Doubler son salaire pour se sentir riche

Bonjour Ă  tous,

On peut lire sur plusieurs sondages que la plupart des gens considèrent comme riche quelqu’un qui gagne le double de leur salaire…
J’aimerais lancer une discussion sur vos méthodes pour doubler votre salaire ! Vous vous êtes expatriés ? Vous avez quitté le salariat pour ouvrir une entreprise ? Vous avez choisi un métier avec un gros variable ?

On parle beaucoup d’investissement financer ici, soyons réalistes tout ces efforts sont bénéfiques mais sans grande importance si on gagne 1500 euros par mois, même en en investissant 60% chaque mois l’indépendance financière est peu probable avant 55 ans (merci Predict :wink:).
Comment investissez vous votre temps et vos compétences ?

1 « J'aime »

Ta remarque est judicieuse.

Je pense qu’il faut tout d’abord bien choisir son secteur d’activité et son métier. A diplôme égal (école de commerce par exemple), les écarts peuvent être conséquents.

J’ai aussi l’exemple de mes parents (tous deux médecins spécialistes), mon père ayant gagné beaucoup mieux sa vie en libéral que ma mère qui est restée en hôpital.

D’une manière générale, la fidélité en entreprise ne paye pas et il est judicieux de ne pas hésiter à changer d’entreprise plusieurs fois, notamment sur la première partie de carrière.

L’expatriation peut également être une option, mais il s’agit de prendre en compte le salaire, mais également l’imposition et le coût de la vie sur place. En effet, un salaire n’est qu’un chiffre et je pense qu’il vaut mieux gagner 30KE en France (Province) que 60KE à New York par exemple.

Avoir un side Business peut également être intéressant, si du moins ce n’est pas trop chronophage.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour!
Venant de tout en bas de l’échelle sociale et étant passionné d’optimisation (fiscale, financière, temporelle) ce sujet m’importe beaucoup.
J’ai choisi de ne pas passer de diplôme à l’adolescence pour apprendre en poste dans le privé en étant rémunéré, ce fut ma première optimisation de mon temps, ce qui m’a permis aujourd’hui de passer en VAE un diplôme de management sans avoir la dette qui va avec le chemin classique (je parle d’une situation où je n’aurai pu avoir aucune aide financière extérieure donc endettement obligatoire si je voulais passer par des études).
Étant à mes premiers 50K de patrimoine, un CDI pris pour passer cette VAE et pour faire du levier je me heurte à la lenteur de mon rythme d’investissement (7-800 euros par mois) et à l’impossibilité de faire du levier bancaire avec les taux et règles actuels.

En recherche de ma prochaine étape, j’aimerais mettre à profit mon sens commercial et relationnel, ma capacité d’optimisation.

L’exemple de tes parents est parlant, l’optimisation de sa situation change tout.

Quid du télétravail ? Avoir un salaire parisien en province est un rêve ou une possibilité dans le commerce?

2 « J'aime »

Attention, tu es entrain de tomber dans le piège de raisonner uniquement salaire !!! Le salaire n’est pas tout et n’est qu’un des paramètres à prendre en compte.

Il y a en effet de nombreux avantages / systèmes qui changent la donne et peuvent creuser un énorme écart: intéressement, PEE, CE, actionnariat salarié, mutuelle d’entreprise, article 83 / PERE / PERO… autant d’avantages qui finissent par peser lourd et qui, souvent, ne sont pas soumis à l’impôts. A supposer qu’on les utilise naturellement ^^
J’ai plus d’un ancien collègue qui était content de faire +10% sur leur salaire en changeant de boite… puis au final en prenant tous les avantages dans le calcul avait juste fait du surplace ou n’avait qu’une augmentation de 1 ou 2%.

Idem pour l’expatriation. Niveau salaire oui, l’écart sera important… mais ne pas oublier dans le calcul tout le social made in France que tu perdras et qu’il te faudra financer toi même (santé, retraite, chômage, éducation si tu as des enfants).

2 « J'aime »

Personne n est devenu riche en travaillant uniquement 35h par semaine

2 « J'aime »

Je prends tout à fait en compte les avantages sociaux et/ou non imposables, ça doit représenter 15-20% de mes revenus.
Je suis justement ouvert à tout retour de « combos gagnants » que ce soit des gens qui décident de se rémunérer uniquement en dividendes pour baisser leur imposition ou ceux qui ont une plus grande part d’avantages sociaux.

Il n’empêche que tout ces revenus ne sont pas pris en compte par les banques et le levier du crédit reste une de mes chances d’avoir les moyens financiers que j’aimerais avoir.

Tu veux bien élaborer ton propos ? Bien-sûr que gagner de l’argent demande de l’investissement personnel, je n’ai jamais parlé de 35h et je n’ai d’ailleurs jamais eu de contrat 35h

De mon point de vu, les augmentations de salaire étant ridicules en France (même dans des secteurs porteurs), monter sa société étant également une bêtise (taxes), l’expatriation est indispensable pour s’offrir un saut de salaire important qui permettront de multiplier ses investissements et sa capacité d’épargne (on parle de x2 à x5 en Suisse et au Luxembourg) à poste équivalent.

