[En cours] Connexion mise en Pause Saxo

Hello la communauté,

Nouveau sur Finary ça me saoule dĂ©jĂ  de voir que ça ne fonctionne pas pour centraliser mes avoirs de chez Saxo
 J’ai beau essayer rien n’y fait:

• Connexion savo investor >> mort
  • Connexion Saxo trader >> Mort
  • Flanks >> mort
  • Reste l’authentification forte Ă  stopper cĂŽtĂ© Saxo mais j’attend d’avoir un retour car impossible de trouver le paramĂštre en question!

Par contre j’ai envoyĂ© un mail Ă  Saxo pour me plaindre « officiellement Â» (>> mail proposĂ© par Finary suite Ă  ma demande de support!)

Envoyez-le Ă  leur responsable RGPD: M. Marcerou - [email protected]

Le voici:

Bonjour,

En tant que Client/e des services de SAXO Banque, et conformĂ©ment aux dispositions de l’article 20 du RGPD, je demande Ă  ce qu’il ne soit plus fait obstacle Ă  la transmission de mes donnĂ©es Ă  l’application destinataire Finary via son partenaire autorisĂ© Powens.

A dĂ©faut d’une coopĂ©ration rapide dans la mise en place de mĂ©canismes assurant l’exercice fluide de mon droit, je me verrais dans l’obligation de notifier la CNIL de cette pratique allant Ă  l’encontre de la rĂ©glementation en vigueur.

Cordialement

Faut à priori leur mettre la pression! D’autant que cette connexion Saxo ne fonctionne pas non plus via Boursorama

Pourquoi ne pas simplement faire de transfert vers une autre banque oĂč la synchro fonctionne correctement ?
Je vois que ça fait 1 an que le problùme persiste et j’ai l’impression que Saxo s’en foutent royalement, limite ça donne l’impression qu’ils font exprùs ! Pourquoi continuer à leur donner votre argent ?

Perso je l’ai fait au mois de janvier, Saxo ont un peu traĂźnĂ© pour envoyer mes titres (3 semaines de mĂ©moire), mais au moins je suis tranquille de ce cĂŽtĂ© lĂ  :smile:

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

• Le jour oĂč Finary ou un autre intermĂ©diaire perd la connexion auprĂšs de la « banque oĂč la synchro fonctionne correctement Â», vous serez bien content d’avoir tout transfĂ©rĂ© pour rien.
  • Parce que ce l’argent que vous donnez Ă  Saxo et autres consorts n’a jamais Ă©tĂ© pour assurer une agrĂ©gation de vos comptes Ă  Finary, service qu’ils ne vous ont jamais vendu ni promis.
  • Parce que par contre vous donnez de l’argent Ă  Finary alors qu’ils ne vous rendent pas les services vendus et promis.

Loin de moi l’envie de dĂ©fendre Saxo ou une autre banque en particulier, c’est juste des notions de qualitĂ© client que j’essaye d’apporter : le fournisseur de service d’agrĂ©gation est Finary, et c’est lui qui prend l’argent de ses clients pour ce service. S’il n’est pas capable d’assurer ce service, soit il ne le propose pas et arrĂȘte de mentir sur sa formule qui ne fonctionne pas (que la cause soit Finary ou autre, le rĂ©sultat est le mĂȘme pour le client), soit il se dĂ©mĂšne pour tenir ses promesses !

