Je n’ai pas que ça dans mon escarcelle. J’avais listé ça dans un autre post.
Mais parfois on pense diversifier alors qu’on ne diversifie guère. Il découle des théories financières les plus robustes qu’avoir plein d’ETF différents, c’est généralement contre-productif.
Au-delà d’un World, les seuls ETF qui pourraient me tenter sont du Small Cap Value et du Value, car les risques inhérents aux petites boîtes semblent bien distincts du risque de marché, de même que les risques liés aux boîtes à faible valeur de marché par rapport à leur valeur comptable (cf. modèle de Fama-French qui étend le CAPM).
Je pourrais éventuellement troquer du World contre du ACWI pour avoir un bout d’émergents, mais je ne souhaite pas investir en Chine (j’évite dans la mesure du possible les pays autoritaires - marotte de démocrate), donc ça pourrait se finir en World + quelques % d’Emerging ex-China. Comme c’est en gros une exposition au même risque que le World (le risque systémique du marché), ça changera pas beaucoup la donne.
Bref, 5 ETF pour couvrir les actions mondiales, avec un biais Small Cap + Value et ISR. Et encore, c’est parce que j’aime bien me prendre le chou et que je dois composer avec quelques contraintes d’ETF disponibles dans mes enveloppes ! Un bon vieux AWCI ferait parfaitement le taf’ pour la poche actions.
Pour les obligs, tu peux difficilement faire mieux que le Global Aggregate. Y a dans les 18 000 positions dedans, avec de l’étatique, des collectivités locales, du corporate, des créances titrisées… Les obligs high yield ou émergentes, je n’ai pas encore suffisamment creusé la question. Mais on ne parle que de quelques pouillèmes du portefeuille.
Bref, ces considérations sont acceptables pour un obsédé de l’optimisation qui a du temps à y consacrer, mais c’est totalement superflu pour 99% des gens. La sélection des ETF ne représente qu’une partie dérisoire du temps que j’ai passé à potasser l’investissement. Après, je reconnais que c’est sympa, on joue à la marge en ayant l’impression de faire œuvre utile. Si ça vous évite de faire du stock picking, enjoy !