Hello la communauté,
Nouveau sur Finary ça me saoule dĂ©jĂ de voir que ça ne fonctionne pas pour centraliser mes avoirs de chez Saxo⊠Jâai beau essayer rien nây fait:
Connexion savo investor >> mort
Connexion Saxo trader >> Mort
Flanks >> mort
Reste lâauthentification forte Ă stopper cĂŽtĂ© Saxo mais jâattend dâavoir un retour car impossible de trouver le paramĂštre en question!
Par contre jâai envoyĂ© un mail Ă Saxo pour me plaindre « officiellement » (>> mail proposĂ© par Finary suite Ă ma demande de support!)
Envoyez-le Ă leur responsable RGPD: M. Marcerou - [email protected]
Le voici:
Bonjour,
En tant que Client/e des services de SAXO Banque, et conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 20 du RGPD, je demande Ă ce quâil ne soit plus fait obstacle Ă la transmission de mes donnĂ©es Ă lâapplication destinataire Finary via son partenaire autorisĂ© Powens.
A dĂ©faut dâune coopĂ©ration rapide dans la mise en place de mĂ©canismes assurant lâexercice fluide de mon droit, je me verrais dans lâobligation de notifier la CNIL de cette pratique allant Ă lâencontre de la rĂ©glementation en vigueur.
Cordialement
Faut Ă priori leur mettre la pression! Dâautant que cette connexion Saxo ne fonctionne pas non plus via Boursorama
Pourquoi ne pas simplement faire de transfert vers une autre banque oĂč la synchro fonctionne correctement ?
Je vois que ça fait 1 an que le problĂšme persiste et jâai lâimpression que Saxo sâen foutent royalement, limite ça donne lâimpression quâils font exprĂšs ! Pourquoi continuer Ă leur donner votre argent ?
Perso je lâai fait au mois de janvier, Saxo ont un peu traĂźnĂ© pour envoyer mes titres (3 semaines de mĂ©moire), mais au moins je suis tranquille de ce cĂŽtĂ© lĂ
Hugo199
DĂ©cembre 13, 2024, 2:44
185
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
Le jour oĂč Finary ou un autre intermĂ©diaire perd la connexion auprĂšs de la « banque oĂč la synchro fonctionne correctement », vous serez bien content dâavoir tout transfĂ©rĂ© pour rien.
Parce que ce lâargent que vous donnez Ă Saxo et autres consorts nâa jamais Ă©tĂ© pour assurer une agrĂ©gation de vos comptes Ă Finary, service quâils ne vous ont jamais vendu ni promis.
Parce que par contre vous donnez de lâargent Ă Finary alors quâils ne vous rendent pas les services vendus et promis.
Loin de moi lâenvie de dĂ©fendre Saxo ou une autre banque en particulier, câest juste des notions de qualitĂ© client que jâessaye dâapporter : le fournisseur de service dâagrĂ©gation est Finary, et câest lui qui prend lâargent de ses clients pour ce service. Sâil nâest pas capable dâassurer ce service, soit il ne le propose pas et arrĂȘte de mentir sur sa formule qui ne fonctionne pas (que la cause soit Finary ou autre, le rĂ©sultat est le mĂȘme pour le client), soit il se dĂ©mĂšne pour tenir ses promesses !
Je reposte lâexemple que jâavais mis un peu plus haut, trĂšs imagĂ© pour bien saisir pourquoi sâen prendre Ă Saxo pour un service quâils nâont jamais promis Ă personne, câest Ă©trange :
Imaginez que je vous vende un aller-retour vers la Lune. Et quâun certain temps aprĂšs, vous vous impatientez parce que je ne vous ai toujours pas proposĂ© de date pour faire votre voyage. Je comprends votre mĂ©contentement, et je vous rĂ©pond alors que ce nâest vraiment pas de ma faute, câest SpaceX qui bloquent tout et qui ne mettent pas leurs ressources internes sur votre projet de voyage. Câest quand mĂȘme dingue que SpaceX bloque tant les choses vous vous dĂźtes ! AprĂšs tout vous ĂȘtes dĂ©jĂ client chez eux, vous envoyez rĂ©guliĂšrement des satellites en orbite en utilisant leurs services ! Je vous prĂ©pare donc un petit mail de mĂ©contentement Ă envoyer Ă SpaceX « pour les faire rĂ©agir ». Diligent, vous envoyez le mail proposĂ© Ă SpaceX, qui ne vous a jamais rien promis, lui, et qui ont bien autre chose Ă faire que dâenvoyer des touristes dans lâespace pour le compte dâun autre prestataire. Et la rĂ©ponse quâils font va dans ce sens, ils sont dĂ©solĂ©s pour vous, mais mine de rien ils ne vous ont jamais rien vendu de la sorte. Bien sĂ»r, moi de mon cĂŽtĂ© je ne vous rembourse pas ce que vous mâavez dĂ©jĂ payĂ©, mais je vous assure en parallĂšle que mes Ă©quipes font tout le nĂ©cessaire pour que je puisse vous envoyer sur la Lune bientĂŽt.