Par contre ce raisonnement est difficilement acceptable pour les personnes liées à de l’immobilier physique (difficultés à bouger) ou avec une famille.

Je conseil fortement à tous les jeunes de partir dans des pays ou il est bien vu de gagner sa vie et d’avoir de l’argent.

Parce que le sujet initial Salaire = Riche est typiquement Français et rarement sujet de discorde à l’étranger.

1 « J'aime »

J ai l impression que tu as mal pris cette remarque. Je voulais simplement rappeler que le salariat basé sur 35h ne rendait pas les gens riche. Les entrepreneurs doivent travailler plus que ça, les side business egalement

1 « J'aime »

Non non pas du tout ^^
On est d’accord que cela demande beaucoup d’implication, d’ailleurs la durée moyenne du passage de startup à entreprise profitable est de 8-10 ans de mémoire, ce qui me fait d’ailleurs assez peur

Je pense que tu simplifiés grandement, monter une entreprise en investissant les bénéfices avec une holding reviens à payer 15% d’impôt sur ces derniers si je ne m’abuse (bien-sûr le rapport CA/Bénéfices est mauvais en premier lieu), seuls les salaires versés coûtent plus cher dans notre douce France.
Le salaire Suisse est une aubaine pour un frontalier et même si le niveau de vie est meilleur en Suisse cela reste modéré pour un résident suisse vs résident français travaillant en France non ?
Un expatrié veut en partager un peu plus sur les avantages/inconvénients ?

Hello,

Étant passé par toutes ses étapes il m’est difficile de défendre le modèle Français et de trouver des arguments économiques et sociaux qui justifient nos prélèvements.
Effectivement le coup de la vie est souvent plus élevé à l’étranger (logement, sécu privé etc) "et encore "
Mais le reste à vivre reste largement supérieur à un salaire Français.
Également la fiscalité plus avantageuse (et moins de changement de législation, une plaie), moins de bâtons dans les roues pour entreprendre.

Tu as été dans quel pays ?

J’entends tout à fait et je veux bien te croire, ça paraît censé que laisser l’état ponctionner sur ton salaire potentiel pour gérer ta santé etc à ta place est moins rentable que de te débrouiller seul dans ton optimisation financière…

Mon questionnement présent est de savoir si je gagnerait plus à acheter une voiture et passer la frontière tout les jours + payer l’assurance maladie suisse qu’à rester à mon salaire et à 5 minutes à pied de mon travail + l’assurance maladie française.
Quelqu’un est passé par ce calcul ?

Luxembourg en 2016 et Suisse depuis 2018.
Sur le plan financier, si c’était à refaire je l’aurai fais à ma sortie d’école en 2008 :smile:
Pour la sécu, je suis dans le système suisse,(des vrais soins de qualité) et un point important, l’exonération de CSG / CRDS en France.

1 « J'aime »

Je suis frontaliers Luxembourgeois, je reçois de temps en temps des offres aen Suisse.
Quel est ton retour d’expérience entre le Luxembourg et la Suisse ?

Hello,

Super intéressant comme échange !

Je pense effectivement que rares sont les salariés qui sont devenus riches grâce à leur salaire uniquement…

Et, en même temps, on ne peut pas choisir un travail juste en fonction de son salaire, il y a des métiers-passions qui ne paient pas forcément beaucoup.

Dans ce cas là, pour peu que le salariat, la vie de famille, etc… te laisse un peu de temps, je pense que c’est pas mal d’essayer de développer des sides business pour se faire un complément de revenu.

Je suis salarié depuis toujours, avec un bon salaire, mais je me suis heurté à un plafond de verre il y a quelques années et j’ai donc cherché comment je pourrais essayer de gagner de l’argent autrement.

Je suis rapidement tombé sur les paris sportifs évidemment… mais en creusant un peu j’ai fini par découvrir des méthodes qui permettent de gagner quelques centaines d’euros chaque mois.

Alors c’est sûr que c’est loin des vendeurs de rêve et ça demande un peu de discipline quotidienne mais on peut facilement déjà arriver aux alentours des 400 € par mois en moyenne en profitant simplement des promotions et cotes boostées des bookmakers.

C’est sûr que si tu gagnes 10k€ / mois ça ne vaut pas le coup (et t’auras probablement pas le temps) mais pour quelqu’un avec un salaire plus modeste et qui souhaiterait pouvoir investir régulièrement je trouve ça pas mal : tu retires tes gains régulièrement et tu fais ton DCA sur ton PEA, AV ou autre…

J’ai ouvert un sujet ici pour ceux qui pratiquent déjà ou que ça intéresse :