Sondage : problèmes de synchronisation et d’utilisation

Bonjour à tous,

Je remarque depuis plusieurs semaines (voire mois) de nombreux messages d’utilisateurs rencontrant des difficultés avec la synchronisation bancaire et l’utilisation générale de Finary. Étant moi-même utilisateur, j’ai également rencontré ce type de problèmes, ce qui m’a donné envie de mieux comprendre leur ampleur et leurs origines.

Je précise que je suis un simple utilisateur, sans aucun lien avec Finary, et que cette démarche est strictement personnelle.

Les objectifs de ce recensement :

• identifier les banques, produits et services concernés,
  • comprendre la fréquence et la durée des problèmes rencontrés,
  • disposer de données factuelles plutôt que de retours isolés.

J’ai donc mis en place un court questionnaire anonyme (5min), accessible ici :
:backhand_index_pointing_right: https://forms.gle/8NVkaPqxdgDi561Y8

Afin d’éviter toute fuite de données personnelles (adresses e-mail, informations de contact, etc.), les réponses au questionnaire ne seront pas rendues publiques. Le formulaire est anonyme et les données collectées ont uniquement vocation à être analysées de manière globale.

Si les résultats montrent des tendances claires, une synthèse anonymisée pourra être partagée ultérieurement afin de centraliser les problématiques et faciliter leur compréhension, aussi bien pour les utilisateurs que pour les équipes concernées.

L’objectif n’est pas de polémiquer, mais de mieux comprendre la situation et de faire remonter les difficultés de manière structurée et constructive.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre et de partager leur expérience.

7 « J'aime »

Initiative louable!
Mais je propose que le service client Finary fasse une recherche parmi les anciens posts, il y en a eu des ce tajines depuis ces derniers mois / années.

Je constate que la grande majorité est saoulé et à lâché l’affaire…

3 « J'aime »

Quand je rencontre des difficultés je les remonte directement à Finary. Je ne vois pas l’intérêt de cette démarche personnelle dont je cerne mal les objectifs et l’intérêt.

Bonjour
Soyons honnêtes, le business model de Finary commence à péricliter, car hyper dépendant d’entreprises tiers type Powens.

C’est un peu comme si toute ma survie dépendait de la technicité quotidienne de mon voisin.

Et c’est sans compter sur l’inflation réglementaire qui sclérose le modèle.

Alors franchement, il n’y a qu’une seule porte de sortie à cela: passer de Finary Prime à Finary Lite, puis de Finary Lite à Finary Rien…avec le temps.

Et surtout ne jamais croire Mounir qui est trop souvent dans le « wishfull thinking » concernant SON Finary. Mais la vérité est cruelle: les synchros sont de plus en plus capricieuses et inutilisables.

Et toujours pas de CEO de Powens pour venir s’expliquer !

8 « J'aime »

Merci à toutes et tous pour vos participations au sondage
13 réponses dès le premier soir, ça a été très rapide, merci pour vos retours.

Si la participation continue à augmenter, je ferai probablement quelques graphiques et statistiques pour synthétiser les résultats et les rendre plus lisibles.

De mon côté, j’ai pu obtenir le remboursement de mon abonnement pour service non rendu. L’objectif de cette démarche n’est pas de « taper » gratuitement sur Finary, mais double :

• aider Finary à mieux identifier les sources réelles de mécontentement côté utilisateurs,
  • et aider les utilisateurs impactés à faire valoir leurs droits et à obtenir des compensations à la hauteur de la confiance accordée au service.

J’espère sincèrement que ces retours pourront servir à améliorer la situation, car le concept de Finary reste pertinent et répond à un vrai besoin. Encore merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre

1 « J'aime »

Bonjour. Tu as pu obtenir le remboursement de l’abonnement ?!waou tu es chanceux c’est bien pour toi.
En ce qui me concerne, plus de six mois sans synchronisation. Je les ai sollicités pour avoir au moins un petit geste… mais rien…
Allez plus que quelques mois à attendre….

