[Enquête] Quel est votre ratio voiture/patrimoine?

Autant je comprend l’approche sur la mécanique du comportement autant j’ai un problème sur l’échelle de prix. Est-ce que vraiment la même approche ? J’imagine que ça dépend indéniablement des revenus / patrimoine ? Si je te suis, la réflexion est donc la même entre acheter des chaussures à 150€ qu’acheter et l’acquisition d’une villa à 10M ? Cela ne peut pas être uniquement basé sur le plaisir ? (je pousse à l’extrême le raisonnement)

Ensuite tu parles de confort. je ne suis pas certain que le prix d’achat d’un véhicule soit proportionnel au confort/performance/fiabilité. En revanche le statut social… :smiley:
Voiture 1: 20 000€
Voiture 2: 40 000€
Est-ce qu’objectivement la voiture 2 est 2 fois disons « mieux » que la voiture 1 ? J’ai personnellement quelques doutes, non?

1 « J'aime »

si tu y passes 2-3h par jour, fais avec des longs trajet même au delà du travail, etc. et qu’elle est beaucoup plus confortable peut-être oui. Et ce n’est pas que du plaisir mais parfois aussi de la santé: des voitures pas basiques ont des sièges qui peuvent se régler dans tous les sens, plus confortables et ergonomiques; ça peut faire la différence entre avoir le dos qui fait mal en fin de journée ou pas tout comme d’autres petits trucs comme la boite vitesse automatique quand tu te tapes 2h de circulation (arrêt, 1ère, 2ème, arrêt, 1ère, 2ème).

J’ai été fan de bagnoles (difficile de revenir en arrière quand t’as pris l’habitude à une bonne BMW de fonction), j’en ai acheté une plaisir (belle décapotable sportive) à mes 29 ans qui oui m’a coûté mais ça m’a apporté bcp de plaisir (longs voyages au bord de la mer et autres paysages, etc etc).

Après j’ai changé de priorités: je gagne plus, je me suis installé en centre-ville historique (piet.) et je n’ai plus de voiture depuis plus de 10 ans.

Comme quoi on peut se dire « j’en ai besoin car les enfants, bla bla » mais au final il suffit si on veut (et ce n’est pas un devoir) changer le contexte/style de vie si vraiment l’on souhaite se passer d’une voiture.

Avec ce que j’épargne entre essence, assurance, etc., je peux me permettre de me payer plein de taxi/uber/etc. si j’ai vraiment envie d’avoir le confort (ok, il pleut, je veux y aller en voiture) et rester largement rentable.

Après si je devais aller voir tous les weekend mami et papi avec des enfants et qu’ils habitent pommés dans la nature, là c’est une autre histoire…

2 « J'aime »

Pour moi tu réponds à ta question :

J’imagine que ça dépend indéniablement des revenus / patrimoine

Je pense que oui en effet.

Pour ton 2nd exemple, tu introduis une nouvelle notion : la proportionnalité, faire x2 sur le prix n’a jamais voulu dire faire x2 sur la fiabilité/les perfs/le confort. Tu peux même trouver des exemples contraires : une voiture française à 50k€ vs une japonaise à 40k€ je pense que le match n’est même pas de rigueur et pourtant la japonaise est moins chère :slight_smile:

Merci pour la précision @Benjamin. Je comprends qu’une voiture soit un actif au sens comptable.

Je ne réfléchis décidemment pas comme un comptable :wink: .

Je vois ma voiture comme un passif car elle engendre des dépenses (essence, assurance, entretien…) et qu’elle perd de la valeur dans le temps.
Par contre, si elle me rapportait de l’argent (si j’étais chauffeur de taxi par exemple) ou si c’était une voiture de collection avec une cote qui monte, alors je la verrai comme un actif.

