Duel SCPI / immo physique

10% de rendement brut, vraiment ? Vous les trouvez oĂč ?
Je suis attentif aux opportunitĂ©s dans 2 villes, une grande ville et une ville moyenne (cette derniĂšre est souvent citĂ©e dans les articles « top rendement Â») et en moyenne je trouve des rendements bruts autour de respectivement 4-5% et 6-7%, sur des biens avec quelques petits travaux de rafraichissement.

Et là du coup avec ces rendements je préfÚre faire de la SCPI
 Mais je veux bien savoir comment tu fais pour trouver 10% :grin:

1 « J'aime »

J’ai prĂ©cisĂ© « possibilitĂ© de trouver 10% brut Â» mais ça ne veut pas dire que tous les investissements sont Ă  10%.

Tout comme les SCPI pour lesquelles je parle d’un rendement de 6% alors que certaines sont à des rendement de 3%.

J’investis aussi dans une ville, et avant toute nĂ©gociation, c’est compliquĂ© de trouver du 10% brut, mĂȘme avec travaux. Surtout si d’autres acheteurs sautent sur les bonnes affaires.

Ma réflexion se portait davantage sur le financement de ces investissements (levier bancaire) plutÎt que sur la comparaison des rendements.

Alors peut-ĂȘtre que je suis mauvais pour trouver les bonnes affaires, mais ça me parait beaucoup plus compliquĂ© de trouver du 10% en physique que du 6% en SCPI. MĂȘme en incluant la nĂ©go.
Dans quelle ville investis-tu si ce n’est pas indiscret ?

Pour alimenter le dĂ©bat, je suis d’accord avec tes rĂ©flexions sur les taux et l’inflation qui sont de bonnes choses. Cependant je pense (sans conviction) que c’est probablement le moins bon moment pour en profiter. Les prix qui baissent Ă  peine Ă  cause de la forte inertie du marchĂ© + des taux qui sont montĂ©s en flĂšche = le pouvoir d’achat immobilier n’a jamais Ă©tĂ© aussi faible pour ceux qui achĂštent Ă  crĂ©dit.
Le marchĂ© a besoin de corriger, et l’inflation va probablement lui permettre de se rĂ©Ă©quilibrer de maniĂšre douce (= sans forcer les vendeurs Ă  baisser les prix). Si c’est le cas, ton pouvoir d’achat immobilier va augmenter dans les annĂ©es Ă  venir. Peut-ĂȘtre vaut-il mieux attendre pour investir ? A moins de dĂ©nicher des bons plans Ă  10% de rendement brut.

Quand on voit Ă  quel point les gens ont du mal Ă  se loger aujourd’hui, mĂȘme en campagne, on se demande comment ça pourrait continuer comme ça (et aussi comment on en est arrivĂ© lĂ , mais j’imagine que tous les investisseurs qui ont su en profiter dans les derniĂšres dĂ©cennies n’y sont pas Ă©trangers).

Nancy et je regarde sur Metz et Thionville.

C’est plus compliquĂ© de trouver 10% brut en immo, je suis d’accord.
Je l’ai prĂ©cisĂ© dans mon premier message, on a un rendement net souvent infĂ©rieur Ă  5% en immo physique (contre 6% en SCPI), j’espĂšre ĂȘtre honnĂȘte dans les chiffres que j’utilise !

Encore une fois, je partais du principe que le prix au mÂČ de l’immo physique Ă©volue plus rapidement que la valeur des parts de SCPI, du moins c’est ce que j’ai remarquĂ© sur 10 ans. Cela peut trĂšs bien changer par la suite.

Le vrai taux Ă  regarder est le TRI, et non le taux de rendement.

Sujet intĂ©ressant. En ayant les deux, pour moi les deux principales avantages restent l’absence de gestion et emmerdes pour les SCPI et l’effet de levier du crĂ©dit en physique.

2 « J'aime »

Tu peux faire du levier en SCPI Ă©galement :wink:

Justement. C’est lĂ  ou ça a l’air d’ĂȘtre assez diffĂšrent les conditions. Mais pas impossible non plus.

Oui, c’est justement le cƓur du sujet :

Est-ce que les conditions + avantageuse du crĂ©dit permettent de faire de l’immo physique un investissement plus intĂ©ressant (rapport temps/rentabilitĂ©/risque) que la SCPI Ă  crĂ©dit ?

Amortissement du capital plus rapide
Taux d’endettement plus faible

Et

Valorisation des loyers et de la plus value + importante au fil des années.

1 « J'aime »

Quoi qu’on disent, je pense qu’un bon projet physique reste plus intĂ©ressant. En choisissant le bon produit, proche de chez soi, avec un minimum de connaissances, c’est top.

1 « J'aime »

Tiens bon sujet je suis en réflection pour achat RP ou scpi à crédit :grinning: je sais pas pas facile a se décider

Je ne comprends pas.

C’est
Un peu comme si tu disais j’hĂ©site entre m’acheter une voiture ou des actions Renault

La RP peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une sorte de placement mais pas comme un placement style
SCPI

1 « J'aime »

Au contraire je comprend tout Ă  fait. Reprenons votre exemple.

On pourrait dire plutĂŽt :
J’hĂ©site Ă  acheter une voiture ou des actions Renault dont les dividendes me permettront de payer la location d’une voiture.