Je reposte l’exemple que j’avais mis un peu plus haut, trĂšs imagĂ© pour bien saisir pourquoi s’en prendre Ă  Saxo pour un service qu’ils n’ont jamais promis Ă  personne, c’est Ă©trange :
Imaginez que je vous vende un aller-retour vers la Lune. Et qu’un certain temps aprĂšs, vous vous impatientez parce que je ne vous ai toujours pas proposĂ© de date pour faire votre voyage. Je comprends votre mĂ©contentement, et je vous rĂ©pond alors que ce n’est vraiment pas de ma faute, c’est SpaceX qui bloquent tout et qui ne mettent pas leurs ressources internes sur votre projet de voyage. C’est quand mĂȘme dingue que SpaceX bloque tant les choses vous vous dĂźtes ! AprĂšs tout vous ĂȘtes dĂ©jĂ  client chez eux, vous envoyez rĂ©guliĂšrement des satellites en orbite en utilisant leurs services ! Je vous prĂ©pare donc un petit mail de mĂ©contentement Ă  envoyer Ă  SpaceX « pour les faire rĂ©agir Â». Diligent, vous envoyez le mail proposĂ© Ă  SpaceX, qui ne vous a jamais rien promis, lui, et qui ont bien autre chose Ă  faire que d’envoyer des touristes dans l’espace pour le compte d’un autre prestataire. Et la rĂ©ponse qu’ils font va dans ce sens, ils sont dĂ©solĂ©s pour vous, mais mine de rien ils ne vous ont jamais rien vendu de la sorte. Bien sĂ»r, moi de mon cĂŽtĂ© je ne vous rembourse pas ce que vous m’avez dĂ©jĂ  payĂ©, mais je vous assure en parallĂšle que mes Ă©quipes font tout le nĂ©cessaire pour que je puisse vous envoyer sur la Lune bientĂŽt.

Vous trouvez ça un peu gros d’accuser SpaceX dans cet exemple ? C’est pourtant exactement ce qu’il se passe ici pour Saxo, qui n’a jamais rien promis aux clients de Finary.

3 « J'aime »

on n’investit pas pour ça. Choisir ses banques et plateformes d’investissement en fonction de ce que sait faire Finary
 Perso je trouve que ça n’a aucun sens.

1 « J'aime »

Saxo met clairement des bĂątons dans les roues vu que ça a fonctionnĂ© mais plus maintenant. Mais je suis d’accord avec les autres, c’est Ă  Finary de trouver une solution parce que c’est eux qui vendent le service.

Est-ce que ça doit passer par une contribution de Finary vers Saxo Ă  chaque compte synchronisĂ© ? Est-ce qu’il doit y avoir un dĂ©veloppement maison pour permettre aux clients Finary d’uploader leurs rapports Saxo dans l’outil ? Est-ce que ça doit passer par des avocats ?

J’en sais rien mais le fait que Finary reste passif en attendant que Flanks et Powens se dĂ©brouille est vraiment du jemenfoutisme de premiĂšre, alors mĂȘme que ça touche Ă  la promesse fondamentale de Finary.

Idem, plus de synchro également de mon coté via flinks
Cela se cumule avec le soucis de synchro sharinbox :frowning:

Ce qui est ouf c’est ce que ça synchronise via l’aggregateur de comptes sur Boursorama

Bonjour Ă  tous,
Je rencontre Ă©galement le mĂȘme problĂšme de synchronisation sur saxo banque.
C’est trĂšs pĂ©nible car j’ai souscrit Ă  Finary principalement pour suivre mes positions sur Saxo, bourso et Trade Republic, si l’un des comptes ne se synchronise pas je perds tout l’intĂ©rĂȘt de Finary.
Je ne renouvellerai probablement pas mon abonnement si tien n’est fait d’ici là.
Courage

Bonjour Ă  tous,
Je fais face exactement au mĂȘme problĂšme de synchronisation avec Saxo Banque alors que l’intĂ©gration fonctionnait (avec un lĂ©ger dĂ©calage de quelques jours, certes) pendant une grande partie de 2024.
@Matthieu178 Ă  tout hasard est-ce que le template pour se plaindre « officiellement Â» Ă  Saxo fourni par Finary a portĂ© ses fruits?
Merci d’avance et bon weekend à tous!

Bonjour,

cela devient vraiment problématique

3 « J'aime »

Bonjour, ça ne portera pas ses fruits parce que :

1/ Saxo n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  bloquer la transmission de donnĂ©es, c’est Finary qui doit effectuer une action d’investigation auprĂšs de Powens/Flanks et non l’inverse,
2/ Le RGPD n’a rien Ă  voir dans cette histoire et l’invoquer ne changera rien au problĂšme, l’article 20 susmentionnĂ© concerne la transmission des donnĂ©es dans le cadre d’un transfert DÉFINITIF desdites donnĂ©es entre deux Ă©tablissements, ce qui n’est pas le cas ici.

Le support client de Finary reroute les clients d’une mauvaise maniĂšre, sans investiguer auprĂšs des prestataires concernĂ©s les problĂšmes causant la non transmission.

