Entre diversification et expertise

La performance d’un ETF obligataire sur une année n’est que partiellement liée aux coupons versés sur cette année. Si les taux d’emprunt des émetteurs varient, le prix de obligations composant l’ETF vont varier aussi, parfois de manière énorme pour les obligations à long terme. C’est ça qui fait varier les performances d’une année sur l’autre.

A long terme, ces fluctuations de prix n’ont pas une importance majeure car plus une obligation se rapproche de sa maturité (= le moment où l’émetteur rembourse le capital), plus son prix sera proche du capital à remboursé plus le dernier coupon indépendamment des taux d’intérêt en cours.

Explication schématique du pourquoi : Même si les taux sont à 10%/an, a priori je suis OK pour acheter à ~100,98 € une obligation à 1% qui sera remboursée demain. On me remboursera 100€ de nominal + 1€ de coupon, soit 0,02 € de gain en 1 jour. Pourquoi ? si j’achète 100€ une obligation à 10% je gagne ~0,027 € par jour mais en prenant un risque sur l’évolution du taux de change.

Autrement dit, en cours de route le prix de chaque obligation varie mais on te rembourse quand même les coupons et le nominal au moment où on te les a promis. Et à chaque fois qu’une obligation arrive à maturité ou qu’un coupon est versé, l’ETF en rachète avec les taux du moment pour continuer à refléter le marché global.

Le fonds Euros est un bon produit, mais qui représente un autre type de compromis.

Un fonds Euros c’est principalement des obligations avec un peu d’actions et d’immobilier pour lui donner du peps’. Toutefois son espérance(*) de rendement à long terme sera significativement inférieure à celle que tu aurais en détenant directement un panachage d’obligations :

• l’assureur n’est pas une organisation caritative, il prend sa marge (0,5 Ă  0,75% pour -schĂ©matiquement- dĂ©tenir Ă  ta place un panier d’obligations que tu peux avoir en ETF pour 0,1%
  • l’assureur doit investir moins agressivement pour ĂŞtre en mesure de rembourser les clients qui font un rachat. Cela l’oblige Ă  dĂ©tenir proportionnellement plus d’obligations Ă  maturitĂ© courte car elles sont moins sensibles aux variations de taux d’intĂ©rĂŞt. Cela l’oblige aussi Ă  garder des liquiditĂ©s.

En pratique, ça veut dire que tes rendements annuels vont avoir le profil des rendements des obligations mais en les lissant : si les taux d’intérêts baissent tu n’auras pas une augmentation brutale du rendement du fonds Euros, alors que le prix des obligations que tu détenais booste, et inversement.

Le fonds Euros est donc une forme d’assurance sur la volatilité des obligations.
Comme toutes les assurances, ça se paie mais t’es content de l’avoir pendant les crashes obligataires. Mais comme toutes les assurances, il faut en avoir juste assez pour couvrir tes projets importants à court/moyen terme contre un gros crash, mais si tu en prends beaucoup, ton portefeuille est statistiquement moins efficient.

Le capital garanti paradoxalement assez chouette pour ceux qui ont une grosse fraction d’actions car cela permet de faire des rééquilibrages pendant les crashes. Typiquement, avoir un stock de fonds Euros lorsque j’ai rééquilibré mon portefeuille en 2022, après le cassage de binette des actions et obligations, m’a permis de profiter un peu plus des soldes que si j’avais eu tout en obligations. :grin:

Bref, sur le long terme, le Fonds Euros c’est mieux que le cash mais moins bien que les obligations diversifiées, intuitivement je le mettrais un peu dans la catégorie des obligations à court terme (3-5 ans).

5 « J'aime »