Bonjour @vincent.p
Vos messages sont trĂšs intĂ©ressants et ont piquĂ© ma curiositĂ©. Je cherche a comprendre le fonctionnement dâun ETF obligataire depuis quelques temps et jâen Ă©tais arrivĂ© une conclusion que je ne maĂźtrisais pas assez le sujet donc je me suis tournĂ© vers du fond en Euro pour cette partie de mon allocation.
Jâai trĂšs bien saisi le fonctionnement dâune obligation en direct mais les montants sont souvent trop importants pour investir dessus.
Si jâai bien compris lâetf obligataire subit la hausse/baisse des taux et voit son prix augmenter ou baisser en fonction des obligations qui le composent (vente, achat ou conservation jusquâĂ la fin de la duration).
Pour nous résident français/européen, nous devons ajouter un risque de change qui peut réduire fortement la performance ou sinon il faut prendre un ETF hedgé car les obligations les plus intéressantes sont souvent hors Euro.
Si je prend lâexemple du global aggregate bond ci dessous
Ăa performance sur 1 an est de 0.65%. Je je ne regarde pas sur plus long car le max sur ce site est 5 ans et quâon Ă©tait en taux bas pendant ce laps de temps.
Je ne sais pas si cette performance inclus les dividendes (coupons)? On dirait que oui dâaprĂšs une phrase du site dans la section risque.
Jâimagine que cette performance va augmenter car lâetf va acheter de nouvelles obligations et les anciennes vont petit a petit disparaĂźtre mais dans ce cas lĂ il faudrait acheter avant une future baisse des taux.
On est souvent obligé de les prendre sur CTO donc flat taxe sur le dividende et flat taxe a la revente (double peine).
Du coup quand sur la mĂȘme date un fond en Euro fait 3% quel est lâintĂ©rĂȘt dâavoir ce type dâETF ?
De mon point de vue câest plus risquĂ© et ça rapporte moins.
Je suis peut ĂȘtre totalement Ă cĂŽtĂ© de la plaque, je prĂ©cise que ce nâest pas une critique, je cherche juste a comprendre comment cela fonctionne car câest une classe dâactifs qui mâintĂ©resse mais je ne suis pas assez compĂ©tent pour investir dessus. Je fais donc appel a quelquâun de plus compĂ©tent que moi sur le sujet.
Merci dâavance.