Tu es peut etre plus patriote que moi mais je nâai pas ce regard Ă propos de mon pays. Jâaime la France et je suis commeje suis grĂące Ă elle mais je ne lâaime pas comme elle est actuellement. Je crains en son futur, et je ne veux pas imposer ça Ă mes enfants. Mes grands parents ont quittĂ© lâItalie pour la mĂȘme raison et je nâai aucun doute que je saurai mâadapter Ă mon nouveau pays et saurai lâaimer et le faire aimer Ă ma descendance.
Intéressé par la réponse aussi
jâai des amis expat en Suisse et oui câest compliquĂ© de sâintĂ©grer. Câest une culture trĂšs diffĂ©rente par rapport Ă un pays latin. Ils sont froid, ils sont direct. Un pote qui arrivait dans un nouveau taff, un mec lui dit le premier jour « ici on nâest pas lĂ pour se faire des amis. On vient, on bosse, on dĂ©jeune rapidement puis on repart » ⊠ambiance. Depuis, il y est toujours mais il galĂšre Ă se crĂ©er un cercle. Il essaye dâavori des activitĂ©s externes etcâŠ
Ca peut convenir Ă certains mais pour ceux qui sont citadin et qui aiment sortir, fĂȘter, partager ⊠ils risquent de dĂ©chanter.
Le truc positif que je vois, câest le cĂŽtĂ© efficacitĂ© / Ă©quilibre pro - perso. MĂȘme sur des gros jobs, ils arrivent, ils font le taff efficacement et ils ne font pas de prĂ©sentĂ©isme. Tu peux avoir un gros salaire et finir le soir Ă 17h30. Câest pas incompatible lĂ -bas (par contre tu nâarrives pas au boulot Ă 9h30 heinâŠ).
Il est dans quelle ville? Et par la mĂȘme occasion, si tu sais, les meilleures villes suisses pour un expat français, je suis preneur.
Si je suis dâaccord avec toi sur le fait que lâherbe nâest pas forcĂ©ment plus verte ailleurs et que lâexpatriation ne doit pas ĂȘtre uniquement pour des raisons fiscales et bien accompagnĂ©e dâun projet de vie, je trouve ton argumentation lĂ©gĂšrement candide. Je prĂ©cise que jâaurais pu tenir exactement le mĂȘme discours il y a 10-15 ans, mais mon expĂ©rience de lâentreprenariat et les multiples voyages que jâai pu faire dans le cadre pro ou perso mâont fait largement relativiser.
Culture, gastronomie, beauté du pays, qualité de vie (+ éducation, sécurité, propreté, politique internationale) : sincÚrement, il y a énormément de situation trÚs analogues en Europe, je ne suis pas sûr que vivre en Italie, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays Bas, au Portugal ou au Royaume Uni soit vraiment un gros down sur tous ces sujets. Franchement à part trÚs prosaïquement le pain et dans une moindre mesure le fromage, il ne manque pas grand chose à toutes ces destinations potentielles.
Je ne crois pas non plus que leur modÚle social soit beaucoup plus « marche ou crÚve » que le nÎtre (à la limite le UK).
Il y a bien des vertus au modĂšle social français mais vous ne pouvez pas ne pas voir lâautre face de la piĂšce.
« ĂȘtre le fusible dâune Ă©quipe » : la flexibilitĂ© du marchĂ© du travail nâa pas que des dĂ©savantages, le CDI ne devient pas le sĂ©same ultime pour avoir un appart, les entreprises sont plus agiles et peuvent sâadapter plus facilement aux alĂ©as du marchĂ©s (et donc mieux croĂźtre ou survivre). Je vais te partager une expĂ©rience personnelle, depuis prĂšs de 10 mois, jâai un salariĂ© avec trĂšs peu dâanciennetĂ© (1+ an) qui est arrĂȘt maladie (« burn out » via un mĂ©decin de complaisance, pas cancer ou SEP hein), il sâest mis en arrĂȘt le lendemain dâun courrier qui disait quâon nâĂ©tait pas satisfait de ses rĂ©sultats (commercial) et⊠je ne peux pas le licencier (jâai fait lâerreur de ne pas le licencier immĂ©diatement) et ça agace littĂ©ralement tous les autres salariĂ©s qui ne comprennent absolument pas pourquoi câest impossible de le virer. Je nâai mĂȘme pas le droit de lui retirer son vĂ©hicule de fonction ou son tĂ©lĂ©phone pour faire des Ă©conomies sur les charges fixes en attendant un potentiel retour. Tout ça, ça coĂ»te Ă lâentreprise, Ă la sĂ©cu, Ă lâĂ©tat⊠Et ce genre de cas, ça doit ĂȘtre mon 4e en 12 ans.