1 « J'aime »

Ce que je peux dire, c’est que j’ai du faire 6 mails au support pour avoir gain de cause, et uniquement lorsque j’ai sorti des articles du code de la consommation et parlé de médiateur…

En bref voici certains de mes arguments qui seront surement utiles a d’autres :

• L’argument de vente central de l’abonnement Premium Finary est la synchronisation bancaire illimitée et automatisée
  • C’est l’élément déterminant de ma décision de souscription
  • Dans les faits, elle n’a pas été fonctionnelle longtemps (en donnant des dates précises et la durée totale de fonctionnement, pour mon cas c’était 3 semaines OK pour 8 mois d’abonnement)
  • Dans ces conditions, le service délivré n’est pas conforme à la description et à la promesse commerciale associées à l’abonnement Premium
  • En tant que client, je n’ai pas à supporter le risque technique ou contractuel lié à vos prestataires ou à vos choix d’architecture
  • À aucun moment avant la souscription je n’ai été informé que la synchronisation pouvait être indisponible sur de longues périodes ; que de nombreuses banques physiques étaient structurellement problématiques ; * aucun avertissement clair n’indiquait que la fonctionnalité principale pouvait être instable ou non exploitable
  • Cette absence d’information loyale et transparente constitue, au minimum, un défaut d’information précontractuelle , et pose question au regard des articles L111-1 et L121-2 / L121-3 du Code de la consommation (pratiques commerciales trompeuses par omission)
  • si ces éléments avaient été portés clairement à ma connaissance, je n’aurais pas souscrit à l’abonnement Premium
4 « J'aime »

Merci Michel. Ce qui est dommage c’est que l’idée était bonne mais c’est pas fiable, il y a de plus en plus de problèmes de de cet ordre je vois.

1 « J'aime »

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre au sondage.
Au moment de ce message, 17 réponses ont déjà été collectées, ce qui permet de dégager des tendances assez claires. Les graphiques correspondants sont joints à ce post.

1. La synchronisation ressort comme le problème n°1

Sur l’ensemble des réponses :

• 100 % des répondants citent l’amélioration rapide de la synchronisation comme priorité absolue.
  • Aucune autre fonctionnalité n’est demandée indépendamment de ce point.

Cela confirme que la synchronisation n’est pas un sujet secondaire, mais bien le socle indispensable à l’utilisation de l’application.

2. Le problème concerne tous les profils d’utilisateurs

Les répondants utilisent Finary depuis :

• moins d’un mois,
  • 1 à 3 mois,
  • 3 à 6 mois,
  • plus de 6 mois.

Malgré cette diversité, les retours sont très similaires, quelle que soit l’ancienneté.
Cela laisse penser qu’il ne s’agit ni d’un problème d’onboarding ni d’un cas isolé, mais d’un problème structurel.

3. La communication est une attente forte

Une grande partie des réponses associent :

• amélioration de la synchronisation,
  • communication plus claire et plus transparente.

Les utilisateurs semblent prêts à composer avec des contraintes techniques, à condition d’en comprendre les causes, les impacts et les perspectives de résolution.

4. La gestion manuelle est vue comme un filet de sécurité

L’amélioration des outils de gestion manuelle est mentionnée, mais toujours en complément de la synchronisation automatique, jamais comme une solution de remplacement.

La gestion manuelle est attendue comme un plan B, pas comme un mode de fonctionnement normal.

Conclusion

Ces premiers résultats mettent en évidence un décalage entre :

• les attentes prioritaires des utilisateurs,
  • et la valeur réellement perçue de l’abonnement lorsque la synchronisation ne fonctionne pas.

L’objectif de ce sondage n’est pas de stigmatiser Finary, mais de rendre visible un ressenti partagé afin :

• d’aider les utilisateurs à se sentir moins isolés,
  • et de fournir à Finary des éléments concrets pour orienter ses améliorations.

Je partagerai une mise à jour si le nombre de réponses continue d’augmenter.

6 « J'aime »

Merci @Michel891 pour ta démarche, qui me semble constructive.

Pour ma part, je suis assez nouveau sur le service. J’ai pris l’abonnement Finary Plus en décembre 2025. C’est d’ailleurs suite aux nombreux soucis de connexion que j’ai découverts, que je me suis rendu compte via le forum, du nombre important de personnes qui s’en plaignent également.

Je n’ai pas suffisamment de connaissances dans les systèmes financiers pour savoir s’il est techniquement possible de se passer totalement de prestataires tiers, mais je pense sincèrement que Finary aurait tout intérêt à internaliser la compétence de synchronisation avec les différentes banques afin de mieux maîtriser son cœur de business.

