Escroquerie SCPI Primonial REIM France

Personnellement, j’ai du mal avec ce type de raisonnement, de calcul, de comparaison qu’on voit souvent.

• Les calculs des « rendements rĂ©alistes Â» se basent sur l’historique.
  • les actifs n’ont rien Ă  voir, n’ont pas le mĂȘme but, chacun peut avoir sa place.
  • tout ça est logĂ© dans des enveloppes diffĂ©rentes (ou en direct pour les scpi), avec Ă©galement chacune un rĂŽle.

Ce n’est pas parce qu’on achĂšte des scpi Ă  crĂ©dit qu’on n’est pas exposĂ© par ailleurs Ă  la bourse.

Bref pour moi, ces comparaisons n’ont pas de sens.
Sur les 25 derniĂšres annĂ©es, je n’ai pas fait de calcul, mais Ă  ce moment lĂ , valait mieux ĂȘtre 100% BTC et peut-ĂȘtre pour les 25 prochaines ça sera un choix pertinent, qui sait.

Bonjour,
Je me reconnais totalement dans votre message et malgrĂ© les commentaires sous votre post, je pense aussi que c’est une trĂšs grosse arnaque. Pour ma part, un « conseiller en gestion de patrimoine Â» (qui je crois devrait changer de mĂ©tier) m’a recommandĂ©e Ă  l’époque d’acheter des parts Ă  crĂ©dit alors que j’ai un profil risque investisseur prudent. Je suis dĂ©semparĂ©e. Je ne sais pas comment me dĂ©barrasser de ces parts, de ce prĂȘt et je suis trĂšs en colĂšre contre ce conseiller et Primonial. Etes vous en contact avec d’autres personnes dans cette situation ? Avez vous intentĂ© des actions ? (mĂ©diateur ? justice?) en vous remerciant.

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir vous sĂ©parez des parts, c’est ça la question
Si les loyers paient toujours le crédit laissez tourner

1 « J'aime »

Les loyers sur Primopierre ont baissé pour rembourser les emprunts & les travaux à réaliser donc quand on a un crédit, cela augmente son reste à payer malheureusement.

La seule option si vous avez un peu d’argent de cĂŽtĂ© est de revendre, vous ne trouverez pas ou peu de failles en justice selon moi. Le mieux est d’attendre malheureusement.

Comme peu de personnes le savent, il y a déjà eu des crises dans les SCPI. Si elles sont moins fréquentes que celles en Bourse, elles arrivent néanmoins. Dans les années 90, certaines ont perdu 50% de leur valeur notamment.

Dans le cas prĂ©cis de Primopierre, l’impact Covid + hausse des taux laissera des traces. Il n’est pas dit que les valorisations remontent ni les loyers mais cela semble compliquer de se passer Ă  100% des bureaux dans tous les cas. C’est juste que les vieux bureaux obsolĂštes auront de gros frais avant de redevenir compĂ©titif.

Encore une fois, je blame aussi les CGP. On m’avait prĂ©sentĂ© Epargne Pierre, Primovie & Primopierre. Si j’avais eu le nez creux, je n’aurai pris qu’Epargne Pierre & Primovie mais malheureusement cela n’a pas Ă©tĂ© le cas et dans l’offre final, c’était du 100% Primonial. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre diversifiĂ© en terme de gestionnaire de SCPI notamment.

1 « J'aime »

Personnellement j’étais sur AV, via Survenir sur les scpi de Primonial, j’ai tout relancĂ© en arbitrage sur des fonds MSCI world en 2023, et j’ai bien fait, il me reste primovie
 mĂȘme si le sous jacent est un peu diffĂ©rent des autres SCPI de Primonial, je ne fait guĂšre illusion, Primonial a achetĂ© en masse depuis 5 ans suite Ă  la forte collecte
 par contre trop cher
 on paye tout de mĂȘme le fait que Primonial aurait du fermer la collecte

Pour Primovie, j’hĂ©site encore Ă  m’en sĂ©parer dĂ©finitivement

Ha oui si les loyers ont beaucoup baissé je comprend le probleme, douloureux

Et oui juridiquement il n’y a rien à faire, c’est dans le contrat que c’est un actif à risque de perte en capital, c’est le jeu

