est à peine plus diversifié qu’un ETF du CAC40…), je préfère le MSCI Europe.

2 « J'aime »

Je vous invite à lire l’excellent article d’Édouard Petit sur le sujet : MSCI EMU : à savoir avant d’investir dans la zone euro - Epargnant 3.0

2 « J'aime »

De mon côté voici les 3 que j’ai retenus dont un qui est indexé sur l’Euro Stoxx 50 (donc moins diversifié) et je ne suis pas encore décidé:

  • Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS ETF (Capitalisant) Frais : 0,15% - FR0013412038
  • iShares Core MSCI EMU UCITS ETF EUR (Capitalisant) Frais : 0,12% - IE00B53QG562
  • Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF DR - EUR (Capitalisant) Frais : 0,15% - LU1681047236
  • iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Capitalisant) Frais : 0,10% - IE00B53L3W79

Les 2 iShares de BlackRock ont des frais légèrement inférieurs et la taille de leur fond est 20-30x plus importante. Ils sont capitalisants.

Autre détail, et je ne sais pas pourquoi, les frais de transaction chez Boursorama sont gratuits pour les iShares !
L’Euro Stoxx50 performe mieux globalement, même si les perfo passées ne présagent pas des perfos à venir, donc tout dépend de si on veut une stratégie plus agressive ou plus conservative.

En revanche et là est ma question: l’ETF Amundi est synthétique alors que les 2 ETF iShares sont physiques. Je sais que l’avantage d’un ETF synthétique S&P500 permet d’éviter l’impôt américain.

Quid des ETF physiques en zone euros ? Payes-t-on l’impôt sur les dividendes automatiquement réinvestis ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,

FR0013412038 est un ETF capitalisant bien mieux équilibré géographiquement que IE00B53QG562.
Les impĂ´ts sur le PEA se feront en cas de retrait. Tu Ă©vites donc les impĂ´ts pendant ta phase de capitalisation.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour !

En effet les ETFs Amundi sont plus diversifiés géographiquement.
Les iShares sont trop centrés sur la France.

Après réflexion j’en arrive pour le moment à la conclusion suivante:

Si ETF Europe:

  • Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS ETF (Capitalisant) Frais : 0,15% - FR0013412038

Si ETF Euro Stoxx 50:

  • iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Capitalisant) Frais : 0,10% - IE00B53L3W79

Ou peut-être prendre les 2 pour surpondérer un peu plus les 50 meilleurs entreprises sur la zone Euro ? (aussi optimiser les frais au passage)

Pourquoi ne pas suivre le stoxx europe 600? ticker ETZ ce chez BNP PARIBAS, bon encours, bien diversifié. FR0011550193 0,20% de frais, capitalisant. (c’est notre sp500 à nous :face_with_thermometer:)

Perso je trouve que l’encours sur l’amundi msci europe est relativement faible.
Le stoxx 50 est vraiment très concentré bien que performant c’est vrai.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord, c’est celui que j’ai choisi également :ok_hand:t2:

Oui c’est vrai, celui de BNP est très bien également !
Notamment pour la taille, nettement supérieure à celui d’Amundi.

Après celui d’Amundi est un tout petit peu moins chargé en frais, obtient une meilleure note sur Quantalys et reste tout de même supérieur au seuil critique de 100M€.

Du coup dans l’esprit Stoxx europe 600, il y aussi le Lyxor ci-dessous qui a des frais assez réduits en comparaison du BNP Paribas !

LYXOR CORE STOXX EUROPE 600 (DR) - UCITS ETF ACC - (Capitalisant) - Frais: 0,07%
LU0908500753

mince, non le LU0908500753 n’est pas éligible PEA…

1 « J'aime »

Oui ce serait l’ETF parfait, mais il n’est pas éligible au PEA.
Hors il recherche bien un ETF Ă©ligible au PEA.

1 « J'aime »

C’est bien dommage !

Hello !

Je relance le sujet car quelque chose m’échappe. Vous dites que l’ETF EUROPE AMUNDI FR0013412038 est plus diversifié que l’ETF EUROPE iSHARES IE00B53L3W79.

C’est vrai en ce qui concerne la diversification géographique mais pas en ce qui concerne le nombre d’entreprises suivies.

Sauf erreur de ma part, je vois seulement 28 lignes chez AMUNDI contre 50 chez iSHARES (principalement françaises il est vrai).

Sachant que les grandes sociétés européennes ont des activités dans toute l’Europe, ne vaut-il pas mieux favoriser un nombre de lignes par rapport à une diversification géographique ?

Pour cette raison j’hésite à transferer mon ETF Amundi vers le iShare qui me semble plus efficace, voire le BNP FR0011550193 mais frais plus élevés…