Vous trouvez ça un peu gros dâaccuser SpaceX dans cet exemple ? Câest pourtant exactement ce quâil se passe ici pour Saxo, qui nâa jamais rien promis aux clients de Finary.
3 « J'aime »
MikeN
DĂ©cembre 13, 2024, 4:30
186
on nâinvestit pas pour ça. Choisir ses banques et plateformes dâinvestissement en fonction de ce que sait faire Finary⊠Perso je trouve que ça nâa aucun sens.
1 « J'aime »
Saxo met clairement des bĂątons dans les roues vu que ça a fonctionnĂ© mais plus maintenant. Mais je suis dâaccord avec les autres, câest Ă Finary de trouver une solution parce que câest eux qui vendent le service.
Est-ce que ça doit passer par une contribution de Finary vers Saxo Ă chaque compte synchronisĂ© ? Est-ce quâil doit y avoir un dĂ©veloppement maison pour permettre aux clients Finary dâuploader leurs rapports Saxo dans lâoutil ? Est-ce que ça doit passer par des avocats ?
Jâen sais rien mais le fait que Finary reste passif en attendant que Flanks et Powens se dĂ©brouille est vraiment du jemenfoutisme de premiĂšre, alors mĂȘme que ça touche Ă la promesse fondamentale de Finary.
Idem, plus de synchro également de mon coté via flinks
Cela se cumule avec le soucis de synchro sharinbox
Ce qui est ouf câest ce que ça synchronise via lâaggregateur de comptes sur BoursoramaâŠ
Bonjour Ă tous,
Je rencontre Ă©galement le mĂȘme problĂšme de synchronisation sur saxo banque.
Câest trĂšs pĂ©nible car jâai souscrit Ă Finary principalement pour suivre mes positions sur Saxo, bourso et Trade Republic, si lâun des comptes ne se synchronise pas je perds tout lâintĂ©rĂȘt de Finary.
Je ne renouvellerai probablement pas mon abonnement si tien nâest fait dâici lĂ .
Courage
Bonjour Ă tous,
Je fais face exactement au mĂȘme problĂšme de synchronisation avec Saxo Banque alors que lâintĂ©gration fonctionnait (avec un lĂ©ger dĂ©calage de quelques jours, certes) pendant une grande partie de 2024.
@Matthieu178 à tout hasard est-ce que le template pour se plaindre « officiellement » à Saxo fourni par Finary a porté ses fruits?
Merci dâavance et bon weekend Ă tous!
Bonjour,
cela devient vraiment problĂ©matiqueâŠ
3 « J'aime »
Bonjour, ça ne portera pas ses fruits parce que :
1/ Saxo nâa aucun intĂ©rĂȘt Ă bloquer la transmission de donnĂ©es, câest Finary qui doit effectuer une action dâinvestigation auprĂšs de Powens/Flanks et non lâinverse,
2/ Le RGPD nâa rien Ă voir dans cette histoire et lâinvoquer ne changera rien au problĂšme, lâarticle 20 susmentionnĂ© concerne la transmission des donnĂ©es dans le cadre dâun transfert DĂFINITIF desdites donnĂ©es entre deux Ă©tablissements, ce qui nâest pas le cas ici.
Le support client de Finary reroute les clients dâune mauvaise maniĂšre, sans investiguer auprĂšs des prestataires concernĂ©s les problĂšmes causant la non transmission.