4 « J'aime »

Hello,

Ma voiture représente 2,4% de mon patrimoine « brut » et 4,4% du « net » lors de l’achat, je n’est utiliser de credit pour l’acheter car j’ai utiliser une partie de la plus-value de mon precedent appartement. J’ai pris cette voiture neuve

J’habite a Paris mais famille et amis plus hors paris et avec 3 enfants c’est un peu utile :slight_smile:

Voila j’espere que ca t’aidera pour ta petite enquete

1 « J'aime »

Salut,

La voiture engendre des coûts, mais génère des revenus qui sont l’usage. Tu peux chiffrer son usage facilement en prenant le tarif fiscal du kilomètre.
Une maison que tu habites génère des coûts et ne rapporte rien.
Pour chiffrer l’usage de la voiture tu peux chiffrer combien tu devrais dépenser pour tes déplacements si tu n’en a pas (dépenses ou temps supplémentaires).
J’ais un potager qui me fournit des légumes toute l’année, cela ne rapporte rien ? En fait je chiffres la production au prix du marché auquel je rajoutes l’impôt et cotisations nécessaires et cela me donnes combien d’heures j’aurais dû passer au boulot pour gagner ce montant. Et c’est rentable et en plus 100% ESG.

Tout de bon.
Jc

3 « J'aime »

Je pense que la voiture est un passif de manière générale pour un particulier ; et si vous l’utilisez pour générer un revenu, ça devient un actif (covoiturages, déménagement, etc…). Est-ce que se déplacer en véhicule pour gagner du temps le fait passer en actif, je ne suis pas certain… Pour les professionnels, ça devient un achat d’immobilisation dans la plupart des cas.

De ce fait, je ne compte pas la voiture dans mon patrimoine, et quand bien même je fais du covoiturage, je le déduis psycologiquement du résultat et pas du moyen.

Le véhicule que je possède a décoté de 30% en 3 ans, je trouve que c’est correct, je n’ai pas de dette dessus. À l’achat, ça représentait surement 30% de mon patrimoine net, auj. ça doit représenter 15% du net, et moins de 3% du brut. :man_shrugging:t3: Aucune intention de la vendre pour le moment.

Je comprends tout à fait le raisonnement, c’est juste l’utilisation des termes Actifs/Passifs qui me dérange : ce sont des notions comptables, et en comptabilité une voiture est un actif

2 « J'aime »

13% me concernant, j’ai du acheter une nouvelle voiture pour avoir une vignette crit-air 1 à Lyon, sinon j’aurai gardé mon ancienne poubelle… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Véhicule de fonction dans mon cas, donc ratio = 0.

Compliqué de répondre, je remplace la voiture tous les 2 ans, je choisis toujours un véhicule d’occasion de 3 ans et 30 000 km, toujours une Toyota, toujours une hybride.

Très faible décote, ( marque la plus fiable et la plus économe ), révision peu chère, je remplace aucune pièces d’usures, et j’ai un bon commercial qui me fait des offres intéressantes, au final, ma voiture me coûte 70 euros par mois uniquement par rapport à la décote, ( or assurance et essence ), 70 euros par mois pour un véhicule récent, bien équipé, propre.

Je fait du 4L au 100km de moyenne, donc trés avantageux, j’ai une réduction sur l’assurance, je remplace jamais les pneus, balais essuie-glaces ect.

Je trouve que c’est une stratégie intéressante. Sachant que je précise, je suis un passionné de voiture, c’est un plaisir.

Quand on vois le prix des pièces d’usures, des pannes, ça peut vite couter chères.

3 « J'aime »

Ca c’est une illusion, le véhicule a un coût pour ton employeur, certes diminué mais il existe, tout comme logiquement si c’est bien fait un coût pour toi sur les revenus sur lesquels tu es potentiellement imposable.

Donc non, voiture de fonction, ticket restau, CE, abondement, rien n’est gratuit. C’est une autre manière de rémunérer.

2 « J'aime »

Ok, mais non significatif pour moi, donc ratio proche de 0.

Curieux de savoir comment tu arrives à ce chiffre de 70€/mois ? :thinking:

J’achète une Toyota Corolla par exemple, en comptant carte grise et frais de dossier, cela me revient admettons à 23 000 euros. La voiture perd en moyenne 900 euros par ans en comptant la décote et la marge du concessionnaire.

Au final, je la revend au bout de 2 ans environs 21000-21500 euros. Soit entre 800 euros et 1000 euros de perte par ans, donc on arrive au 70 euros par mois.

normalement pour chaque bénéfice (voiture fonction, ticket resto) on:

  • perçoit moins de salaire (pas de voiture de fonction, plus de salaire)
  • paye des impôts car c’est souvent équivalent à percevoir de l’argent

donc ça implique presque toujours une baisse des entrées; pas très différent que de percevoir plus et payer un leasing long terme (même si bcp moins cher).

