Escroquerie SCPI Primonial REIM France

Vous ne pouvez pas comparer le sp500 et les SCPI

Pour faire de l’argent avec du sp 500 il faut de l’argent
avec les SCPI tu peux partir de presque rien et emprunter

Votre affirmation est assez fausse. Des calculs simples peuvent vous dĂ©montrer facilement que si vous investissez en DCA sur le SP500 l’équivalent de votre effort mensuel d’emprunt immobilier contractĂ© pour une SCPI, vous aurez Ă  peu prĂšs le mĂȘme TRI sur le long terme. Alors que vous aurez un emprunt sur le dos dans le cas de la SCPI et un simple DCA de quelques centaines d’euros par mois pour un investissement rĂ©gulier sur le SP500. Ce calcul donne ce rĂ©sultat aujourd’hui principalement Ă  cause des taux d’intĂ©rĂȘts actuels des emprunts ; l’investissement avec emprunt en SCPI Ă©tait plus rentable il y a quelques annĂ©es lorsque les taux Ă©taient trĂšs bas.

C’est en tout cas tout Ă  fait lĂ©gitime de comparer un investissement SCPI Ă  crĂ©dit vs DCA sur SP500. Et la comparaison est mĂȘme trĂšs simple quand on connaĂźt la somme mensuelle qu’on est prĂȘt Ă  y mettre chaque mois, que ce soit dans un emprunt dans un cas, ou un DCA dans l’autre. Leur seule diffĂ©rence est d’ĂȘtre des actifs complĂštement diffĂ©rents, mais pourquoi donc ne pourrait-on pas comparer 2 actifs diffĂ©rents entre eux ?

2 « J'aime »

EXACT !

GĂ©rant mon Ă©pargne depuis 2000, j’ai connu des krack majeurs comme la crise de 2000, 2008, etc

On ne peut pas battre ou timer le marchĂ©, on l’apprend rapidement Ă  ses dĂ©pends

Je diversifie toujours : J’ai une partie de SCPI dans les AV (ne jamais avoir de SCPI en direct car il n’y a pas de garantie de sortir)
 Certaines se comportent trĂšs bien et cartonnent (RemakeLive, Iroko Zen) et leur prix de part n’a pas bougé  Je suis rapidement sorti des SCPI ou SCI de merde de chez Primonial etc
Ces boĂźtes ont dĂ©vissĂ©, et ont communiquĂ© que le pire Ă©tait derriĂšre
 pour mieux refaire baisser le prix de part derriĂšre, etc
 La oĂč ils peuvent ĂȘtre Ă©ventuellement attaquĂ©s c’est sur leur Communication mensongĂšre
 Mais pas sur le produit lui mĂȘme qui comporte des risques connus de l’investisseur

J’ai aussi pas mal de FCPR (PrĂ­vate Equity) qui sont de trĂšs bons produits sur le long terme, et totalement dĂ©corĂ©lĂ©s de la Bourse

Mais c’est vrai qu’aprùs 25 ans à investir je pense qu’il n’y a rien de plus efficace et reposant pour les nerfs que l’investissement progressif (DCA) sur des ETF larges comme le MSCI World ou le S&P500

Les jeunes investisseurs ne veulent pas écouter les conseils des vieux :grin::joy: et ont besoin de se casser les dents pour forger leur propre expérience

9 « J'aime »

oui attention nous sommes peut etre sur un plus haut
exemple aprĂšs la baisse de 2000 il a fallut attendre 2007 afin que le SP500 retrouve son niveau mais ça s’est Ă©croulĂ© trĂšs vite et il a fallut attendre 2013 pour qu’il retrouve le niveau de 2000 
 et y en avait Ă  l’époque qui disaient que rien ne bat les SCPI/l’immo et que c’est vraiment l’investissement de pĂšre famille etc
par contre j’irais pas acheter des scpi Ă  la baisse pour allĂ©ger mon PRU alors que sur le SP500 si il y a des grosses baisses comme les annĂšes 2000 je considererais ça comme des opportunitĂ©s