2 « J'aime »
DrFab
Janvier 5, 2025, 11:35
194
Yes câest a Finary de faire le job car câest ce que nous vend, nous promet et nous fait payer Finary
Aller ça fait 1 mois, câest la rentrĂ©e, Saxo est lâun des acteurs majeurs du marchĂ©, est-ce que la bonne rĂ©solution 2025 de lâĂ©quipe Finary pourrait ĂȘtre de rĂ©soudre / communiquer sur ce problĂšme ?
@plschaming peut ĂȘtre ?
JRM
Janvier 7, 2025, 9:18
196
Pour cloturer ce sujet, voici la réponse de SAXO :
Nous faisons suite à votre demande requérant la synchronisation de vos données à la plateforme FINARY.
AprĂšs une Ă©tude attentive de votre demande, nous souhaitons attirer votre attention sur une apparente confusion faite entre :
Les dispositions régies par le RGPD dans son article 20, permettant à chacun de demander à récupérer les données personnelles fournies ou à les transférer vers une autre entreprise, dans un format usuel structuré et lisible en machine ; et
Les dispositions rĂ©gies par la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) et le RĂšglement dĂ©lĂ©guĂ© (UE) 2018/389, introduisant pour les Ă©tablissements assujettis une obligation de mise Ă disposition dâinterfaces de programmation applicatives afin de permettre lâagrĂ©gation des comptes de paiement.
Comme vous le savez, notre Ă©tablissement offre exclusivement la possibilitĂ© Ă ses clients dâouvrir des comptes titres auxquels sont associĂ©s des comptes espĂšces. Aussi, conformĂ©ment aux dispositions prĂ©vues Ă lâarticle L.314-1 du code monĂ©taire et financiers, ces derniers ne sont pas assujettis aux dispositions concernant lâagrĂ©gation des comptes.
Dans ce cadre, nous sommes au regret de ne pas pouvoir satisfaire votre demande en transmettant de maniĂšre dynamique et continue vos donnĂ©es vers ce prestataire dâagrĂ©gation
Les obligations dâagrĂ©gation prĂ©vues par la DSP2 ne sâappliquent pas aux comptes-titres et aux PEA .
Donc: changez de broker
1 « J'aime »
Pas Ă©vident non plus, ni rapide, on risque de tomber de charybde en scylla
Petite info importante tout de mĂȘme sur le sujet: En tant que client Boursorama jâai la possibilitĂ© dâagrĂ©ger des comptes externes. Et notamment⊠Saxo Banque qui fonctionne trĂšs bien! Je prĂ©cise que jâai cela au jour le jour avec la rĂ©partition des mes avoirs!
Bref câest quoi le souci @finary ? Pq ca fonctionne chez Boursorama et pas chez vous?
4 « J'aime »
Oui je confirme, toute lâagrĂ©gation de comptes marche trĂšs bien chez Bourso. Câest mĂȘme mieux fait parce que la poche de liquiditĂ© du PEA Saxo nâapparait pas comme « compte courant ». Et câest gratuit effectivementâŠ
Ca prouve que le problĂšme est bien avec Finary et quâil est donc plus logique de changer dâagrĂ©gateur que de changer de broker (ping @JRM )
1 « J'aime »
JRM
Janvier 11, 2025, 4:29
200
Hello,
Merci pour info, je viens de tester avec Bourso, et effectivement ça sync trÚs bien Saxo.
Je fais un mail Ă Saxo pour comprendre pourquoi ils bossent avec Bourso mais pas avec PowensâŠ
JRM
Janvier 13, 2025, 8:05
202
Voici la réponse de Saxo :
« Comme dĂ©jĂ indiquĂ©, Saxo ne travaille avec aucun tiers quant Ă lâassociation des comptes Saxo avec des outils de reporting.
Il est possible que la maniĂšre dont les systĂšmes de Boursobank se connectent Ă vos comptes Saxo soit diffĂ©rente de celle utilisĂ©e par Finary/Powens et quâainsi cela fonctionne.
Mais Saxo Banque ne déploie aucune solution spécifique que ce soit pour Boursobank ou tout autre prestataire ».
il semblerait donc que Bourso se connecte directement Ă Saxo via login/pwd.
Finary peut-il donc envisager de faire comme Boursorama: se connecter directement Ă Saxo sans passer par powens ?