On est d’accord que ce sont 2 actifs diffĂ©rents, il n’y a pas photo. Mais pour mon profil de plusieurs dĂ©cennies devant moi, ces 2 actifs rĂ©pondent dans mon cas Ă  la mĂȘme stratĂ©gie : faire fructifier mon argent le mieux possible. Et les chiffres passĂ©s montrent que la bourse est bien plus Ă  mĂȘme de rĂ©pondre Ă  cet objectif que la SCPI Ă  crĂ©dit. Bien entendu, ce sont des chiffres passĂ©s qui ne garantissent pas le futur, mais je trouve ça mieux de se baser sur des faits que sur des intuitions me concernant.

Sans expliquer pourquoi mon exemple on ne peut plus concret et rĂ©el serait biaisĂ©, cela n’a que peu d’intĂ©rĂȘt d’écrire ceci non ?

Ca c’est encore une fois une affaire d’avis, et pas de faits. Il a Ă©tĂ© prouvĂ© Ă  maintes reprises par des Ă©tudes sĂ©rieuses que l’immobilier n’est pas un actif moins risquĂ© que la bourse, ni plus risquĂ© d’ailleurs. Ce sont juste 2 actifs diffĂ©rents, d’un niveau de risque similaire, et qui sont plus ou moins dĂ©corrĂ©lĂ©s, principalement par la nature « lente Â» Ă  forte inertie de l’immobilier. Mais allez dire Ă  celui qui a investit dans Primopierre il y 5 ans et qui a perdu 50% aujourd’hui que ce n’est pas risqué 
AprĂšs je vous rejoins que ce sont des actifs diffĂ©rents, et qu’il peut ĂȘtre trĂšs judicieux pour certains d’avoir l’un ou l’autre ou les 2. Encore une fois me concernant, recherchant la performance sur le trĂšs long terme, je prends juste ce que les donnĂ©es passĂ©es m’annoncent comme le meilleur investissement, et pour l’instant c’est le SP500 vs SCPI Ă  crĂ©dit. Principalement car pour une performance similaire, je n’ai aucun crĂ©dit Ă  contracter en faisant mon DCA en bourse.

C’est lĂ  le principal point oĂč nos avis divergent je pense. L’immobilier est un investissement bien plus classique en France que la bourse, il est donc normal que ce biais existe et subsiste. Cependant, rien qu’en regardant les niveaux de risque annoncĂ©s sur les produits d’investissement de ces 2 supports vous montrera que les risques envisagĂ© dnas les 2 cas sont bien souvent trĂšs similaires.

Je n’ai pas bien compris vos calculs. Mais la simulation que je donne prenant en compte des SCPI europĂ©ennĂ©es Ă©galement, je prĂ©fĂšre tout de mĂȘme prendre en compte la simulation de Louve Invest, qui n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  me vendre une fiscalitĂ© plus lourde que rĂ©ellement

Concernant votre cs concret, vous n’avez pas rĂ©pondu Ă  ceci :

C’est plutĂŽt parlant, et lĂ  on ne parle mĂȘme pas de simulation, mais bien de faits rĂ©els qui se sont produits non ?

Encore une fois je ne dis pas que SP500 battra Ă  l’avenir la SCPI Ă  crĂ©dit, je dis juste qu’il est indĂ©niable que c’est ce qu’il se produit depuis des dĂ©cennies. Et comme je prĂ©fĂšre me baser sur des faits que des intuitions, c’est ce sur quoi je me base perso.