Bon c’est Ă  grand trait et sans doute peu rĂ©aliste avec les actions en question mais vous voyez oĂč je veux en venir :
Faut-il acheter sa RP ou acheter des parts de SCPI dont les loyers perçus me permettront de payer mon propre loyer ?

Tout comme la voiture, il peut ĂȘtre parfois plus intĂ©ressant de la louer que de la possĂ©der.

2 « J'aime »

100k€ en scpi à 5% c’est 5000€ par an de rendement (hors impîts) donc 400€/mois
A moins de mettre beaucoup plus ou d’habiter dans quelque chose de plus petit 
 c’est pas trop du mĂȘme niveau (d’oĂč ma remarque initiale).

Mis Ă  part si on a un besoin absolu d’une voiture et pas les fonds, quels sont les cas oĂč c’est mieux ?

Justement avec 100k€ tu achĂštes quoi ? Je suis dans un T2 dont la valeur est plus Ă©levĂ©e et dont le loyer correspond peu ou proue Ă  ce que je gagnerait en SCPI si j’y investissait la mĂȘme valeur.
Et la seule valeur de l’appartement est un peu juste pour comparer. On peut y ajouter ce que je ne dĂ©pense pas en taxe fonciĂšre, certaines dĂ©penses de copro, et en travaux Ă  la charge du propriĂ©taire sur plusieurs annĂ©es.
Au final c’est plus rentable d’acheter de la SCPI dans mon cas.

Pour avoir une voiture en LOA, lorsqu’elle sera terminĂ©e je prĂ©fĂšre en dĂ©marrer une autre avec une autre voiture neuve que de la conserver. Je ne passe pas au contrĂŽle technique, et je ne l’ai jamais amenĂ©e au garage, si ce n’est pour l’entretien prĂ©vu dans le carnet d’entretien.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Pour ma part, le choix est simplement dictĂ© par ma « psychologie Â». J’y connais rien Ă  l’immobilier et j’ai pas envie d’apprendre Ă  faire des travaux pour des apparts en location. J’ai surtout pas la patience de discuter ni avec des locataires, ni avec des agences immo qui font de la gestion. J’ai pas de bonnes expĂ©riences avec ces agences en tant que locataires . Vous me direz que la relation entre ces agences et les propriĂ©taires sont sĂ»rement diffĂ©rentes mais antagoniser un locataire, Ă  la fin ça n’aidera pas le proprio.
Et enfin, je veux juste faire fructifier mon argent Ă  un taux supĂ©rieur Ă  l’inflation pour avoir qqc dans 20 ans quand je serai Ă  la retraite. C’est sĂ»r que l’effet de levier, c’est puissant mais j’ai pas la foi.
En rĂ©sumĂ©, pour moi « le jeu n’en vaut pas la chandelle Â». Prendre qq heures pour lire des dossiers de sociĂ©tĂ© de gestion, lire les discussions sur le net, regarder des vidĂ©os puis investir sur les scpi ca me correspond plus.
En tout cas force à tous ceux qui ont investi dans un ou plusieurs biens locatifs. J’espùre que ca se passera bien pour vous!
Bon weekend.

5 « J'aime »

Entre la perte de valeur des part, les impîts, 
 dans mon cas le rendement scpi ne permettait pas de payer le loyer.
Par contre j’ai fait des simulations pour ma fille (avec sa situation, 
) qui montraient qu’il valait mieux qu’elle reste dans son appart encore 2 ou 3 ans pour profiter de l’APL, remplir son PEA et mettre de cĂŽtĂ© pour avoir un apport et rĂ©duire le crĂ©dit car comme tu dit il faut aussi prendre en compte les frais annexe d’un logement
Évidemment ce sont de simulations mais qui donnent un ordre d’idĂ©e

Pour ma part je garde mes voitures trĂšs trĂšs longtemps (10 ans et plus) et j’avais calculĂ© que la LOA me coĂ»tait un bras.
Par contre c’est plus agrĂ©able d’avoir toujours une voiture neuve.

Je ne comparais pas scpi et achat appart physique pour louer mais scpi et achat RP

Bonjour Nicolas,
Je m’intĂ©resse Ă  ce sujet car j’ai des liquiditĂ©s et une capacitĂ© d’emprunt intĂ©ressante. Pouvez-vous m’indiquer dans quelles/quelle SCPIs vous ĂȘtes investis ? Le rendement de 5,2% net est attractif.
Cordialement,
FĂ©lix

Bonjour
J’ai corumorigin,Pierval santĂ©,eurovalys,Ă©pargne pierre j’ai pas les montants exact de la rĂ©partition et apres on les a pris Ă  crĂ©dit a 1% donc sa se rembourse gentiment et j’ai des scpi demenbrer pour les enfants Ă  horizon 10 ans

1 « J'aime »

Bonjour Felix,

j’ai fait une simulation avec epargnoo, 100K Ă  crĂ©dit en SCPI sur 20 ans on a un TRI Ă  deux chiffres pour un effort d’épargne de 200 balles par mois. au final l’effort d’épargne sur 20 ans reprĂ©sente 46K pour constituer 100K de patrimoine ! le tout couronnĂ© par un cash back de 4% sur des SCPI comme Transitions Europe ou Comete!
levier extrĂȘmement puissant !

Tu es sûr de ton calcul ?
Car pour moi 100k avec 200€ sur 20 ans donnent un TRI à 6,5%.