On est dâaccord que ce sont 2 actifs diffĂ©rents, il nây a pas photo. Mais pour mon profil de plusieurs dĂ©cennies devant moi, ces 2 actifs rĂ©pondent dans mon cas Ă la mĂȘme stratĂ©gie : faire fructifier mon argent le mieux possible. Et les chiffres passĂ©s montrent que la bourse est bien plus Ă mĂȘme de rĂ©pondre Ă cet objectif que la SCPI Ă crĂ©dit. Bien entendu, ce sont des chiffres passĂ©s qui ne garantissent pas le futur, mais je trouve ça mieux de se baser sur des faits que sur des intuitions me concernant.
Sans expliquer pourquoi mon exemple on ne peut plus concret et rĂ©el serait biaisĂ©, cela nâa que peu dâintĂ©rĂȘt dâĂ©crire ceci non ?
Ca câest encore une fois une affaire dâavis, et pas de faits. Il a Ă©tĂ© prouvĂ© Ă maintes reprises par des Ă©tudes sĂ©rieuses que lâimmobilier nâest pas un actif moins risquĂ© que la bourse, ni plus risquĂ© dâailleurs. Ce sont juste 2 actifs diffĂ©rents, dâun niveau de risque similaire, et qui sont plus ou moins dĂ©corrĂ©lĂ©s, principalement par la nature « lente » Ă forte inertie de lâimmobilier. Mais allez dire Ă celui qui a investit dans Primopierre il y 5 ans et qui a perdu 50% aujourdâhui que ce nâest pas risquĂ©âŠ
AprĂšs je vous rejoins que ce sont des actifs diffĂ©rents, et quâil peut ĂȘtre trĂšs judicieux pour certains dâavoir lâun ou lâautre ou les 2. Encore une fois me concernant, recherchant la performance sur le trĂšs long terme, je prends juste ce que les donnĂ©es passĂ©es mâannoncent comme le meilleur investissement, et pour lâinstant câest le SP500 vs SCPI Ă crĂ©dit. Principalement car pour une performance similaire, je nâai aucun crĂ©dit Ă contracter en faisant mon DCA en bourse.
Câest lĂ le principal point oĂč nos avis divergent je pense. Lâimmobilier est un investissement bien plus classique en France que la bourse, il est donc normal que ce biais existe et subsiste. Cependant, rien quâen regardant les niveaux de risque annoncĂ©s sur les produits dâinvestissement de ces 2 supports vous montrera que les risques envisagĂ© dnas les 2 cas sont bien souvent trĂšs similaires.
Je nâai pas bien compris vos calculs. Mais la simulation que je donne prenant en compte des SCPI europĂ©ennĂ©es Ă©galement, je prĂ©fĂšre tout de mĂȘme prendre en compte la simulation de Louve Invest, qui nâa aucun intĂ©rĂȘt Ă me vendre une fiscalitĂ© plus lourde que rĂ©ellementâŠ
Concernant votre cs concret, vous nâavez pas rĂ©pondu Ă ceci :
Câest plutĂŽt parlant, et lĂ on ne parle mĂȘme pas de simulation, mais bien de faits rĂ©els qui se sont produits non ?
Encore une fois je ne dis pas que SP500 battra Ă lâavenir la SCPI Ă crĂ©dit, je dis juste quâil est indĂ©niable que câest ce quâil se produit depuis des dĂ©cennies. Et comme je prĂ©fĂšre me baser sur des faits que des intuitions, câest ce sur quoi je me base perso.