[Résolu] Incident Fortuneo (message d'erreur à l'ajout ou mot de passe incorrect)

Bonjour à tous,

Powens nous signale un souci impactant la synchronisation de certaines connexions Fortuneo. Ils travaillent à sa résolution et je vous informerai dès qu’un correctif sera prêt.

Merci de votre compréhension.

7 « J'aime »

Bonjour

Cela commence à devenir pénible très franchement de découvrir un pb de sync quasiment tous les mois de ce type :

, surtout quand on paie l’abonnement complet. Les sync avec Fortuneo (entre autres) c’est une cata, obligé de supprimer l’accès et de le recréer pour que cela fonctionne (avec perte des courbes) + risque blocage des comptes fortuneo. Et encore cela ne fonctionne pas toujours.

Je ne mets en cause personne mais le résultat est là, le service payé n’est pas assuré.

je vous remercie

5 « J'aime »

C’est le cas pour moi, mon compte est bloqué pour mot de passe erroné… alors que c’était le bon.

Ça commence à faire beaucoup, la moindre des choses serait de prévenir par mail, ou d’empêcher toute tentative de reconnexion de manière temporaire.

Demain je vais devoir appeler le support, les conséquences ne sont pas minces.

3 « J'aime »

Une idée d’une date de résolution ? Ca commence à faire long.
Je viens de tenter de supprimer + recréer la connexion mais sans succès :

"Description : 401 Client Error: Unauthorized

Http failure response for https://finary.biapi.pro/2.0/users/me/connections?source=openapi&expand=sources: 400 OK"

(Super, compte bloqué maintenant après juste 3 essais)

2 « J'aime »

Et c’est reparti ! :exploding_head:

Fortuneo de nouveau bloqué à cause de Powens, suite à 10 SMS reçus en 1 minute lors d’une tentative de resync sur mon CTO :confused: … laquelle a échoué.
=> Appli Fortuneo bloquée
=> CB web bloquée (car Fortuneo demande désormais le MDP lors du paiement, lequel n’est pas reconnu même si c’est le bon).

Serieusement, ça commence à bien faire !

1 « J'aime »

Pas de correctif pour ma part concernant le PEA.

Idem de mon côté, ca fait au moins 2 mois que ça ne fonctionne pas. Ca en devient lassant.

Je n’avais aucun soucis, et paf me voilà touché, la connexion avec Fortuneo est impossible, mauvais identifiant.

NB :
Linxea = synchro auto HS
Fortuneo = synchro HS
Epsens = obligé 2/3 fois par semaine de remettre mon identifiant

Je confirme, nouvelle problème de synchro depuis quelques jours oui, couple identifiant/mdp erroné…

Moyen que de changer le mot de passe d’ailleurs ?
Je voulais vérifier l’identifiant mais n’y ait pas accès sauf à refaire une connexion et donc perdre tout l’historique ?

Je n’avais pas eu de soucis depuis le 1er septembre.

Bonjour,
Probleme synchro Fortuneo

1 « J'aime »

Synchro Fortuneo HS depuis hier, couple ID/MDP non reconnu coté Finary/Powens

Merci à tous pour vos messages et désolé pour ce souci de synchro.

L’affichage « Identifiants incorrects » est imprécis, il semble y avoir un problème sur la gestion de l’authentification forte côté Fortuneo.

Je soupçonne un problème sur l’API de la banque, pas chez Powens. Powens va faire le suivi avec la banque. Nous vous informerons dès qu’un correctif sera fait chez Fortuneo ou Powens.

En attendant, ne supprimez pas vos connexions et ne tentez pas de la rafraîchir au risque de voir votre compte Fortuneo bloqué. La créer à nouveau ne fonctionnera pas et vous perdrez l’historique.

Merci pour votre patience :pray:

4 « J'aime »

Bonjour,

En essayant de reconnecter mon Fortuneo à Finary, mon compte a été bloqué, impossible d’accéder à mon espace client via le web ou appli. J’ai reçu une rafale de sms avec un code et depuis ce matin, je ne peux plus rien faire et difficile de joindre le service client de Fortuneo.

D’ailleurs, certains de mes comptes qui se retrouvent désactiver fréquemment, c’est devenu récurrent et embêtant.

  • PEI
  • LCL
  • Fortuneo

J’en profite pour savoir si vous avez un retour de la part de Arkea Banque Privée pour synchroniser nos comptes de cette banque ?

