Étant donné que je suis alternant, j’ai déjà des revenus. Mon secteur recrute énormément, et je doute qu’il soit difficile de trouver un travail, même au minimum trois ans après la fin des études.
Et oui, prendre des risques fait aussi partie de l’investissement. Je ne considère pas cela comme énorme.
Ça aurait été risqué, en effet, si j’avais emprunté 60k avec des mensualités monstrueuses. Mais là, je sais que même avec un boulot classique, j’aurai de quoi rembourser les intérêts. Je ne m’en inquiète pas trop.
Je me suis toujours débrouiller donc en cas de pépin j’ai de quoi m’en sortir
Si on ne peut pas être sûr d’avoir un travail en CDI d’ici 5 ans, je me demande comment vous voyez la vie. Ce n’est quand même pas difficile de connaître le salaire moyen des postes auxquels on postule, surtout en sachant que son propre profil est très recherché, car j’ai des spécialités supplémentaires. Je ne m’en fais pas sur ce point.
Merci tout de même pour votre avertissement, mais j’ai déjà mesuré les risques, et c’est pour cela que je compte franchis le pas.
il y a une différence entre statistiquement très probable est certain
Les difficultés et les imprévus existent toujours
Je vois la vie comme quelqu’un qui a vu se produire beaucoup plus de choses que vous, pas parce que je suis spécial mais simplement parce que j’y suis depuis bien plus longtemps.
On peut très bien voir la vie mais, que ça soit dans la vie perso ou pro voir dans l’entreprenariat, il y une grosse diffèrence entre « je suis confiant d’avoir des entrées donc je peux dépenser un peu plus car j’ai quand-même un petit matelas de sécurité » et « je prends des gros risques (tout perdre, me retrouver dans la merde, fiché par les banques, etc.) pour avoir un tout petit gain, qui n’est même pas garanti ».
C’est votre viem vous en faites ce que vous voulez mais hope is not a strategy et la vous prenez des risque dans l’espoir que tout se passe bien (avoir un boj job, ne pas avoir besoin d’argent pour vous ou pour vos proches, et que si/quand vous aurez besoin de vendre le marché ne sera pas dans une phase de crise).
Mais il est vrai que la meilleure façon d’enseigner à un enfant (je ne vous compare pas à un enfant, c’est juste que la métaphore est bonne) de se brûler n’est pas de lui interdire de toucher le feu, mais d’être là quand il le fera (car il va sûrement le faire tôt ou tard). Or, quand on est adulte, on ne devrait savoir ce qui est extrêmement dangereux sans avoir à se brûler.
C’est que nous trouvons refuge dans le confort de nos convictions, nous nous entourons de personnes qui partagent nos idées et fuyons à tout prix la contradiction. Pour Adam Grant, c’est là notre plus grande erreur. En donnant de nombreux exemples et en puisant dans les dernières avancées des sciences cognitives, il démontre ici que la capacité à renouveler notre pensée est déterminante pour atteindre à la fois l’excellence et la sagesse.
Mais ce crédit ne représente pas non plus un poids énorme pour moi, je ne risque pas tout là-dessus. J’utilise simplement un outil pour optimiser ma stratégie.
Cette logique du « on ne sait jamais », j’essaie de ne pas la laisser dominer ma pensée. Même lorsqu’on pense tout bien faire, on peut prendre un crédit immobilier pour acheter une maison et, subitement, à la 19e année du crédit, avoir un gros problème et se retrouver en difficulté. Donc si on part du principe qu’il ne faut jamais prendre de risque, alors autant ne rien investir et ne rien tenter.
Je fais en sorte de prendre des décisions que je peux me permettre d’assumer, et rembourser 441 € de mensualité pendant 5 ans ne me semble pas inenvisageable.
Oui, prendre un crédit avec 700 € de mensualité, là ce serait risqué, car il faudrait compter sur un salaire qui puisse le permettre — ce dont je doute dans mon cas, mais pas pour le montant que j’ai prévu. ^^
Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier. Grâce à ce crédit, je pourrai diversifier davantage mes placements, afin de me protéger aussi sur le long terme.