5 « J'aime »

Je suis bien d’accord. Comme pour l’entrepreneuriat ou toute expertise, il faut souvent se casser un peu les dents pour gagner en maturitĂ© et apprendre de ses erreurs. Je dis ca avec toute humilitĂ© car j’ai fait et je fais encore un paquet de conneries (warrant, immo gĂ©rĂ© etc
).
J’entends souvent de beaux discours thĂ©oriques de nĂ©o investisseurs post COVID qui repĂštent comme de bon petit soldat ce qu’ils entendent sur des vidĂ©os YouTube alors qu’ils sont en DCA mono support depuis 2 ans en grosse phase bull 
 J’attends de voir ce qu’il en sera de leur thĂ©orie quand ils auront passĂ© un cycle complet avec des crises ou des pĂ©riodes de stagnation longue etc

4 « J'aime »

Je veux bien voir votre calcul simple pour voir la comparaison

Disons sur 20 ans et 300 euros par mois

J’avoue m’ĂȘtre un peu fourvoyĂ© : les calculs ne sont pas spĂ©cialement compliquĂ©s, mais prennent un peu de temps Ă  poser. Je ne vais donc pas les refaire ici pour chaque cas de figure. Ceci dit quand on se lance lĂ -dessus, prendre une heure pour poser ses calculs me semble judicieux. Mais j’ai une simulation complĂšte Ă  vous proposer, avec d’autres montants et ce sera tout aussi parlant.

Voici une simulation de 100 000€ empruntĂ©s pour financer des SCPI Ă  majoritĂ© europĂ©ennes en direct, simulation proposĂ©e par Louve Invest. Cette simulation prend tout en compte : impĂŽts, dĂ©duction des intĂ©rĂȘts de l’emprunt des impĂŽts, etc. Vous verrez dans cette simulation que les postulats de base sont TRÈS optimistes : revalorisation annuelle des parts de 0,5%, des loyers de 0,5%, rendement annuel de 6,5%. Bref, en termes d’optimisation, en tout cas en thĂ©orie, on est sur ce qui se fait de mieux et de loin (SCPI europĂ©ennes pour les fiscalitĂ©, et chiffres super intĂ©ressants). Ce sont des choses qu’on voit en ce moment sur les meilleurs jeunes SCPI, mais je trouve ça trĂšs optimiste de penser que ça va ĂȘtre comme ça en moyenne sur 25 ans.

Bref, voici la simulation :

TRI annoncĂ© de l’opĂ©ration : 7,29%, effort d’épargne mensuel demandĂ© : 154€ en moyenne (cela va pas mal varier au long de la vie du financement en fonction de l’emprunt et des intĂ©rĂȘts Ă  rembourser).

Sur les 32 derniÚres années, le SP500 en euros avec dividendes réinvestis a donné un TRI de 11,29% (source :
Backtesting for the European index investor). J’ai pris une pĂ©riode trĂšs large, sur 25 ans le TRI est encore un peu meilleur.

Comparaison en valeur absolue du capital final avec les 2 solutions, en investissant 154€ par mois sur 25 ans :

• SCPI Ă  crĂ©dit, TRI 7,29 : 125 733€.
  • SP500 TRI 11,29 : 232 054€. AprĂšs fiscalitĂ© sur PEA : 192 040€ / aprĂšs fiscalitĂ© sur CTO : 162 437€.

Le taux d’emprunt qui m’était proposĂ© dans la simulation de Louve Invest est probablement aujourd’hui trop Ă©levĂ© d’environ 0,5%. Mais ça ne sera pas un game changer par rapport Ă  ces chiffres plutĂŽt parlants
 D’autant plus que dans un cas on est bloquĂ© avec un crĂ©dit immobilier Ă  rembourser en cas de coup dur, dans l’autre cas on est plus flexible.

3 « J'aime »

C’est drîle de voir comment les simulations peuvent changer selon le point de vue.

