Est ce que vous comptez vous expatrier?

Salut, je sais que c’est pas trop le but de ce forum et que c’est un peu hors sujet (même si pas totalement) je me demandais est ce que vous comptiez vous expatrier? et si oui, où?

Dans mon cas j’ai beaucoup de mal à croire en l’avenir de la France, que ce soit politiquement ou économiquement où selon moi on court à la catastrophe (et flemme d etre taxé 95% de ce que je gagne aussi) donc je suis actuellement parti avec ma copine au Luxembourg et elle aimerait partir à Singapour ou pays nordiques type Finlande ou Estonie dans 2 3 ans pour l’argent et qualité de travail, moi ca serait plutot Europe du Sud Est pour le cadre de vie et la culture européenne (type Slovénie, Hongrie, Croatie etc etc).

Et si certains sont partis et ont des pistes sur les meilleures destinations fiscales travails etc pour un francis je suis preneur

La Corée du Nord ?

3 « J'aime »

je pense pas que ce soit facile de rentrer mais avec de la persévérance qui sait?

Je suis partis en Belgique pour une opportunité pro et pour défiscaliser des PV latentes. J’ai acheté à Malte pour ma retraite vers 50 ans.

Je ne reviendrai en Frnce qu’en touriste…

3 « J'aime »

la taxation en belgique qui est quasi pareil qu’en france ne te dérange pas? (mais merci pour ta réponse)

Le but de la vie c’est d’être heureux, pas d’avoir le plus de chiffres sur son compte en banque. A mon avis, c’est une très bonne idée d’aller dans une région où le climat, la densité, les lois, la culture sont plus adaptés à notre vie. Mais s’expatrier juste pour économiser des taxes, ça ne me paraît pas une bonne idée. Malte est le bon exemple, on paie moins d’impôts mais la qualité de vie n’est pas terrible (selon mes critères tout du moins).

12 « J'aime »

tu as raison mais c’est un cumul, je trouve qu’on gagne pas énormément en France, qu’on est surtaxé, que l’économie de la France est plus que bancale, tout comme sa sécurité.

Je veux gagner ce qu’il faut pour ne pas se plaindre et être en sécurité en somme.
Je sais qu’il y’a une bonne fuite des cerveaux en France donc je demande ici :slight_smile:

Hello,

Pour ma part, j’aimerais m’expatrier en Suisse ou bien en Roumanie.

Le plus dur reste à convaincre ma moitié qui n’a pas forcément cette envie là pour l’heure.

3 « J'aime »

pour les revenus, mais pas pour les PV. J’avais surtout de grosses PV latentes à effacer

1 « J'aime »

je ne sais pas l’age que tu as, mais j’ai 25 ans et avec une bonne offre je l’ai convaincu assez rapidement et surtout la fois de trop ou t’attends le rer 40 mn ou que des gens hurlent dans les transports etc ca viendra dans ton sens

1 « J'aime »

J’ai le même âge que toi, et le même projet avec ma compagne.

La sécurité, l’économie, les salaires, la santé, l’éducation, tout est en berne dans ce pays et je ne compte pas imposer ce cadre à mes futurs enfants.

2 « J'aime »

Je suis un peu plus âgé que toi : 37 ans.

Etant à mon compte en télétravail total, je peux techniquement travailler de l’endroit qui m’importe. Je n’ai pas spécialement d’attaches particulières qui me retiennent en France.

Ma compagne est originaire de Roumanie où sa famille et certains de ses amis vivent encore. Mais elle vit en France depuis plus de 8 ans et s’y ait créé tout un nouveau réseau d’amis proches qui lui serait difficile de laisser derrière elle. Par contre, son métier de médecin fait que ses compétences sont recherchées quel que soit le pays où elle réside.

Peut-être qu’un jour elle acceptera qu’on déménage mais ce sera forcément une décision que nous prendrons collectivement :slight_smile:

tu comptes partir ou? et fais attention, plus tu restes plus tu vieillis et plus ca sera dur de partit Ă  mon avis :slight_smile:

je te le souhaite, et je ne sais pas si vous avez des enfants mais quand ils grandissent ca devient compliqué aussi, bonne chance à toi dnas tous les cas :stuck_out_tongue:

Merci !

