Emprunter via une SCI

Effectivement, je me suis mal exprimé. Comme quoi les détails sont important.
Je vais vendre mon 1er bien immo acquis il y a 20ans, qui n’a plus de crĂ©dit. Et transfĂ©rer les fonds vers des SCPI. (A voir si je refais un crĂ©dit complĂ©mentaire pour des SCPI complĂ©mentaires)
Sur les 10/15 prochaines annĂ©es je vais arbitrer, certains biens je vais les vendre, et d’autres garder en patrimoine

Je considĂšre qu’une fois l’effet de levier passĂ©, plus aucun intĂ©rĂȘt de garder le bien, sauf Ă©ventuellement pour faire un montage en hypothĂšque sur un bien que je souhaite garder.
En te remerciant.

1 « J'aime »

Si vos biens immo fonctionnent bien, c’est domage de sans s’éparer.
Grace a la SCi vous pouvez toujours releveragé.
Je m’explique :
Vous levez un credit immo dans la sci, avec vous vous rachetez le bien.
Vous vous retrouvez donc avez beaucoup de cash a titre perso, et celui ci vous l’apportez en compte courant d’associĂ© dans la sci, et avec ce cash la sci achete des parts de SCPi.
L’argent du credit travail 2x :wink:
Et une grande partie des revenus Ă©chappent a l’impĂŽt puisque le bien achetĂ© par la sci est amortissable (charge non dĂ©caissĂ©)

Bien sur cote point negatif: le sujet des frais notaire a payer par la sci,et le taux des credits actuel.

J’ai moi-meme un lmnp en perso, et j’attend la fin du credit immo pour me lancer dans ce restructuring.

Cordialement

1 « J'aime »

Oui, j’y ai pensĂ©.
J’ai mĂȘme eu une discussion avec vincent sur le fait de faire une hypothĂšque sur le bien et placer les fonds

Je m’occupe personnellement de mes travaux et locations. Le dernier rĂ©alisĂ© l’annĂ©e derniĂšre.
J’ai portĂ© une longue rĂ©flexion sur quoi faire. En LMNP je ne pais aucun impĂŽts pour l’instant sur ce bien.
Le bien me rapporte net de tout et impot (sauf travaux) 4,5%. En 20ans je n’ai jamais eu un jour sans locataires.
Il faudrait que je le rĂ©nove en injectant 20k€ pour repartir sur 20ans et sans compter toutes les problĂ©matiques liĂ©es Ă  la location. (Que j’ai de moins en moins envie de gĂ©rer)

Je prĂ©fĂšre m’en sĂ©parer et ĂȘtre tranquille pour l’avenir avec des SCPI. J’ai commencĂ© en 2020 a me diversifier sur PEA et AV.

Merci pour tes infos. Je reste toujours Ă  l’écoute car le domaine de l’investissement est immense.

Bonjour @Stephane209,

Je suis tombĂ© sur la video de Dougs qui parle de ton montage. Je ne l’avais pas tout a fais envisagĂ© dans ce sens!
Je repart sur une réflexion dans ce sens en mettant le bien complÚtement sous gestion et en faisant faire les travaux

Merci a toi pour le grain Ă  remoudređŸ«Ł

@Stephane209,

As tu déjà posé les calculs pour le rachat de ton bien par la SCI?

Non, mon Lmnp est trop rĂ©cent, il me reste encore beaucoup d’annĂ©e sur le crĂ©dit, et surtout mon crĂ©dit actuel est a 0,9% du coup aucun intĂ©rĂȘt Ă  le rembourser par anticipation pour apporter l’immo dans la SCI.
En comptant juste les frais de notaire + le delta de taux entre l’actuel et le nouveau que je pourrais avoir aujourd’hui, ca perd tout interet.
J’avais contactĂ© la banque au cas ou le prĂȘt aurait pu ĂȘtre transfĂ©rable, mais non du coup j’ai stoppĂ© les calculs :slight_smile:
Mais je me suis gardĂ© dans un coin de ma tĂȘte, que le jour ou mon crĂ©dit est remboursĂ©, de faire cette opĂ©ration (pour la culture on appelle ça une OBO « owner by out Â», en gros c’est de racheter Ă  soi mĂȘme en remettant du levier au passage)

Si tu te lance dans le calcul et que tu as besoin d’un avis ce sera avec plaisir
Amuse toi bien

Alors voici mon 1er jet:

logement sans crédit :
Vente 165k€ valeur rĂ©siduel aprĂšs impĂŽt 150k€ (20ans de dĂ©tention)
Loyer brut CC 8160€ soit 680€/mois
Loyer net total 6500€ (542€/mois) gestion par moi. (Hors travaux Ă©ventuels) soit 4,3%

Si je le vend à ma SCI je me le vend 130k€

Impît PV = - 8538€
Reste 121 462€

Il va falloir que je paie le frais de notaire 7% de 130k€ soit - 9100€
Reste donc 112362€

Je vais avoir 15k€ de travaux
Reste 97362€
Que je place en SCPI sans fiscalitĂ© du coup Ă  6,10% (europĂ©enne retour louve invest) soit 5900€ (495€ / mois)

Et sur la SCI crĂ©dit de 130k€
simulation crĂ©dit sur 20ans 9444€ de crĂ©dit soit 787€/mois.

