Bonjour à tous !
Actuellement sur ma 20° année, cela fait quelques temps que je me pose la question de la pertinence de contracter un prêt étudiant sur 10 ans (1,51% TAEG) de 20 000€ et de profiter d’un effet de levier pour investir sur :
- Un MSCI World (12% / 2500 €)
- Des obligations (10% / 2000 €)
- Et un peu de bitcoin (2% / 500€), le tout en DCA sur 1 an.
Comme je n’ai pas encore de salaire, je met les 75% restant sur un livret A (avec un rendement supérieur aux intérêts du prêt) qui me servira à payer les mensualités jusqu’a ce que je commence à travailler en 2030.
Au total, seulement 25% du prêt sera « au travail » (cad pas coffré sur mon livret A). Si vous suivez, mon schéma d’investissement est un 50% bourse, 40% obligataire et 10% bitcoin.
D’après mes estimations, il devrait me rester un peu moins de 10 000€ au bout des 10 ans d’investissement, soit un rendement net de 4,9% par an. (déduis des frais de courtage / ETF / intérêts
Mes questions sont :
Suis-je assez hedgé par rapport au risque que je prend ? (pertinence des obligations ?)
Est-ce que le DCA sur 12 mois est pertinent ? (même si le lump sum est plus rentable, je ne me vois pas tout investir d’un coup)
Par quel moyen investir sur l’obligataire (ETF, OPCVM, SICAV ou en direct) ?
Merci à ceux qui prendrons leur temps pour me répondre !