Juuu
Janvier 22, 2026, 8:17
1
Bonjour Ă tous,
Avec un associé, nous avons créé une SCI pour acheter une petite maison (emprunt d’environ 60k). Nous ne sommes pas endettés à ce jour.
Nous allons prochainement recevoir une proposition de financement de la banque sur 25 ans, afin d’assurer un bon cash flow pour la première opération. J’aimerais avoir vos retours d’expérience.
Quels sont selon vous les points clés à bien vérifier / négocier dans une offre de prêt en SCI ? (Taux, durée, garanties, pénalités de remboursement anticipé, clauses spécifiques SCI, GLI/PNO gratuite la première année, etc.)
Question spécifique sur l’assurance emprunteur :
Est-il nécessaire que les deux associés souscrivent chacun une assurance emprunteur, ou est-ce que certaines banques acceptent une couverture à 100 % portée par un seul associé ? Je n’avais pas en tête que les deux assureurs devaient avoir une assurance, ce qui multiplie par deux le coût de l’assurance.
Si vous avez des conseils, pièges à éviter ou points auxquels on ne pense pas forcément au premier achat en SCI, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos retours !
Enzo47
Janvier 23, 2026, 7:32
2
Salut, tout d’abord félicitations pour votre projet ! Si ce n’est pas indiscret auprès de quelle banque attendez-vous un proposition sur 25 ans pour une SCI ? J’avais contacté plusieurs banque de mon côté qui m’avait signalé que sur un emprunt via une SCI c’était 20 ans grand maximum…
Merci d’avance pour ton retour, en espérant que tu ais les réponses qui te conviennent par la suite !
Lubo
Janvier 25, 2026, 6:16
3
Pas nécessaire l’assurance emprunteur pour les deux. Dans la SCI moi je suis assuré à 100% et ma femme pas du tout.
Salut,
Je viens d’effectuer il y a quelques mois un achat via une SCI.
Pour te répondre rapidement, Taux, durée ça dépend de toi et ton projet, de ce que tu veux. Je me vois mal te conseiller et te dire prend 15, 20 ou 25 ans. le Taux prend le meilleur ou alors choisi la banque avec qui tu as le meilleur feeling et qui sera capable de continuer a travailler avec vous, car j’ imagine que vous allez continuer par la suite.
Si tu peux négocier les IRA c’est bien, l’assurance à voir ce que le conseiller te dira, mais comme tu sais tu peux la changer par la suite. Dans mon cas j’ai directement négocié la délégation d’assurance avec mon conseiller pour être le plus honnête possible avec lui et ne pas la changer juste après avoir signé le prêt. Comme je t’ai dis plus haut, je cherche à avoir une bonne relation avec mon conseiller pour continuer a bosser avec lui. (Pour info, prêt signé en novembre à un taux de 3,3% sur 20 ans, j’avais une proposition de la BNP a 2,90% avec comme conditions de tout ramener chez eux. Au final je suis resté avec ma banque historique LBP et j’ai fais le choix de faire le prêt sur 20 ans avec un peu d’apport. On me proposait aussi 25 ans et sans apport.
Assurance a 100% sur ma femme et sur moi.
Tu ne nous a pas dis si SCI IR ou IS ? car en fonction il faut prévoir la comptabilité a l’IS
Juuu:
Quels sont selon vous les points clés à bien vérifier / négocier dans une offre de prêt en SCI ? (Taux, durée, garanties, pénalités de remboursement anticipé, clauses spécifiques SCI, GLI/PNO gratuite la première année, etc.)
Bonjour,
Je ne négocie pratiquement rien.
Je pense qu’il faudrait négocier les pénalités de remboursement anticipé et la durée ou le décalé de remboursement de capital.
Ton emprunt de 60k€ est minuscule. Au vu des informations que tu indiques, il vaut mieux emprunter plus et avoir un cash flow neutre ou légèrement positif.
Si tu mets ta casquette investisseur, il faut se mettre dans une position de multiplier les emprunts. Ceci consiste à construire une relation avec tes interlocuteurs bancaires et leur donner à manger (assurance PNO, flux…)
Je fais face Ă deux situation actuellement:
Une banque peu réactive, qui s’en fout de tout, j’ai déjà plusieurs crédits chez eux. Ils veulent quand même qu’on bloque des fonds chez eux pour nous financer.
Une autre banque qui m’ouvre les portes du financement à hauteur de 800k€ à peu près et qui demande à ce qu’on consomme leurs produits.
Si tu essaies de négocier les frais de dossier, tu vas gratter 100, 200, 300 euros. Concernant les assurances tu vas gagner un peu aussi.
Le jour ou tu vas demander d’autres crédits la banque va te dire qu’ils ne gagnent rien avec toi. Pourquoi se prendre la tête alors que les banques ne gagnent rien lorsqu’ils octroient un crédit.
Juuu
Janvier 27, 2026, 2:49
6
Il s’agit du Crédit Agricole.
Juuu
Janvier 27, 2026, 2:50
7
Merci pour ton retour.
Il faudra en effet prévoir la comptabilité car il s’agit d’une sci a l’IS.
Du coup, avec ta compagne, vous payez deux assurances emprunteur sur le crédit (une pour toi et une pour ta femme) ?
Juuu
Janvier 27, 2026, 3:01
8
On devrait obtenir un différé d’un an afin d’encaisser de la trésorerie en ne payant que les intérêts de crédit.
Dans l’idée, on souhaitait mettre un peu d’apport (environ 7-8k) afin d’avoir un cash-flow positif de 50-100 euros/mois pour rassurer la banque en vue des futurs investissements comme il s’agit du premier.
Yes, je vois ta logique de win-win et de partenariat avec la banque!
Exactement, il y a une assurance pour chaque tête mais ça ne va pas bien loin 12€ à peine au total pour les deux sur un emprunt de 142 000€.
Je préfère payer un peu plus, mais protéger ma famille en cas de problème. A la base c’est une des raisons de mes investissement, mettre ma famille à “l’abri”. En plus vu la somme empruntée, tu payeras encore moins en assurance.