2 « J'aime »

Yes c’est a Finary de faire le job car c’est ce que nous vend, nous promet et nous fait payer Finary

Aller ça fait 1 mois, c’est la rentrĂ©e, Saxo est l’un des acteurs majeurs du marchĂ©, est-ce que la bonne rĂ©solution 2025 de l’équipe Finary pourrait ĂȘtre de rĂ©soudre / communiquer sur ce problĂšme ?

@plschaming peut ĂȘtre ?

Pour cloturer ce sujet, voici la réponse de SAXO :

Nous faisons suite à votre demande requérant la synchronisation de vos données à la plateforme FINARY.
AprĂšs une Ă©tude attentive de votre demande, nous souhaitons attirer votre attention sur une apparente confusion faite entre :

• Les dispositions rĂ©gies par le RGPD dans son article 20, permettant Ă  chacun de demander Ă  rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es personnelles fournies ou Ă  les transfĂ©rer vers une autre entreprise, dans un format usuel structurĂ© et lisible en machine ; et
  • Les dispositions rĂ©gies par la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) et le RĂšglement dĂ©lĂ©guĂ© (UE) 2018/389, introduisant pour les Ă©tablissements assujettis une obligation de mise Ă  disposition d’interfaces de programmation applicatives afin de permettre l’agrĂ©gation des comptes de paiement.

Comme vous le savez, notre Ă©tablissement offre exclusivement la possibilitĂ© Ă  ses clients d’ouvrir des comptes titres auxquels sont associĂ©s des comptes espĂšces. Aussi, conformĂ©ment aux dispositions prĂ©vues Ă  l’article L.314-1 du code monĂ©taire et financiers, ces derniers ne sont pas assujettis aux dispositions concernant l’agrĂ©gation des comptes.

Dans ce cadre, nous sommes au regret de ne pas pouvoir satisfaire votre demande en transmettant de maniĂšre dynamique et continue vos donnĂ©es vers ce prestataire d’agrĂ©gation

Les obligations d’agrĂ©gation prĂ©vues par la DSP2 ne s’appliquent pas aux comptes-titres et aux PEA.
Donc: changez de broker :wink:

1 « J'aime »

Pas Ă©vident non plus, ni rapide, on risque de tomber de charybde en scylla :face_with_diagonal_mouth:

Petite info importante tout de mĂȘme sur le sujet: En tant que client Boursorama j’ai la possibilitĂ© d’agrĂ©ger des comptes externes. Et notamment
 Saxo Banque qui fonctionne trĂšs bien! Je prĂ©cise que j’ai cela au jour le jour avec la rĂ©partition des mes avoirs!

Bref c’est quoi le souci @finary ? Pq ca fonctionne chez Boursorama et pas chez vous?

4 « J'aime »

Oui je confirme, toute l’agrĂ©gation de comptes marche trĂšs bien chez Bourso. C’est mĂȘme mieux fait parce que la poche de liquiditĂ© du PEA Saxo n’apparait pas comme « compte courant Â». Et c’est gratuit effectivement

Ca prouve que le problĂšme est bien avec Finary et qu’il est donc plus logique de changer d’agrĂ©gateur que de changer de broker (ping @JRM :slight_smile:)

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour info, je viens de tester avec Bourso, et effectivement ça sync trÚs bien Saxo.
Je fais un mail à Saxo pour comprendre pourquoi ils bossent avec Bourso mais pas avec Powens

Des nouvelles ? Merci.

Voici la réponse de Saxo :

« Comme dĂ©jĂ  indiquĂ©, Saxo ne travaille avec aucun tiers quant Ă  l’association des comptes Saxo avec des outils de reporting.
Il est possible que la maniĂšre dont les systĂšmes de Boursobank se connectent Ă  vos comptes Saxo soit diffĂ©rente de celle utilisĂ©e par Finary/Powens et qu’ainsi cela fonctionne.
Mais Saxo Banque ne dĂ©ploie aucune solution spĂ©cifique que ce soit pour Boursobank ou tout autre prestataire Â».

il semblerait donc que Bourso se connecte directement Ă  Saxo via login/pwd.

Finary peut-il donc envisager de faire comme Boursorama: se connecter directement Ă  Saxo sans passer par powens ?