2 « J'aime »

En effet, et pour s’informer je n’ai cependant pas trouvĂ© mieux encore. Cela ne dit pas que c’est ce qu’il va se passer demain il est vrai. Mais de mon cĂŽtĂ© je n’ai pas mieux, donc

Je ne dis pas le contraire, et je suis tout Ă  fait d’accord. Mon cas personnel Ă©tant un investissement sur plusieurs dĂ©cennies, tout en essayant de maximiser le rendement, et aimant les chiffres et faits rĂ©els dont j’ai donnĂ© des exemples ci-dessus, je penche individuellement vers le SP500 plutĂŽt que les SCPI Ă  crĂ©dit ceci dit. Mais chacun ses objectifs et sa façon de faire en effet. La seule chose que je tente de corriger vis-Ă -vis de certains messages sur ce sujet, c’est qu’il est indĂ©niable que la SCPI Ă  crĂ©dit ne bat pas un DCA sur SP500 aux taux de crĂ©dit actuels et en se basant sur l’historique des donnĂ©es passĂ©es. Ce n’est pas un avis, les chiffres prouvent suffisamment que c’est une simple fait.
AprĂšs bien Ă©videmment qu’une stratĂ©gie ou une situation personnelle peut amener Ă  investir en SCPI Ă  crĂ©dit.

Elles ont du sens pour certains et aucun pour d’autre peut-ĂȘtre alors. Pour vous, qui avez peut-ĂȘtre dĂ©cidĂ© de ne pas mettre tous vos Ɠufs dans le mĂȘme panier, de diversifier vos actifs, en effet comparer n’a que peu de sens car vous allez piocher un peu partout dans tous les cas. Pour ceux comme moi, qui prennent un peu plus de risques et qui essayent d’identifier l’actif qui performe le mieux selon l’historique, cette comparaison a absolument tout son sens.
Et encore heureux que comparer des actifs diffĂ©rents entre eux a un sens, sinon, les discussions et stratĂ©gies d’investissement seraient bien limitĂ©es et trĂšs tristes.

En effet ! MĂȘme si je me permets de prĂ©ciser que le BTC n’a que 16 ans. Et lĂ  par contre sa volatilitĂ© et son historique trop rĂ©cent pour moi en font un actif qui me fait personnellement penser qu’il est trop risquĂ© pour mon profil. En tout cas bien trop pour y mettre plus de 10% de mon portefeuille.

Mais encore une fois, tout est question de profil de risque, de stratĂ©gie, etc. Et quand on met en place sa stratĂ©gie, comparer tous les actifs possibles entre eux me semble mĂȘme primordial.

Je rĂ©pondrais plus tard pour le reste, mais pour la fiscalitĂ© la simulation Louv invest ne prend pas en compte la dĂ©fiscalisation des intĂ©rĂȘts d’emprunt

Ce qui change tout au TRI justement

5% de rendement brut d’impît si vous avez 30% d’impîts ça fait 3.33% de rendement
Ce qui implique que si tu as 4% de taux d’intĂ©rĂȘts tu es en nĂ©gatif

Avec la dĂ©fiscalisation tu ne paieras que 30% d’impĂŽts sur 1% de rendement

Ce qui implique un rendement net rĂ©el aprĂšs intĂ©rĂȘts du prĂȘt de 0.66%

C’est pas un tri de rĂȘve mais avec les taux Ă©levĂ©s actuel c’est difficile de faire mieux

Une bonne SCPI tu peux espérer également 1% de croissance de la valeur de part par ans

Bonjour,

Que pensez-vous de SCI ESG Tendances Pierre ? Les performances ont l’air intĂ©ressantes.

Je n’ai pas souvenir d’une SCPI ayant cet historique de revalorisation :thinking:
AprĂšs qu’un CGP puisse dire ça dans une simulation de crĂ©dit ok, mais la rĂ©alitĂ© est tout autre

1 « J'aime »

Corum Origin avant 2024 etait au dela d’1% annuel, et c’est loin d’etre la seule
C’est sur la crise covid, le tĂ©lĂ©travail et la crise immo de 2022 on calmĂ© la croissance des scpi gĂ©nĂ©raliste qui ont beaucoup de bureau
Mais comme je disais, 1% par ans c’est pas une hĂ©rĂ©sie non plus
AprĂ©s on a des frais d’entrer Ă  dĂ©duire, donc il faut deja 10/11ans de croissance pour compenser les frais d’entrer et avoir un prix de part Ă  notre prix d’achat

1 « J'aime »