Reprenons mon exemple
pour 296 euros par mois exactement
Durée sur 20 ans.

Avec le SP 500, sur 20 ans, 296 euros par mois sur un PEA avec un taux moyen de rendement Ă  10.5% ( si la fiscalitĂ© ne change pas
donc scĂ©nario TRES favorable ) vous aurez Ă  la fin 243 700 euros BRUT, vous retrancherez les 17.2% de fiscalitĂ© ( encore une fois si cela n’a pas Ă©voluĂ© en 20 ans ce qui est trĂ©s IMPROBABLE ) et vous aurez NET : 201 783 euros.

Le plus difficile pour l’investisseur sera bien sur de tenir son DCA pendant 20 ans
les annĂ©es de baisse Ă  -20 ou -30% il faudra tenir son engagement, quelque soit la performance
Il faudra tenir la barque

Et ca sera bien la le plus compliqué ne pas ĂȘtre tentĂ© de sĂ©curiser ses gains les trĂ©s bonnes annĂ©es ( comme entre 2019 et 2024 qui ont Ă©tĂ© 5 annĂ©es EXCEPTIONNELLES ) et ne pas interrompre son investissement les annĂ©es rouges

Et espĂ©rer bien sur que les derniĂšre annĂ©es de vos 20 ans d’investissement ne soit pas comme en 2000, en 2001, en 2002 , en 2008 ou en 2022 
sinon vous perdrez -20, -30 , -40 % de votre investissement
sur 243 000 euros ca peut quand mĂȘme reprĂ©senter une perte de + de 100 000 euros

Evidemment en ce moment personne ne parle de ca 
tout le monde encaisse ses gains tranquillement en ayant l’impression d’ĂȘtre un super investisseur
mais on verra la direction que cela prends quand on retournera ( un jour ) en tendance baissiĂšre 

Pour revenir Ă  nos moutons
j’ai fais la mĂȘme simul avec des scpi
taux de rendement moyen de 6 % ( c’est ce qui se fait actuellement sur les SCPI modernes
revalorisation des parts de 1% ( sur les 10 derniĂšres annĂ©es on Ă©tait plutot autour de 1.25% / an mais je suis conservateur 
et taux d’emprunt Ă  3.5% sur 20 ans ( c’est ce qui se pratique actuellement Ă©galement avec les bons partenaires 
Et evidĂ©mment j’ai baissĂ© les impots de 30% Ă  15% sinon la simulation Ă©tait un peu biaisé 

Donc on obtient en fin de crĂ©dit une valorisation des parts autour de 341 000 euros NET puisque les impĂŽts sont payĂ© chaque annĂ©e
soit quand mĂȘme 150 000 euros de plus qu’avec le SP500.

Evidemment ma simulation est bien différente de la votre.

Le simple fait de prendre 20 ans au lieu de 25 ans ce qui est plus rĂ©aliste sur un prĂȘt de SCPI change la donne.

Dans votre simulation sur 20 ans au lieu de 25 ans vous n’auriez eu que 141 000 euros au lieu des 232 000 indiquĂ© 
la diffĂ©rence est abyssal 

3 « J'aime »

J’ai rĂ©cemment contractĂ© un crĂ©dit de 50 000 € pour investir en SCPI, avec un taux relativement Ă©levĂ© il faut dire (4,5). J’avoue avoir longuement hĂ©sitĂ© avant de me lancer.

L’un des principaux avantages pour moi Ă©tait l’absence d’apport, ce qui m’a permis d’accĂ©der Ă  cet investissement sans mobiliser d’épargne immĂ©diate. De plus, les SCPI offrent une diversification dans l’immobilier, ce qui m’a paru beaucoup plus serein que d’investir en locatif direct. Avec un bien en direct, il faut gĂ©rer les locataires, les pĂ©riodes de vacance locative, et surtout composer avec des changements lĂ©gislatifs imprĂ©visibles, comme les nouvelles contraintes liĂ©es au DPE, qui peuvent potentiellement ruiner la rentabilitĂ© d’un projet.

