Première expérience en SCI à l’IS - Septembre 2022
Je me suis lancé dans un projet d’acquisition de 160 000 € pour deux maisons en Vendée, déjà louées et générant un cash flow positif. J’avais 99 % des parts et ma compagne, 1 %. À l’époque, nous n’étions pas pacsés et avions chacun notre résidence principale. J’avais soigneusement préparé tous les documents nécessaires (justificatifs de revenus, avis d’imposition, business plan, attestation de valeur locative par l’agence, etc.).
J’ai directement démarché plusieurs banques (Société Générale, BNP, Banque Populaire, Crédit Mutuel, et Caisse d’Épargne). Toutes situées à Nantes, elles m’ont proposé des conditions peu avantageuses : taux élevés, demandes d’apport de 10 à 20 %, et aucun différé de remboursement. Je commençais à me dire que l’époque des crédits faciles était révolue.
Finalement, j’ai contacté une agence locale du Crédit Agricole en Vendée, à proximité du projet, et cela a tout changé. Les caisses régionales, avec leur approche départementale, sont plus flexibles.
Offre du Crédit Agricole :
• Prêt sur 20 ans
• Sans apport - Financement à 110 % (frais d’agence, notaires, et divers inclus) - 180 000 €
• Meilleur taux parmi les banques consultées
• Différé de 3 ans grâce à un prêt travaux de 3 000 €
• Compte courant à 0 €/mois
Conditions :
• Assurance emprunteur et habitation chez Crédit Agricole
• Caution personnelle sur nos résidences principales
• Crédit logement
Malgré le fait qu’aucun lien administratif ne me liait à ma compagne, j’ai reçu les propositions sans difficulté. Mon conseil : privilégiez les caisses régionales et les agences locales proches du projet. Elles connaissent mieux le marché immobilier local et font davantage confiance, contrairement aux banques des grandes villes, souvent plus réticentes à financer des projets hors de leur périmètre habituel.