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Sans voiture de fonction je toucherais le même salaire malgré tout, c’est juste un avantage en plus lié à mon grade (je ne me déplace quasiment jamais en voiture pour le travail).
Effectivement je paye légèrement plus d’impôt (voiture valorisée à peu près 200 euros par mois sur ma fiche de paie, donc 2 400 euros par an sur un revenu imposable de plus de 100k euros, donc impact peu significatif).
Mais malgré tout, c’est quand même beaucoup plus avantageux que si j’avais moi-même acheté ce véhicule ou si je faisais un leasing: pas d’entretien, pas d’assurance, pas d’essence à payer, pas de décote, etc.

1 « J'aime »

il y a 2 aspects:

  1. déjà mentionné, tout bénéfice en nature et assujetti aux impôts. Bien évidemment sur 100K ça représente presque rien mais sur 30-40K: ça dépend
  2. Il est normalement possible de renoncer à la voiture de fonction; une amie a une voiture toute modeste qu’elle utilisé presque jamais; avoir renoncé au véhicule de fonction lui donne droit à un efficience en salaire bien important (supérieur à la valeur impossible si elle avait accepté); Je ne sais si ça s’applique par loi à toutes les entreprises mais faut considérer que si d’un coté on fait des économies (surtout si on utilise bcp le véhicule) de l’autre on renonce à de l’argent qu’on pourrait investir et il faut donc calculer au cas par cas l’impact couts/bénéfices.

J’ai aussi une voiture de fonction et je pourrais effectivement avoir à la place un montant équivalent au LLD.
Mais c’est bien plus intéressant pour moi d’avoir la voiture : la « prime » que j’aurai à la place n’incluerait pas l’entretien, l’assurance et surtout l’essence/électricité ! Après c’est possible que si je n’en avais pas besoin (pour balader ma petite famille), j’aurais pris la prime pour placer.

Et pour répondre à @notpy, j’ai acheté une voiture quand j’ai eu des enfants : une Mégane 3 acheté cash à 7,5k, soit bien en dessous d’1% de mon patrimoine à l’époque. Je considère ma voiture vraiment comme un outil utilitaire, jamais je n’aurais mis plus de 10k dedans.
Et du coup là, voiture de fonction que jamais je n’aurais acheté (mais que j’apprécie beaucoup :heart_eyes:).
Merci pour ton topic, je me fais aussi cette réflexion régulièrement.

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de façons de financer un véhicule et cela doit dépendre avant tout de l’usage et de la trésorerie (pro ou perso).
Le meilleur financement est celui qui réponds aux priorités de l’acquéreur (le moins cher au global, le moins cher mensuellement, celui qui permet de garder de la trésorerie, le meilleur service inclus, …).
Si on ne passe pas un minimum de temps à étudier le financement, on peut être amené à payer trop cher le véhicule et dépenses associées.

A noter que pour un employeur, c’est moins cher de fournir une voiture de fonction que de payer un salaire équivalent. C’est également moins cher en terme d’IR pour le salarié car l’assiette d’imposition est réduite.
→ idéal si le salarié n’a pas besoin de l’argent et a besoin d’utiliser le véhicule en perso.
→ horrible si le salarié a besoin de cash et se déplace en vélo ou à pieds.

Tips:
1/ Si vous avez un leasing perso et que votre employeur souhaite vous fournir un véhicule de fonction, vous pouvez transférer votre contrat perso à votre employeur. Vous garder la voiture, il l’employeur récupère les traites. C’est gagnant-gagnant si la voiture convient à l’usage (comme d’hab’) car vous utiliser une voiture qui vous plaît, que vous connaissez, dont vous connaissez le suivi et l’employeur est engagé sur une durée de leasing moins longue (uniquement le reliquat).

2/ La plupart des véhicules électriques/hybrides ont un coffre/habitabilité réduites à cause de la place prise par les batteries, mêmes sur des modèles volumineux (SUV, berlines). Pensez à cela, surtout si vous avez des enfants et/ou partez en vacances en voiture.
Pour info, une Mercedes C300e n’accueille pas 2 valises 23kg dans le coffre :anguished:

Pour un pro, les éléments importants seront l’usage par rapport à l’activité (pratique), la dépendance au véhicule (sécurité/fiabilité), la TVS/TVTS (taxes), la trésorerie immobilisée (financement) et la durée d’utilisation (visibilité de l’activité).