Est-ce que je détiens les cryptos achetées via finary invest?

Bonjour,
Je débute dans la crypto, j’ai créé un plan d’investissement avec Finary invest, mais je me pose la question suivante : est-on rééllement propriétaire des cryptos sur Finary invest. Il est marqué que oui mais il me semble que du moment où l’on ne dispose pas d’une clé privée au moment de la création du compte, nous ne sommes pas vraiment propriétaire. Finary stock les cryptos pour nous, et peut-être à notre nom propre, mais si FInary se fait hacker, ben c’est tant pis pour nous. Qu’en pensez vous? merci pour votre éclairage.

C’est une bonne question.

Techniquement, si tu n’as pas la clé, tu ne contrôles pas réellement les coins MAIS Finary est régulé en France, ils ont des obligations légales et sont contrôlés. Ce qui t’assure que indirectement les coins sont bien à toi.

Après, face au problème du hack ou de la faillite, la régulation n’y changera rien. Si c’est vraiment quelque chose qui te préoccupe, Finary à prévu que tu puisses retirer tes crypto sur une adresse de ton choix. En gros :

Tu achètes sur Finary pour profiter des frais bas ⇾ tu envoies sur ton adresse pour gérer toi-même ta sécurité.

3 « J'aime »

Bonjour,
Tout est dans le titre, possédons nous réellement les cryptos acheté via finary invest ?
Merci beaucoup !

J imagine que les cryptos sont à toi vu que tu peux les transférer sur ton propre Wallet en toute simplicité.

1 « J'aime »

Du point de vue de la blockchain et sans transfert de ta part, les cryptos appartiennent à Bitstamp (partenaire Finary), eux seuls possédant la clé privée des adresses rattachées aux dites crypto.

Néanmoins, Bitstamp maintiennent à leur niveau un registre indiquant que les cryptos des adresses X, Y ou Z sont actuellement détenus au profit de M. Quentin164 via l’intermédiaire Finary.
Cela permet ensuite plusieurs choses :

  • T’indiquer dans l’app Finary la liste de « tes » cryptos détenus via Bitstamp
  • Te permettre d’en acheter ou d’en vendre (tjs via Bitstamp)
  • T’autoriser à les transférer vers une autre adresse (ex: ton wallet perso hardware ou software)

Tant que tu n’as pas fait cette action de transfert vers un wallet perso dont tu possèdes seule la clé privé, tu n’es pas réellement propriétaire des dites cryptos. Si Bitstamp mettait la clé sous la porte ou partait avec la caisse, tu pourrais perdre ces cryptos (cf affaire FTX). Ce risque n’est pas nulle mais reste néanmoins très mesuré compte tenu de l’enregistrement PSAN de Finary et Bitstamp et donc de l’AMF qui veille au grain.

3 « J'aime »

Bonsoir @Quentin164,

Merci pour votre question !

Comme indiqué par @Emiya : C’est exact, Bitstamp est le conservateur des actifs numériques des utilisateurs de Finary, et en effet, nous ne pouvons que recommander pour plus de sécurité de retirer vos cryptos vers un wallet personnel (quelque soit la marque, Ledger, Trezor ou autre).

Attention cependant, ni Finary ni Bitstamp ne sont agréés PSAN, nous sommes enregistrés PSAN comme indiqué ici.

Bien à vous,
Florimon

7 « J'aime »

@Florimon Merci pour la correction et la transparence sur le sujet PSAN.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vous réponses @Emiya , @Florimon ! C’est super clair !

1 « J'aime »

Est-ce que ca veut dire que tant qu’on ne retire pas nos cryptos vers un wallet perso, alors on est pas propriétaire ?

La souveraineté de la crypto se fait par le possesseur de la clé privée. Point barre.

1 « J'aime »

Si j’investi sur de la crypto via Finary et que je ne souhaite pas stocker mes cryptos sur un cold wallet, qui est est propriétaire tant que je n’ai pas retiré mes cryptos ?

J’ai l’impression que ce sujet existait déjà

J’aimerais bien avoir une réponse officielle d’un membre Finary :slight_smile:

Ca reste encore flou, car être propriétaire indirect ca ne veut pas dire grand chose d’un point de vue légal

Qui est le réel propriétaire si je n’ai pas la crypto sur un cold wallet ?

hello @Florimon

C’est peut-être une question bête mais… Qu’est-ce que ça veut dire exactement - quelle est la différence entre « agréé » et « enregistré » stp ? Qu’est-ce qus ça implique et pourquoi faut-il faire « attention » ?

