[Résolu] Incident Fortuneo (message d'erreur à l'ajout ou mot de passe incorrect)

Effectivement ça fonctionne ce matin.

Yep, ok pour Fortuneo ce matin après nouvelle tentative. :wink:

J’attends de voir maintenant combien de temps ça va prendre pour avoir toutes mes transactions mises à jour dans Cashflow… :nerd_face: (Edit : les transactions sont arrivées au bout de 5-10mn)

en effet désormais la question va se poser de soit dédommager les clients pour ces déconnexions permanentes…Comme clients nous payons pour un service, si leur fournisseur n’est pas au rdv ce n’est pas au client de payer les pots cassés…Si leur connecteur n’est pas fiable celà rend tout Finary inutile…

3 « J'aime »

La banque a informé Powens de la résolution du problème ce matin, nous continuons de suivre la situation et vous tiendrons au courant.

1 « J'aime »

Bonjour, me concernant , j’ai du reconnecter mon PEA Fortuneo sans pb, cependant j’ai toujours le même pb pour connecter l’AssVie de ma femme
Capture

1 « J'aime »

Merci pour le fix du bug

1 « J'aime »

Désolé de plomber l’ambiance, mais ça ne marche toujours pas chez moi.

Connexion plantée depuis plusieurs jours, j’ai supprimé le compte et tenté de le reconnecter, ne parvenant pas à le resynchroniser.

Ça se connecte mais on ne me propose de synchroniser que le compte courant, le PEA n’apparaît pas dans la liste.

Et quand je clique sur « connecter d’autres comptes » : Connection source error state: bug

2 « J'aime »

Voici les informations que l’on vient de recevoir via Powens :

Nous avons été impactés par un dysfonctionnement du système informatique du groupe Crédit Mutuel Arkéa sur les API réglementaires DSP2 : le groupe bancaire a en effet bloqué l’accès à ses API à toutes nos infrastructures entre le 30 janvier 2024 et le 31 janvier 2024 19h30.
La situation a ensuite été corrigée par Crédit Mutuel Arkéa et le service a été rétabli (entièrement pour les nouveaux utilisateurs, partiellement pour les utilisateurs existants).
En dehors de l’indisponibilité du service Bank entre le 30 et le 31 janvier, le dysfonctionnement causé par le groupe bancaire a également invalidé tous les consentements des utilisateurs concernés. Ainsi, tous vos utilisateurs ayant connecté leurs comptes avant le 30 janvier 2024 vont être dans l’obligation de réaliser une nouvelle authentification forte afin de valider leur consentement auprès des institutions suivantes :

  • Fortuneo API
  • Allianz Banque API
  • Arkea Entreprise API
  • Arkea Banque Privee API
  • Banque Privée Européenne API
  • Crédit Mutuel de Bretagne API
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest API

Il reste sans doute des bugs liés à d’autres causes sur Fortuneo (certains étant bien plus anciens que ce souci apparu cette semaine). On continue le suivi avec Powens sur ces différents sujets.

@JeremieHeyms Dans ce cas, le problème semble être du côté de la banque, je t’invite à réessayer dans les prochains jours. J’espère que cela fonctionnera.

@Florian15 J’ai pu retrouver l’erreur qui te concerne. Voici ce que la banque renvoie à Powens :

HTTPSConnectionPool(host=‹ mabanque.fortuneo.fr ›, port=443): Max retries exceeded with url: /fr/identification.jsp

Cela semble indiquer un blocage côté Fortuneo, il s’agit d’un nouveau souci, je le remonte à Powens.

2 « J'aime »

Merci pour le retour, bon courage ^^

1 « J'aime »

Il faut arrêter de se réfugier derrière un problème de Powens avec les API ARKEA le 30 et 31 janvier, les problèmes avec les comptes du groupe ARKEA (CMB, CMSO, Fortunéo notamment) sont très récurrents depuis plus de 6 mois…

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il n 'y a pas de redondance prévue

c’est un bon gros SPOF d’un point de vue archi. Si Powens casse Finary casse.
perso je serais pas serein de pas avoir de fallback ou de HA sur les connectivités.