Pour le moment pas encore d’enfant mais le fait d’en avoir rendra le projet d’expatriation sans doute plus compliqué à réaliser.

USA, Suisse, Hongrie, Singapour ou le Japon, nous y réfléchissons encore en essayant de prendre tous les aspects en compte.

Le principal étant bien évidemment la sécurité, la santé et l’éducation, tout ce qui manque en France malgré des impôts faramineux…

Quels sont tes objectifs en changeant de pays ?

Changement de climat ?
Changement de fiscalité ?
Changement de services publics ?

Et pourquoi plusieurs pays à la fois, genre domicilier ta résidence à Dubaï et ton activité professionnelle aux USA ?

Pour un couple, sauf à tourner à 500K$ + / an et tout faire dans une bulle et dans le privé, pas sûr que les USA soient intéressant pour les critères listés. en particulier pour une famille.
Par exemple une crèche à NY c’est entre 25 et 50K$ par an. Le logement, n’en parlons pas. Le moindre problème de santé, une fortune…

J’ai des potes à NY, sans enfant et à 300K$+, ils ne sont pas super large et vivent dans un 2 pièces dans un quartier populaire (qui leur coûte déjà >3.5K$ / mois).

1 « J'aime »

J’y pense, je ne suis pas hyper optimiste pour l’élection 2027 et voici mon cahier (actuel) des charges si je pars :

• moins de 4h de Paris, que je puisse ĂŞtre ici pour dĂ©jeuner.
  • hyper connectĂ© (aĂ©roport international, bon rĂ©seaux de transport)
  • une grande ville animĂ©e avec une offre et une vie culturelle importante (musĂ©es, concerts, clubbing…)
  • français, anglais, espagnol ou une langue que je puisse ĂŞtre capable d’apprendre sans trop de difficultĂ© (italien, mais pourquoi pas allemand), Ă©ventuellement pays oĂą parler qu’anglais n’oblige pas Ă  avoir une vie sociale entourĂ©e uniquement d’expat (de mes expĂ©riences sur place, je n’ai pas l’impression que ça soit tellement un problème de ne pas maitriser la langue native au DK ou en Suède)
  • une fiscalitĂ© des revenus des capitaux plus light qu’en France.
  • un climat tempĂ©rĂ©
  • Que ma compagne soit OK

Pour l’instant sont en lices : Suisse (+ probablement Genève car je n’ai jamais trop matché avec les Suisses germaniques mais attention au coût de la vie) et Italie (Rome ou Milan), et si je veux juste le faire de façon expérimentale : Londres (car d’un point de vu fiscal, il faudrait y rester moins de 4 ans, ce qui n’est pas forcément un problème non plus, attention au coût de la vie aussi).

Apparemment, l’Italie is the place to be actuellement, notamment en raison d’une fiscalité de l’héritage particulièrement avantageuse, mais j’ai < 40 ans, l’héritage c’est pas franchement ma prio.

Le problème c’est que la fiscalité bouge beaucoup partout, j’imagine que ceux qui sont partis au UK, Portugal ou Belgique, ces 20 dernières années, vont peut être finir par revenir.

Dans les destinations généralement appréciées, j’élimine donc : Estonie (la fiscalité ne me semble pas si intéressante dans mon cas, ma compagne pas intéressée), Luxembourg (boring as fuck), Malte (boring, trop chaud, pas assez connecté), Bulgarie (pas envie de vivre dans une bulle d’expat argenté), Roumanie (idem, mais à la limite, ça me semble moins critique), Andorre (boring), Singapour (trop loin), Dubai (au secours), USA (à mon avis, il y a plus de problèmes à US Person qu’autre chose), Maurice (j’ai quelques potes qui en sont revenus, la vie sociale était infernale, pour moi, trop loin de toutes façons…)

2 « J'aime »

ok on a un peu pres les memes destinations, jsute ma copine ne veut pas usa et je ne veux Japon à cause de la charge de travail trop conséquente.