Merci d’avance.
Bien cordialement.

2 « J'aime »

J’ai une fois de plus bloqué mon accès à Fortuneo. Ca devient très pénible. On est sur les fondations…
Surtout que c’est très très long d’avoir Fortuneo au telephone.
Serait-il possible de mettre en place un mécanisme préventif. A minima un warning dans l’appli ou encore mieux un warning avant 3 essais erronés. Plutôt qu’un message sur la connection à relancer.
Satisfaction client proche de 0.

7 « J'aime »

Bonjour,

J’étais justement entrain de revoir la façon de saisir mes informations Finary, jusqu’à présent je rentrais tout en manuel mais je suis pas prêt d’en changer avec tout ces problèmes de synchronisation, car la majorité des comptes que j’utilise semblent impactés (fortuneo, linxea, trade republic).

S’il peu y avoir des problèmes de temps en temps et si j’entends que ce n’est pas directement lié à Finary, vu la récurrence, il devrait y avoir en effet un mécanisme préventif afin de ne pas bloquer les comptes, ce n’est pas acceptable de se voir bloquer à cause d’un bug, surtout quand il s’agit de comptes bancaires.
N’y a t-il pas moyen de mettre un place un système comme ça voire de faire une sorte de redondance de synchro avec un autre agrégateur ou quelque chose comme ça?
Peu-être faudrait-il aussi que les banques et/ou services d’agrégation revoient leurs copies et se mettent sur la même longueur d’ondes en terme de sécurité afin d’éviter ce genre de problèmes (et que ça prennent pas plusieurs mois à être solutionner…).
Je pense que ça devrait faire parti de la roadmap à moyen terme, afin d’améliorer l’expérience de synchro dirons nous.

6 « J'aime »

Je pense qu’il faut penser à faire une communication email aux utilisateurs ayant une connexion à { telle banque} hs dans les cas où il y a ce genre de consignes : comme je disais sur un autre post, tout le monde n’a pas le réflexe d’aller lire le forum. Perso, j’ai le réflexe mais malgré ça, je n’avais pas vu ce message donnant ces consignes et j’ai testé de refresh mes identifiants.

Sinon on va finir par devoir mettre des bots qui analysent le contenu du forum pour voir s’il y a un poste contenant « Incident {nom de banque} », ça va pas être pratique pour nous et pas opti pour votre archi IT :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou changer de prestataire : Linxo / Bankin n’ont pas de soucis à se connecter aux organismes qui posent soucis à Powens…

4 « J'aime »

Bonjour,
Equipe Finary c’est quel délai de résolution pour ce genre de problème? J’ai bloqué plusieurs fois l’appli fortuneo à cause du problème et donc appelé plusieurs fois Fortuneo pour débloquer= beaucoup de temps
Cela s’ajoute à d’autres Linxea (seule solution temporaire (depuis des mois) :synchronisé en mode manu donc non résolu) , placement direct, swiss life aussi en carafe … C’est devenu rare un moment sans souci avec Finary.

3 « J'aime »

Je viens de voir le topic, sympa j’ai aussi bloqué mon compte… :cry:

1 « J'aime »

@AbdoulKarim @LaurentA @Micka Vraiment navré pour le blocage de vos comptes Fortuneo. C’est un problème de leur côté sur la gestion de l’authentification forte qui pose problème et qui conduit au blocage de vos comptes. Powens ne peut pas faire grand chose, et nous non plus…

Le message d’erreur fourni par Fortuneo correspond au même message d’erreur que celui d’un mot de passe invalide, il est donc impossible de savoir qu’il s’agit d’un problème différent, qui peut conduire au blocage de vos accès.

@test3162 Pour Trade Republic et Linxea, la plupart des connexions fonctionne bien, mais la synchronisation doit se faire manuellement, à cause de contraintes de leur côté. En tout cas, l’amélioration de la gestion des connexions de notre côté est un des sujets sur lesquels nous allons travailler en cette fin d’année, pour pallier les soucis éventuels côté banque/établissement financier ou Powens/Flanks/Plaid.

@citronconfit Effectivement, on va réfléchir aux communications préventives par email dans ce type de cas critiques, je transmets la suggestion.

@jul1 Malheureusement, même réponse que d’habitude… Nous ne sommes pas en mesure d’annoncer un délai de résolution, car cela dépend d’où le problème se situe et de la complexité de sa résolution.

3 « J'aime »