On verra de quoi l’avenir sera fait, mais avec les tensions dans le monde, rien ne garantit qu’on ne soit pas en guerre dans 20 ans, et que tous mes investissements n’aient servi à rien… On verra bien. Je plonge, en essayant quand même de savoir nager, xD
Je crois que là vous offensez votre intelligence : on s’engage sur un prêt immo quand on a déjà un travail et si on arrive à 19 ans de crédit sans avoir constitué une certaine solidité personnelle et financière c’est qu’on est vraiment inconscient (c’est écrit 1000 fois ici: investissement nr 1: matelas de sécurité). Rien de comparable avec le profil d’un étudiant en alternance : vous comparez des bananes à des carottes.
à nouveau, le problème n’est pas que là. Vous allez vous retrouver avec 1/4 voir 1/5 de salaire en moins que d’autre qui n’ont pas fait de crédit. Un voyage en couple? J’peux pas, j’ai crédit; une vacance avec les amis? J’peux pas j’ai crédit. Acheter un appart? J’peux pas, j’ai crédit. Une voiture un peu plus confortable que le modèle papy? J’peux pas, j’ai crédit. Et ainsi de suite.
Bref, je vais arrêter de répondre car ce que j’avais à dire pour prévenir d’autres jeunes qui liront ça, je l’ai dit. Qui voudra comprendre, comprendra et il est évidemment inutile d’en faire plus si vous ne répondez qu’aux parties auxquelles il est plus convenable de répondre.
PS: un crédit immo se fait avec un revenus déjà existant et (contractuellement) garanti, pas avec un revenu futur
Bon, vu que vous ne connaissez pas ma situation, vous pensez peut-être que je ne sais pas de quoi je parle. Vous avez une autre vision de l’investissement que la mienne. C’est normal, chacun a sa stratégie.
D’après ce que vous racontez, vous voyez le crédit comme une contrainte et non comme un avantage (peut-être une vision « bon père de famille » de l’investissement, ce qui est tout aussi respectable), donc je comprends vos craintes.
Et oui, faire un crédit implique de faire des choix pour son futur. Sinon, je n’investirais pas déjà 700 € par mois en étant étudiant, et j’achèterais des habits tous les mois et irais en boîte.
Vos messages ont certainement de l’intérêt pour les jeunes qui ne connaissent pas encore bien l’investissement, et à qui cela permettrait de garder les pieds sur terre. C’est bien d’avoir tout de même lancé l’alerte, comme vous l’avez fait.
Bonjour Ewen,
Si tu peux peux honorer toutes tes mensualités sans que cela sois un poids pour toi aujourd’hui et surtout demain, je pense que c’est une bonne idée.
Oui mon banquier m’a dit pareil, les mensualités maximales sont de 120 mois, différé inclus si il y a.
Par contre, il faut faire gaffe car pendant le différé tu payes les intérêts sur ce qu’il te reste à rembourser (100% du prêt). Tu risques de payer beaucoup d’intérêts au prix le plus fort.
Dans ton cas, le cout de ton différé, ça fait un peu plus de 300€ par an pendant 5 ans, soit plus de 1500€. Si ta banque te permet de ne pas payer d’intérêts pendant le différé, tant mieux mais si ça n’est pas le cas ton crédit te coutera vite 2x plus cher donc à voir…
C’est vrai, mais il faut bien un désavantage, ha ha.
Je préfère tout de même payer 300 € d’intérêts par an, avec la possibilité d’ajouter à mes 25 000 € un montant de 500 voire 600 € chaque mois, qui va travailler pendant les 5 années avant le début des remboursements. En termes d’effet boule de neige, ça risque de faire une sacrée différence dans 20 ou 30 ans, ha ha.
C’est vrai que ton effet de levier n’en sera que démultiplié. Perso j’ai fais la simulation entre les deux et le différé est trop pesant : 2x plus d’intérêts et surtout 20000€ à rembourser en 5 ans ça fait trop pour mon futur petit salaire de journaliste…