Passer par un tiers me semble avoir été une bonne solution au départ, pour rendre le produit fonctionnel le plus rapidement possible. En revanche, on arrive aujourd’hui à une phase de maturation où la fiabilisation devient critique, afin d’éviter que les clients ne se lassent, désertent et fassent de la mauvaise publicité. Ce serait dommage, mais il semblerait que cette phase soit déjà amorcée.

Une première étape pourrait être, assez simplement, de mettre en place des KPI sur les connexions afin de mesurer le taux de disponibilité des différents services de synchronisation. Cela permettrait d’avoir des données objectives pour discuter avec les prestataires, mais surtout de prioriser les connexions les plus utilisées par les clients Finary posant problème.

Dans mon travail, je conçois des bancs d’essai où je réalise aussi des interfaces, j’observe en général qu’on est rarement mieux servi que par soi-même. Dépendre d’un tiers est souvent source de problème à la longue. Autre point, les clients acceptent en général assez facilement les bugs au démarrage d’un service ou d’une machine, en revanche, la pilule est beaucoup plus difficile à avaler lorsque ces problèmes persistent sur le long terme.

Voilà mon ressenti. J’espère sincèrement qu’ils sauront corriger le tir, car j’apprécie le produit et je trouve que la promesse est très bonne.

[EDIT] => Voici ma situation au 20/01/2026 à 19h00

1 « J'aime »

Completement d’accord :slight_smile:

Le produit part d’une belle intention/promesse, mais la realisation n’est pas a la hauteur des ambitions de l’entreprise, en ce qui concerne le coeur de Finary, a savoir la synchro des comptes.

Je suis tout autant decu de la maniere dont le support traite les dossiers, ou des orientations que prend l’appli, mais je souhaite leur reussite tout de meme, seulement pas au detriment des utilisateurs qui portent le projet et paient un abonnement

1 « J'aime »

C’est tout de meme assez surprenant de constater que les problemes s’accumulent pour la synchronisation, mais qu’il y ait de la communication ( December 2025 Product Update ) sur des avancees majeures sur la robustesse de cette synchronisation

Je serais curieux de voir les changements precis, car j’ai l’impression d’une regression et pas l’inverse. En plus, ca date de decembre, donc je ne sais pas quoi en penser

Complètement d’accord, la communication sur l’état des lieux et l’avancement sont vraiment un soucis. La mise en place d’une solution manuelle d’import de transaction ne doit en effet pas être un façon de fonctionner par défaut car à ce titre, il existe des applications gratuites qui sont très proches de Finary mais que ne propose que l’import manuel qui est juste ingérable.

J’espère sincèrement que la communication va être améliorée (eg. un état des lieux par semaine pour les gros bugs comme celui-ci) car l’application est vraiment prometteuse.

1 « J'aime »

Pour ma part, voilà le retour d’expérience coté service client => Très positif selon moi

• mar. 20 janv. 19:21 => Moi : Envoie d’un mail explicatif de mes problèmes
  • mar. 20 janv. 19:24 => Finary : 1ère réponse du service client détaillé sur l’état de mes synchronisations (confirmation du bug pour Abeille Assurance et Amundi avec explication de l’origine)
  • mar. 20 janv. 19:25 => Finary : Demande d’évaluation du support client
  • mer. 21 janv. 12:38 => Finary : Message indiquant que la synchronisation avec Abeille Assurance est OK
  • mer. 21 janv. 17:44 => Moi : Message de remerciement
  • mer. 21 janv. 17:46 => Finary : Message de remerciement + Confirmation du traitement en cours pour Amundi

Voici la trace de mes échanges :

En regardant les emplois actuellement ouverts par Finary, j’ai vu qu’ils cherchent 3 profils en lien avec la partie technique ce qui selon moi est très bon signe.

=> Finary - Jobs

J’ai demandé pour le fun à ChatGPT de me faire une synthèse de ces 3 postes avec les probables impacts sur l’entreprise.

2 « J'aime »

J’espere aussi que l’entreprise evolue vers l’amelioration de la fiabilite du systeme a son global

C’est en effet une bonne nouvelle

Dans le dernier mail (et non ceux d’avants), il y a maintenant une précision sur “qui est réellement SAM”.

Il s’agit d’un assistant IA, ceci n’était pas précisé avant.

Je n’ai aucun soucis avec ça, bien au contraire, du moment que l’IA sait soit répondre correctement, soit rediriger vers le support physique.

