Voila j’aurais besoin d’un renseignement car je ne trouve pas de reponse concrète. Etant l’heureux papa de 3 enfants, les 3 ayant un livret A chacun… je souhaite changer de stategie et placer cet argent autrement.
Ne pouvant pas ouvrir de PEA les 3 étants mineurs, je pensais opter pour un CTO a mon nom pour faire la donnation a leurs 18 ans ( ou + selon leurs maturité financière) et ainsi purger la taxe sur les plus value.
Ma question est la suivante: est-ce que je pourrais transférer ma ligne (msci world) sur 3 cto differents ? Ou est-ce que je dois ouvrir 3 cto pour faire 3 donations distincts a chacun d’eux ?
Si tu as par exemple 300 titres du ishares msci, tu choisi combien de titres tu donnes a tel enfant. Genre 100 chacun. Tu n’as pas a avoir 3 cto pour ça, juste verifie que la donation est possible dans la banque de ton cto.
Si après tu parles d’une donation, tu peux leur transmettre 100.000 euros tous les 15 ans. Comme dit Thibaut, tu dois pouvoir le faire auprès de ta banque.
Aussi, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en 2025 :
Les dons familiaux d’argent (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants) sont exonérés de droits de mutation s’ils sont destinés à l’achat ou à la construction d’une résidence principale, ainsi qu’aux travaux de rénovation énergétique du bien. Cette exonération est plafonnée à 100 000 € par donateur et 300 000 € par bénéficiaire à condition de conserver le bien pendant au moins cinq ans.