J’apprĂ©cie Ă©galement le fait que les SCPI reposent sur des actifs tangibles, ce qui, Ă  mon sens, les diffĂ©rencie du S&P 500. Actuellement, l’indice est largement tirĂ© par les « 7 magnificents » (Nvidia, Google, Meta, etc.), ce qui rend l’exposition moins diversifiĂ©e qu’il n’y paraĂźt. En d’autres termes, parier sur le S&P 500 revient en grande partie Ă  miser sur ces quelques gĂ©ants.

Un autre point en faveur des SCPI, c’est la possibilitĂ© de dĂ©duire les intĂ©rĂȘts d’emprunt des revenus fonciers. En optimisant bien, il est mĂȘme possible de n’avoir quasiment aucun effort financier mensuel, les loyers couvrant une grande partie des mensualitĂ©s.

Cela dit, je continue Ă©galement Ă  pratiquer le DCA sur des ETF. À mon sens, il est judicieux de combiner les deux stratĂ©gies. Les SCPI sont particuliĂšrement intĂ©ressantes si l’on envisageait un investissement locatif direct, en Ă©vitant les tracas de gestion et les risques associĂ©s. Mais pour ceux qui ne sont pas intĂ©ressĂ©s par l’immobilier, je recommanderais de rester sur un DCA en ETF, qui est une solution simple, efficace et adaptĂ©e Ă  un horizon long terme.

1 « J'aime »

J’ai fait une opĂ©ration d’achat de SCPI Ă  2 %, sur des SCPI offrant des rendements supĂ©rieurs Ă  la moyenne, et je ne suis pas Ă  l’équilibre. J’ai du mal Ă  croire qu’il soit possible aujourd’hui de n’avoir « quasiment aucun effort financier Â», hors patrimoine exceptionnel, et donc conditions de prĂȘt exceptionnelles.
La dĂ©duction d’impĂŽt diminue avec le temps, puisque la part des intĂ©rĂȘts Ă  rembourser diminue elle aussi. La mensualitĂ© restera Ă©levĂ©e tout au long de la pĂ©riode de remboursement du crĂ©dit.

1 « J'aime »

Chacun aura sa perception de « quasiment aucun effort financier ». Pour ma part 45 € par mois de ma poche tombe dans la case « quasiment aucun effort financier ».
Vous avez tout Ă  fait raison concernant les intĂ©rĂȘts dĂ©ductibles qui diminuent au cours du temps. Une stratĂ©gie autour des 10 ans de l’emprunt consisterait de changer de rĂ©gime fiscal (micro foncier avec abattement de 30%) quand la dĂ©duction des intĂ©rĂȘts n’est plus intĂ©ressante.

Couplez cela avec des investissements Girardin pour gagner entre 10 et 15 % sur vos impĂŽts, et vous ĂȘtes plutĂŽt pas mal

Enfin, j’ai privilĂ©giĂ© une exposition europĂ©enne pour encore RĂ©duire la fiscalitĂ©

A mon sens la question n’est pas liĂ©e Ă  une perception personnelle, mais un ratio effort financier sur opĂ©ration financĂ©e. Et quand je simule des crĂ©dits Ă  4.5 % sur 25 ans, on est loin du compte. C’est Ă©videmment pire sur 20 ou 15 ans.

Pour pouvoir passer en micro foncier il faut avoir aussi un bien en direct, avec les 'locataires, les pĂ©riodes de vacance locative, et surtout composer avec des changements lĂ©gislatifs imprĂ©visibles, comme les nouvelles contraintes liĂ©es au DPE, qui peuvent potentiellement ruiner la rentabilitĂ© d’un projet".

2 « J'aime »

@Alex138, vous m’avez titillĂ© avec ces chiffres, et j’ai eu besoin de me repencher sur la question du coup, de peur de passer Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose. Car effectivement vos chiffres sont plutĂŽt parlants. Je me suis donc comme vous reconnectĂ© sur la page de simulation de Louve Invest, puis je les ai contactĂ© Ă  nouveau par tĂ©lĂ©phone pour un Ă©change plus concret, en partant exactement de votre simulation.