Ah je ne savais pas qu’il y avait des assistants IA, j’imagine que ca permet d’alleger le support pour les questions generiques/usuelles

Pour information, une “vrai personne” a pris contact avec moi pour traiter mon problème de parrainage. Il s’avère qu’en fait le parrainage est accessible uniquement si l’inscription se fait via la page Web (et non l’application). Malgré ceci, ils m’ont offert un mois supplémentaire en repoussant ma date de renouvellement d’abonnement.

Conclusion, l’assistant IA a bien fonctionné en transmettant ma demande au vrai support qui a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Bref rien à redire pour le moment de ce côté là.

Il ne reste plus que mon soucis de synchronisation avec Amundi et tout sera bon.

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre.
Avec 30 retours, on commence à avoir des tendances claires et intéressantes à analyser.
Je partage ici une lecture factuelle des résultats, sans extrapolation abusive.

:one: La synchronisation : un critère décisif à l’abonnement

:backhand_index_pointing_right: 27 répondants sur 30 indiquent que sans la promesse de synchronisation automatique, ils n’auraient pas souscrit à Finary.
:backhand_index_pointing_right: 3 personnes répondent “Ne sais pas”.
:backhand_index_pointing_right: Aucun “oui” clair.

:right_arrow: Pour les utilisateurs : on est clairement nombreux à avoir fait confiance à Finary principalement pour cette fonctionnalité.
:right_arrow: Pour Finary : la synchronisation n’est pas un “bonus”, c’est le cœur de la proposition de valeur.

:two: Rapport qualité / prix : une perception très dégradée

Note moyenne observée (sur 5) : ≈ 2 / 5

Répartition notable :

• Beaucoup de 1 et 2

• Très peu de notes ≥ 4

• Une corrélation visible avec les problèmes de synchro

:right_arrow: Le prix n’est pas forcément jugé excessif en soi,
:right_arrow: mais il devient problématique quand la promesse principale ne fonctionne pas.

:three: Support : très sollicité, mais efficacité perçue faible

• 17 / 30 ont déjà contacté le support

• Parmi eux, l’utilité des réponses est majoritairement notée faible à moyenne (1 à 3 sur 5)

• Plusieurs utilisateurs indiquent :

• ne pas avoir trouvé facilement comment contacter le support

• ou avoir dû passer par le forum / recherches personnelles

:right_arrow: Côté utilisateur : sentiment de parcours compliqué et peu fluide
:right_arrow: Côté Finary : le support est identifié comme un point de friction, pas comme un filet de sécurité

:four: Attentes après les problèmes rencontrés

Les attentes exprimées sont très cohérentes :

1. Amélioration rapide et durable de la synchronisation (écrasante majorité)

2. Geste commercial / remboursement

3. Communication plus claire et plus transparente

:right_arrow: Important :
Les utilisateurs ne demandent pas tous un remboursement,
mais quand le service ne fonctionne pas, ils veulent comprendre et être considérés.

:five: À propos de la connaissance des problèmes avant l’abonnement (:warning: à interpréter avec prudence)

• Seulement 2 personnes indiquent avoir su avant l’abonnement qu’il y avait des problèmes

• Mais plus de réponses apparaissent dans la question suivante “si oui, comment ?”

:right_arrow: Probable biais de réponse ou incompréhension de la question
:right_arrow: À retenir surtout : la majorité découvre les problèmes après avoir payé

:bullseye: Conclusion (temporaire)

Ce sondage ne vise ni à attaquer, ni à “tirer sur l’ambulance”.
Il met simplement en lumière un décalage fort entre la promesse perçue et l’expérience réelle.

Personnellement, j’ai pu obtenir un remboursement pour service non rendu.
L’objectif de cette démarche est double :

• aider Finary à mieux identifier les sources concrètes de frustration,

• aider les utilisateurs à faire entendre leurs retours et, le cas échéant, obtenir une compensation proportionnée.

Je mettrai à jour cette synthèse si d’autres réponses arrivent.
Les graphes sont joints pour ceux qui veulent aller plus loin dans le détail.

Merci encore à tous pour vos retours constructifs.

Pour la moderation : quel est le motif de censure de ce message ?

1 « J'aime »

Quelle est la proportion des gens chez qui ‘tout va bien’ n’ont donc pas répondu à ce sondage ?

1 « J'aime »