Dâun point de vu macro, ce type de situation explique pourquoi il y a tellement dâentreprises qui sous-traitent Ă des freelances ou des prestataires de services, pourquoi tout le monde « ubĂ©rise », ce qui a Ă©videmment un coĂ»t, un impact sur la marge et le REX, parce que un salariĂ© ubĂ©risĂ© coĂ»te 2 x plus cher quâun salariĂ© internalisĂ© et pourquoi mĂȘme si jâai des besoins je ne recrute pas tant que je ne suis pas obligĂ© de le faire, faisant portĂ© une charge de travail supĂ©rieur sur le reste de mes Ă©quipes ou repoussant des projets de dĂ©veloppement qui pourraient mâaider Ă construire lâentreprise de demain. Et toutes les entreprises font la mĂȘme chose.
« une des trois devises » : je suppose que tu parles dâĂ©galitĂ©, trouves-tu « Ă©quitable » :
- Que les retraitĂ©s actuels aient un taux de rĂ©cupĂ©ration (⏠contribuĂ© vs ⏠perçu Ă la retraite) bien bien bien supĂ©rieur Ă celui dont tu ne pourras jamais rĂȘvĂ© ?
- Quâils soient partis Ă 60 alors que toutes les gĂ©nĂ©rations actuelles peuvent espĂ©rer au mieux 65, plus probablement entre 67 et 70 ?
- Que bien quâils soient de loin la catĂ©gorie de la population la plus aisĂ©e, ils disposent dâun nombre important dâavantages fiscaux (abattement de 10% sur lâIR pour « frais pro », CSG diminuĂ©e alors quâils « consomment » nettement plus de soins de santĂ©) et contribuent donc fiscalement beaucoup moins que les actifs. Le dĂ©sĂ©quilibre est tel, quâen moyenne ils Ă©pargnent ⊠30 % de leur retraite (on est autour de 10-15% chez les actifs).
Personnellement, jâestime que lâĂ©quitĂ© (et la logique Ă©conomique) voudrait quâon Ă©pargne lorsquâon est actif, quâon produit et quâon participe Ă lâeffort national et quâon dĂ©sĂ©pargne Ă la retraite, ce nâest pas le cas aujourdâhui. Tu rajoutes que : on sâendette pour financer leur Ă©pargne (le rĂ©gime nâest pas Ă lâĂ©quilibre) et quâon rabote les dĂ©penses dâavenir (Ă©ducation, recherche, universitĂ©) et prĂ©sente (justice, rĂ©galien), est-ce ça lâĂ©galitĂ© ?
Ensuite, que penses tu du marchĂ© de lâimmobilier et lâaccessibilitĂ© Ă la propriĂ©tĂ© ou la location quand tu es jeune ? de lâĂ©cole aujourdâhui ? du classement PISA absolument scandaleux de la France ? de la qualitĂ© des installations des universitĂ©s publiques ? JâĂ©tais Ă la Sorbonne, les amphis Ă©taient en ruine et on se pelait les miches tout lâhiver en TD. Que penses tu vraiment de la qualitĂ© des services de santĂ© ? de la propretĂ© de Paris, 1Ăšre destination touristique mondiale ?
Je ne suis pas du tout dĂ©cliniste, sur le papier, oui la France a absolument tous les atouts dans sa main, ce qui mâinquiĂšte câest ce quâelle est en train de faire de ces atouts et les mĂ©gatendances qui la traversent : chasse aux entrepreneurs, discours anti-science (« je prĂ©fĂšre les sorciĂšres aux ingĂ©nieurs »), anti-croissance, anti-immigration (alors que la dĂ©mographie sâeffondre), NIMBYism (on veut des industries surtout pas Ă cĂŽtĂ© de chez moi), gĂ©rontocratie, un manque total de pragmatisme et de cohĂ©rence (on veut moins de carbone mais attention surtout pas via le nuclĂ©aire ou la techno). Difficile dans ce contexte de ne pas douter.
Pour ma part, ça sera le Canada. Pas pour des raisons financiĂšres, ils ont des impĂŽts assez Ă©levĂ©s et le coĂ»t de la vie et surtout du logement est Ă©levĂ©. Mais ils ont une culture plus libre et paisible, plutĂŽt que la constante ambiance de dĂ©prime et de rĂ©volution quâon a en FranceâŠ
oui le canada on y a pensĂ© aussi mais ca me fait pas rĂȘver jâavoue (sans connaitre), je prefererais ĂȘtre au USA si je devais aller en amerique
Bonjour
Ă 25 ans, je partirais dans la zone qui a le plus de dynamique sur les 20 prochaines annĂ©es âŠ
lâASEAN.
Singapour est une ville magnifique, mais il faut un budget.
Dans la région , tu peux aussi considérer Kuala lumpur.
Ces 2 villes sont agéables, safe et possÚdent un aéroport intl trÚs efficace.
Si tu souhaites rester en europe, la finlande, SuĂšde sont de bons choix.
ce nâest pas le mĂȘme climat, mais selon ton point de chute tu auras une bonne qualitĂ© de vie.
Et enfin sur un plan fiscal, lâASEAN sera prĂ©fĂ©rable Ă lâeurope du nord mais tu devras prendre Ă ta charge une assurance santĂ©.
cordialement
Deja expatrié, je suis en Suisse et je ne le regrette pas.