Loyer actuel 8160€ soit 680€ CC
Je vais mettre le logement sous gestion 10% -816€ soit 68€/mois

Donc loyer net 6500€ - gestion 816€ = 5680€ soit 473€/mois.

Donc mensuel:
495€ de SCPI placĂ©
473€ net de loyer (hors travaux)

Remboursement emprunt - 787€

Il me reste donc 181€ /mois soit 2172€ par an.

Frais de compta dont tu m’as parlĂ©, Dougs et Quonto = - 550€

Reste 1622€ cela sur encore 20ans

Les moindres travaux de copropriété sa va piquer.

Je ne suis pas vraiment sur que cela en vaut la chandelle.
C’est pourquoi je te posais la question si tu avais fait les calculs et si je me trompe quelque part ?

Je prĂ©fĂšre prendre mes 150k€ (vu toute les emmerdes Ă  gĂ©rer) les placer en SCPI (ou autre) Ă  4,2% net de frais et d’impĂŽts (simulation Louve invest) et rĂ©cupĂ©rer mes 530€ par mois dans la poche.:thinking:

1 « J'aime »

Oui c’est sur, je pense pas qu’il y ait d’erreur.
C’est tjs le debat 530€ « a vie Â»
Ou 150€ pendant 20 ans et quasi 1000€ apres 20 ans.

Et c’est vrai aussi que les taux de credit actuel joue effectivement plus en faveur de l’option 1, entre les deux approches.

Bonjour,

Quelle est votre banque de prĂȘt ? Nous allons signer avec la Caisse Epargne et sommes obligĂ©s de prendre leur Assurance dans un premier temps. Je me renseigne dĂ©jĂ  pour faire une dĂ©lĂ©gation d’assurance mais j’ai bien peur qu’elle nous fasse payer aussi des frais.

Bonjour,

Banque Populaire du Sud.
LĂ©galement ils peuvent pas vous obliger mais dans la pratique ça peut arriver. Donc au cas oĂč essayez de nĂ©gocier.
ContrĂŽlez bien sur l’offre de prĂȘt les clauses qui parlent du changement d’assurance car parfois ça arrive qu’on peut pas du tout changer d’assurance.

Bonjour,

Faites une dĂ©lĂ©gation dĂšs le dĂ©but car changer d’assurance emprunteur en SCI (en particulier si elle est Ă  l’IS) est bien plus galĂšre et coĂ»teux ensuite.

Dans mon cas personnel, nous avons du attendre la date anniversaire du contrat aprĂšs 1 an afin de pouvoir changer notre assurance emprunteur. En effet, la loi Lemoine qui permet de changer Ă  tout moment et gratuitement l’assurance emprunteur ne s’applique pas aux SCI Ă  l’IS lorsqu’elles souscrivent Ă  un prĂȘt immobilier « professionnel Â». Selon la politique interne de la banque, les SCI Ă  l’IS ; pour peu qu’elles soient aussi dĂ©tenues en tout ou partie par des personnes morales ; sont consisĂ©rĂ©es comme des entreprises commerciales et donc doivent souscrire Ă  des prĂȘts immobiliers « professionnels Â».

S’agissant d’un prĂȘt « professionnel Â», le changement de l’assurance emprunteur requiert de rĂ©aliser un avenant au contrat de prĂȘt. Bien entendu, cette opĂ©ration n’est pas gratuite
 Dans notre cas, l’avenant nous a coĂ»tĂ© 200€ aprĂšs nĂ©gociation car elle nous demandait initialement 400€, certainement pour essayer de nous dĂ©courager de changer l’assurance emprunteur.

Au final, nous sommes passĂ©s d’un coĂ»t mensuel de 40€ avec le contrat de la banque Ă  14€ chez Generali.

Un dernier conseil Ă©galement que j’aurais aimĂ© savoir avant de signer « bĂȘtement Â» l’assurance emprunteur de la banque c’est de bien vĂ©rifier les garanties que vous demande la banque pour l’assurance. Pour un investissement locatif, seuls le dĂ©cĂšs et l’invaliditĂ© totale devraient ĂȘtre nĂ©cessaires car le remboursement du crĂ©dit viendra dans tous les cas des loyers que vous percevrez. Si la banque vous demande de vous assurer pour les garanties optionnelles comme l’invaliditĂ© temporaire et la perte d’emploi, ça fera fortement grimper le coĂ»t de la prime de l’assurance emprunteur car ce sont des risques plus importants Ă  assurer. Malheureusement, si vous vous engagez sur ces garanties auprĂšs de la banque, elle vous demandera ensuite de maintenir ces mĂȘmes garanties auprĂšs du nouvel assureur si vous changez d’assurance emprunteur Ă  un moment.