J’y pense, je ne suis pas hyper optimiste pour l’élection 2027 et voici mon cahier (actuel) des charges si je pars :
- moins de 4h de Paris, que je puisse être ici pour déjeuner.
- hyper connecté (aéroport international, bon réseaux de transport)
- une grande ville animée avec une offre et une vie culturelle importante (musées, concerts, clubbing…)
- français, anglais, espagnol ou une langue que je puisse être capable d’apprendre sans trop de difficulté (italien, mais pourquoi pas allemand), éventuellement pays où parler qu’anglais n’oblige pas à avoir une vie sociale entourée uniquement d’expat (de mes expériences sur place, je n’ai pas l’impression que ça soit tellement un problème de ne pas maitriser la langue native au DK ou en Suède)
- une fiscalité des revenus des capitaux plus light qu’en France.
- un climat tempéré
- Que ma compagne soit OK
Pour l’instant sont en lices : Suisse (+ probablement Genève car je n’ai jamais trop matché avec les Suisses germaniques mais attention au coût de la vie) et Italie (Rome ou Milan), et si je veux juste le faire de façon expérimentale : Londres (car d’un point de vu fiscal, il faudrait y rester moins de 4 ans, ce qui n’est pas forcément un problème non plus, attention au coût de la vie aussi).
Apparemment, l’Italie is the place to be actuellement, notamment en raison d’une fiscalité de l’héritage particulièrement avantageuse, mais j’ai < 40 ans, l’héritage c’est pas franchement ma prio.
Le problème c’est que la fiscalité bouge beaucoup partout, j’imagine que ceux qui sont partis au UK, Portugal ou Belgique, ces 20 dernières années, vont peut être finir par revenir.
Dans les destinations généralement appréciées, j’élimine donc : Estonie (la fiscalité ne me semble pas si intéressante dans mon cas, ma compagne pas intéressée), Luxembourg (boring as fuck), Malte (boring, trop chaud, pas assez connecté), Bulgarie (pas envie de vivre dans une bulle d’expat argenté), Roumanie (idem, mais à la limite, ça me semble moins critique), Andorre (boring), Singapour (trop loin), Dubai (au secours), USA (à mon avis, il y a plus de problèmes à US Person qu’autre chose), Maurice (j’ai quelques potes qui en sont revenus, la vie sociale était infernale, pour moi, trop loin de toutes façons…)