Le youtubeur/CIF Mathieu Louvet parle plutôt d’agrément dans sa dernière vidéo youtube sur Finary et les plateformes concurrentes

2 « J'aime »

Je pense que Mathieu n’a pas fait attention, j’étais curieux aussi et après quelques recherche, il semblerait que seul un acteur a obtenu l’agrément : Forge

Les autres sont seulement enregistrés

la différence entre les 2 est encore floue

1 « J'aime »

C’est une question très pertinente @Karim17, pour simplifier :

  • Vous êtes propriétaire de plein droit des cryptos achetées via nos services, celles-ci sont à votre nom, Finary ne peut pas les utiliser pour son compte, et si par exemple Finary fait faillite, celles-ci ne disparaissent pas avec Finary ;
  • L’adage « not your keys not your coins » s’applique à toutes les plateformes d’échanges, et tous les courtiers cryptos, en effet la notion de possession en crypto ne prend pleinement son sens que quand vous les détenez dans un wallet personnel.

Une image assez parlante est celle du lingot d’or : vous pouvez le posséder mais le laissé dormir dans un coffre (à la banque ou chez un courtier) ou bien le stocker vous même (dans votre coffre) cela n’enlève rien au fait que vous le possédez bien, la propriété de ce lingot est bien votre.

@MikeN, il n’y a pas de questions bêtes :slight_smile:

Comme le souligne @Karim17 il n’existe aujourd’hui qu’un seul acteur agréé PSAN : Forge une entité de la SG.

La différence tient dans le niveau d’attentes plus élevé de l’AMF pour être agréé qu’enregistré.

Je vais regarder cette vidéo par curiosité, merci @MikeN

6 « J'aime »

Merci @Florimon :slight_smile:

Si Finary fait faillite ( j’espère pas mais c’est un risque qui existe car Finary est finalement encore jeune ) comment se passe la récupération de nos cryptos ?

La solution d’un wallet perso ne me plaît pas trop à cause du risque de perte ou de vol de ce wallet

J’ai envie de faire confiance à une entité extérieure mais j’ai besoin d’être rassuré en cas de faillite (il y en a beaucoup dans le milieu de la crypto ! )

3 « J'aime »

super question merci ! j’attends la réponse également :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Transférer ses cryptos sur un coldwallet est une bonne solution. Bon, pour l’instant le transfert reste limité à quelques cryptos et quelques réseaux, et j’espère que l’offre de finary va s’enrichir à ce niveau parce que :

  • devoir swapper vers une autre crypto pour transférer est un non-sens,
  • devoir utiliser des réseaux natifs à frais élevés pour le transfert alors que d’autres réseaux existent et sont moins coûteux est contraignant

Soyons patient, ces fonctionnalités devraient apparaître un jour puisque elles existent, je pense, chez bitstamp.

Pour l’instant j’ai fait des tests en achetant des cryptos chez finary : j’ai pu sortir mes btc, eth et sol sans soucis vers un coldwallet. Par contre toutes les autres sont pour l’instant bloquées sur finary. Et si l’envie me prend de les vendre, je ne peux pas les swapper en stablecoin, obligé de passer soit par du btc, soit par des euros, le dernier choix ouvrant la vanne de la fiscalité, ce qui n’est pas un bon point pour un investissement à long terme. Si vous avez des doutes, faites comme moi, faites des tests en achetant 10€ par ci par là de diverses cryptos pour voir ce que propose l’interface, parce que les options dépendent vraiment de chaque crypto.

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai commencé a investir depuis peu en cryptos sur finary invest, en voulant tester la fonction lending/staking, ma demande de prêt de BTC a été effectué 2 avril, la confirmation a eu lieu le 4 avril, depuis je ne vois pas les intérêts journaliers s’effectuer, est ce normal?
Dois-je les récupérer et de nouveaux faire une demande de prêt?
Je n’ai pas ce problème de versement d’intérêt sur mes autres cryptos, seulement BTC

Si quelqu’un a des infos à ce sujet je suis preneur

Merci d’avance!