Je suis expatrié en France, trÚs content
La France fait parti de moi! Elle mâas fait grandir, soignĂ©, accompagnĂ© et permis dâavoir tout le confort du monde: un toit, de lâeau chaude, du chaufage et une gamelle pleine sans trop dâeffort.
Sâexpatrier cette blague!
Question de goĂ»t en effet. Jâaime beaucoup la culture nord-amĂ©ricaine, et pour moi le Canada ce sont les avantages (libertĂ©, opportunitĂ©s, paysages) sans les inconvĂ©nients (climat politique tendu, armes, avortement, systĂšme de santĂ©). Mais selon ce quâon considĂšre comme avantage et inconvĂ©nients, on peut au contraire prĂ©fĂ©rer les US.
MĂȘme si en rĂ©alitĂ©, la comparaison nâa pas trop de sens. Il faudrait plutĂŽt parler des Ă©tats et provinces pour rĂ©ellement comparer, car la vie est totalement diffĂ©rente quâun soit au Texas, en Californie, dans le Minnesota, en Ontario ou au Yukon. De la mĂȘme maniĂšre que la vie est diffĂ©rente en Europe entre la France, lâAllemagne ou lâItalie.
salut merci pour ton message, pourquoi l asean (asie du sud est c est ca?). Jâavoue ne jamais trop entendre parler de ces pays. Mais y gagnes tu bien ta vie? et est ce « facile » de trouver du travail en tant quâingĂ©nieur ou avocat lĂ bas? Je ne connais rien de ces pays jâavoue
dans quelle partie? et tu y es depuis longremps?
content que t y sentes bien! tu es francais dâorigine (en mode blague quoi), ou tu es dâun autre pays.
Mon but nâest pas de convaincre les gens qui ne veulent pas partir
jâimagine quâavec ce raisonnement tu es contre lâimmigration, car mes grands parents ont quittĂ© lâitalie alors quâils vivaient « correctement » dans leurs pays.
A moins que tu imagines que dans les autres pays on ne mange pas Ă sa faim, on ne se fait pas soigner et quâon ait pas dâeau chaude?
Jâavoue ne pas comprendre le raisonnement surtour en 2024 et en tant que Francais
oui tu as trĂšs certainement raison, ca vaudrait le coup de faire un voyage pour voir si ca me plairait. Je nâai que des clichĂ©s de ces deux pays oĂč tu as raison en plus, il vaut mieux de parler des Ă©tats que du pays en gĂ©nĂ©ral
Je suis franco français !
Je suis dans le canton de Vaud et ça fait presque un an.
Le cadre est vraiment sympa, niveau infrastructures câest au top, et certes la vie est chĂšre, mais au pro rata du salaire et de lâimposition tu es largement gagnant par rapport Ă la France dans quasiment tous les cas.
Salut Ă tous!
Je crois que la variété des commentaires te donne déjà une indication sur le thÚme de la réponse que tu cherches: selon moi ça dépend beaucoup de toi, de ce que tu cherches et de ce que tu valorises.
Je suis expatriĂ© depuis 6 ans en Italie (depuis la Belgique) et ça mâarrive encore frĂ©quemment de me dire « tiens, câest mieux dans le nord ça ».
Câest trĂšs boomer pour mon age mais je dirais aussi que lâherbe parait toujours plus verte ailleurs. Lâitalie a souvent Ă©tĂ© citĂ©e ici, et elle a ses avantages indĂ©niables (soleil, nourriture, âŠ) mais aussi de gros dĂ©savantages (qui peuvent peser ou pas dans la balance)
Ici les jeunes sont rarement indĂ©pendants financiĂšrement avant 30 ans, ils enchainent souvent les stages sous payĂ©s aprĂšs le Master avant de trouver un travail (souvent sous payĂ© aussi), semaine de 40h, Milan ou Rome ne sont pas Ă©pargnĂ©es par lâinsĂ©curitĂ© et crose du logement, et de nombreuses choses sont encore Ă lâĂšre mĂ©diĂ©vale (ici pas/peu de compte en banque gratuits et tu payes chaque virement), la liste est longue (et inclus la fiscalitĂ© dĂ©sastreuse, que tu as citĂ©e comme point important, lâItalie vient de monter sa taxe sur les plus values en crypto Ă 42%)
Personellement ces points nĂ©gatifs, meme si il faut y faire gaffe, ne contre balancent pas les positifs, mais ils font que overal, tous les pays dâEurope valent un petit peu, si tu nâas pas de prioritĂ©s spĂ©cifiques sur le moment.
Je nâexclus pas de sortir dâEurope mais celĂ veut dire sortir du cocon administratif dans lequel on est nĂ©s, et devoir laisser ses plans de vies dans les mains de lâadministration dâun pays tiers nâest surement pas une expĂ©rience agrĂ©able, meme si elle peut valoir le coup
Bonne chance dans tes recherches!