Après je comprend, ça coute et ça rapporte rien ou quasi rien … ormis une satisfaction client à long terme (dont on se fout en période de croissance et qu’on regrette une fois la croissance moindre vu que ce qui sont partis ne reviennent pas)

1 « J'aime »

Il reste en effet des soucis avec les banques de ce groupe, notamment sur la gestion de l’authentification forte.

Pour les comptes courants, une source fallback règlementaire existe pour l’API et est utilisée par Powens.

Pour les autres types de comptes, je suis d’accord avec vous, on peut parler de SPOF en effet, mais il n’est pas forcément du côté Powens. Pour certaines banques, on pourrait passer par Flanks ou Plaid. Mais on ne le fait pas car, quand Powens est impacté, Flanks et Plaid le sont aussi, pour les mêmes raisons.

En l’absence d’API pour la récupération des autres types de comptes, Powens est contraint de passer par l’espace client des établissements, certains étant beaucoup moins stables que d’autres.

Or, (1) si l’espace client est instable, (2) si une modification sur celui-ci nécessite un changement sur l’intégration, (3) s’il y a un changement sur le parcours d’authentification ou (4) si l’établissement met en place un blocage, alors il y aura un problème côté Powens, qu’ils devront résoudre.

Je ne sais pas quoi penser de tout ça.
Je conçois que Finary est en pleine évolution, mais je n’ai pas payé mon abonnement dans l’idée première de participer au developpement de Finary , mais plutôt dans le but d’utiliser un service qui doit fonctionner.
Or j’ai le sentiment de passer plus de temps à rentrer mes identifiants jour après jour en espérant un debug que de profiter du service pour lequel j’ai payé,sans compter sur les non réponses du « service client » à mes mails…
Si ma voiture neuve a un souci de boîte , il m’est égal de savoir qui est le fabricant de la boîte, la responsabilité incombe au revendeur, je ne suis pas le premier à utiliser cette métaphore ici je crois.
Donc que ce soit Powens, Flanks , Plaid ou d’autres, je commence à fatiguer de lire que le problème vient de ma banque, à tort ou à raison.
Donc aujourd’hui et depuis plusieurs mois,pour l’exemple, Bankin ( compte gratuit) remonte les infos du compte AssVie Fortuneo de ma femme ainsi que mon PEA Fortuneo, ce n’est pas le cas de Finary que j’ai pourtant payé.
J’ai la chance aujourd’hui de n’avoir que le compte Fortuneo de ma femme qui ne se connecte pas, mais j’en avais d’autres il y a quelques semaines encore…et d’autres clients sont encore bien plus embêtés que moi,est-il prévu de leur offrir quelques mois d’abonnement en geste commercial ?

4 « J'aime »

Un Bitcoin me suffirait…

Hello @plschaming,

Merci pour le suivi. Comme indiqué, ma connexion se fait désormais bien mais par contre aucune transaction ne remonte plus pour mes comptes Fortuneo dans CashFlow (PEA mais aussi comptes courants).

Les opérations de mes autres comptes remontent toujours correctement donc j’imagine que c’est plus lié à la synchro avec Fortuneo qu’avec la fonctionnalité Cash Flow.

Tu avais l’air de dire que c’était plus stable pour les transactions de comptes courants normalement : à voir si je suis le seul avec le soucis…

PS : je tente de reconnecter mon compte pour voir si cela change quelque chose ou pas

Merci pour ce retour. C’est un problème que l’on a identifié. On va faire un correctif pour s’assurer que l’on récupère les transactions manquantes sur la période où la synchronisation était en échec. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir

On aimerait avoir le même suivi sur les problèmes avec Linxéa, la synchro manuelle ne fonctionne plus.

Merci d’avance

Chez moi elle fonctionne (pour Linxea), je l’ai fait ce matin. Les données ont été mis à jour dans l’après-midi.

Pour Linxea, le problème se situe sur l’espace Suravenir uniquement. Si le détail de vos contrats est affiché sur l’espace client Linxea, je vous conseille d’utiliser plutôt l’espace Espace Linxea. Un correctif est en phase de vérification côté Powens pour résoudre le problème.