Il s’avĂšre que votre simulation contient une Ă©norme erreur quant aux tranches marginales d’imposition (TMI), qui fausse complĂštement l’ensemble de la simulation.

Vous avez Ă©tabli dans votre simulation une imposition moyenne de 15%, ce qui est cohĂ©rent (et c’est d’ailleurs ce qui avait Ă©tĂ© fait aussi dans ma prĂ©cĂ©dente simulation, ne pas confondre taux d’imposition moyen et TMI). Par contre, voir ci-dessous, je ne comprends pas pourquoi le paramĂštre « TMI Â» n’apparaĂźt pas chez vous, le conseiller de Louve Invest non plus d’ailleurs, mais il Ă©tait clairement dĂ©fini sur « 0% Â» dans votre cas. Voir ci-dessous la capture d’écran (Ă  peu de choses prĂšs, on retrouve en effet votre simulation prĂ©cĂ©dente si la TMI est Ă  0%) :

Corrigeons cette erreur et passons donc la TMI Ă  30%, ce qui correspond Ă  l’immense majoritĂ© des cas des foyers imposĂ©s en moyenne Ă  15% :

La somme finale est toujours de 340 977€ nets. Mais l’effort d’épargne mensuel augmente de 75% (538€ par mois).

Sur PEA, en investissant 538€ mensuellement pendant 20 ans et aprùs impîts de 17,2% (certes si l’imposition ne change pas, mais on pourrait dire pareil sur les revenus immobiliers à vrai dire), on obtient une somme de 388 953€.

DIFFERENCE A L’AVANTAGE CLAIR DU DCA SIMPLE SUR LE SP500 PAR RAPPORT A UNE SCPI A CREDIT. En partant d’une mĂȘme situation, sans le moindre apport.

Je maintiens donc mes propos : pour un rĂ©sultat un peu plus satisfaisant, plus simple, et surtout sans crĂ©dit sur le dos, la bourse semble, au vu du passĂ© (ça peut changer), bien mieux adaptĂ©e Ă  un investissement que la SCPI Ă  crĂ©dit, mĂȘme sans aucun apport. Attention, le levier est parfois un leurre.

Je prĂ©cise Ă©galement que d’autres paramĂštres de votre simulation, que je n’ai pas modifiĂ© ci-dessus, m’ont Ă©tĂ© annoncĂ© comme trĂšs optimiste aujourd’hui par le conseiller de Louve Invest au tĂ©lĂ©phone (qui pourtant ne semble pas avoir pour intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre pessimiste s’il veut vendre des SCPI) :

IrrĂ©aliste sur un emprunt pour SCPI sur 20 ans selon eux, Ă  moins d’un dossier exceptionnel et d’un patrimoine trĂšs consĂ©quent pour appuyer ça (ce qui dans ce cas limite l’intĂ©rĂȘt d’un investissement Ă  levier en SCPI, si on a dĂ©jĂ  plus de 10 fois en capital la somme souhaitĂ©e en levier). Un taux d’environ 3,80%-4% actuellement est bien plus rĂ©aliste pour ce type d’opĂ©ration.

Idem, selon leurs propres dires, c’est trùs optimiste. Ils misent plutît sur 0,5%.

En corrigeant ces paramÚtres, on accentue encore un peu plus le bénéfice du DCA simple sur SP500 par rapport à un investissement SCPI à crédit.

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce travail.
Au moins comme ça c’est trùs clair.

4 « J'aime »

Pensez-vous que le prix de la part va augmenter de nouveau ?

L’intĂ©rĂȘt c’est de toucher des loyers. Le montant du prix de la part est un critĂšre important lors de la revente des parts.
Une SCPI c’est du long terme, dans 10 ou 20 ans, j’imagine que le prix de la part va augmenter d’ici là.

houpss