Est ce que vous comptez vous expatrier?

Tu es peut etre plus patriote que moi mais je n’ai pas ce regard Ă  propos de mon pays. J’aime la France et je suis commeje suis grĂące Ă  elle mais je ne l’aime pas comme elle est actuellement. Je crains en son futur, et je ne veux pas imposer ça Ă  mes enfants. Mes grands parents ont quittĂ© l’Italie pour la mĂȘme raison et je n’ai aucun doute que je saurai m’adapter Ă  mon nouveau pays et saurai l’aimer et le faire aimer Ă  ma descendance.

2 « J'aime »

Intéressé par la réponse aussi

j’ai des amis expat en Suisse et oui c’est compliquĂ© de s’intĂ©grer. C’est une culture trĂšs diffĂ©rente par rapport Ă  un pays latin. Ils sont froid, ils sont direct. Un pote qui arrivait dans un nouveau taff, un mec lui dit le premier jour « ici on n’est pas lĂ  pour se faire des amis. On vient, on bosse, on dĂ©jeune rapidement puis on repart Â» 
 ambiance. Depuis, il y est toujours mais il galĂšre Ă  se crĂ©er un cercle. Il essaye d’avori des activitĂ©s externes etc

Ca peut convenir Ă  certains mais pour ceux qui sont citadin et qui aiment sortir, fĂȘter, partager 
 ils risquent de dĂ©chanter.

Le truc positif que je vois, c’est le cĂŽtĂ© efficacitĂ© / Ă©quilibre pro - perso. MĂȘme sur des gros jobs, ils arrivent, ils font le taff efficacement et ils ne font pas de prĂ©sentĂ©isme. Tu peux avoir un gros salaire et finir le soir Ă  17h30. C’est pas incompatible lĂ -bas (par contre tu n’arrives pas au boulot Ă  9h30 hein
).

2 « J'aime »

Il est dans quelle ville? Et par la mĂȘme occasion, si tu sais, les meilleures villes suisses pour un expat français, je suis preneur.

Si je suis d’accord avec toi sur le fait que l’herbe n’est pas forcĂ©ment plus verte ailleurs et que l’expatriation ne doit pas ĂȘtre uniquement pour des raisons fiscales et bien accompagnĂ©e d’un projet de vie, je trouve ton argumentation lĂ©gĂšrement candide. Je prĂ©cise que j’aurais pu tenir exactement le mĂȘme discours il y a 10-15 ans, mais mon expĂ©rience de l’entreprenariat et les multiples voyages que j’ai pu faire dans le cadre pro ou perso m’ont fait largement relativiser.

Culture, gastronomie, beauté du pays, qualité de vie (+ éducation, sécurité, propreté, politique internationale) : sincÚrement, il y a énormément de situation trÚs analogues en Europe, je ne suis pas sûr que vivre en Italie, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays Bas, au Portugal ou au Royaume Uni soit vraiment un gros down sur tous ces sujets. Franchement à part trÚs prosaïquement le pain et dans une moindre mesure le fromage, il ne manque pas grand chose à toutes ces destinations potentielles.
Je ne crois pas non plus que leur modĂšle social soit beaucoup plus « marche ou crĂšve Â» que le nĂŽtre (Ă  la limite le UK).

Il y a bien des vertus au modùle social français mais vous ne pouvez pas ne pas voir l’autre face de la piùce.
« ĂȘtre le fusible d’une Ă©quipe Â» : la flexibilitĂ© du marchĂ© du travail n’a pas que des dĂ©savantages, le CDI ne devient pas le sĂ©same ultime pour avoir un appart, les entreprises sont plus agiles et peuvent s’adapter plus facilement aux alĂ©as du marchĂ©s (et donc mieux croĂźtre ou survivre). Je vais te partager une expĂ©rience personnelle, depuis prĂšs de 10 mois, j’ai un salariĂ© avec trĂšs peu d’anciennetĂ© (1+ an) qui est arrĂȘt maladie (« burn out Â» via un mĂ©decin de complaisance, pas cancer ou SEP hein), il s’est mis en arrĂȘt le lendemain d’un courrier qui disait qu’on n’était pas satisfait de ses rĂ©sultats (commercial) et
 je ne peux pas le licencier (j’ai fait l’erreur de ne pas le licencier immĂ©diatement) et ça agace littĂ©ralement tous les autres salariĂ©s qui ne comprennent absolument pas pourquoi c’est impossible de le virer. Je n’ai mĂȘme pas le droit de lui retirer son vĂ©hicule de fonction ou son tĂ©lĂ©phone pour faire des Ă©conomies sur les charges fixes en attendant un potentiel retour. Tout ça, ça coĂ»te Ă  l’entreprise, Ă  la sĂ©cu, Ă  l’état
 Et ce genre de cas, ça doit ĂȘtre mon 4e en 12 ans.
D’un point de vu macro, ce type de situation explique pourquoi il y a tellement d’entreprises qui sous-traitent Ă  des freelances ou des prestataires de services, pourquoi tout le monde « ubĂ©rise Â», ce qui a Ă©videmment un coĂ»t, un impact sur la marge et le REX, parce que un salariĂ© ubĂ©risĂ© coĂ»te 2 x plus cher qu’un salariĂ© internalisĂ© et pourquoi mĂȘme si j’ai des besoins je ne recrute pas tant que je ne suis pas obligĂ© de le faire, faisant portĂ© une charge de travail supĂ©rieur sur le reste de mes Ă©quipes ou repoussant des projets de dĂ©veloppement qui pourraient m’aider Ă  construire l’entreprise de demain. Et toutes les entreprises font la mĂȘme chose.

« une des trois devises Â» : je suppose que tu parles d’égalitĂ©, trouves-tu « Ă©quitable Â» :

• Que les retraitĂ©s actuels aient un taux de rĂ©cupĂ©ration (€ contribuĂ© vs € perçu Ă  la retraite) bien bien bien supĂ©rieur Ă  celui dont tu ne pourras jamais rĂȘvĂ© ?
  • Qu’ils soient partis Ă  60 alors que toutes les gĂ©nĂ©rations actuelles peuvent espĂ©rer au mieux 65, plus probablement entre 67 et 70 ?
  • Que bien qu’ils soient de loin la catĂ©gorie de la population la plus aisĂ©e, ils disposent d’un nombre important d’avantages fiscaux (abattement de 10% sur l’IR pour « frais pro Â», CSG diminuĂ©e alors qu’ils « consomment Â» nettement plus de soins de santĂ©) et contribuent donc fiscalement beaucoup moins que les actifs. Le dĂ©sĂ©quilibre est tel, qu’en moyenne ils Ă©pargnent 
 30 % de leur retraite (on est autour de 10-15% chez les actifs).

Personnellement, j’estime que l’équitĂ© (et la logique Ă©conomique) voudrait qu’on Ă©pargne lorsqu’on est actif, qu’on produit et qu’on participe Ă  l’effort national et qu’on dĂ©sĂ©pargne Ă  la retraite, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Tu rajoutes que : on s’endette pour financer leur Ă©pargne (le rĂ©gime n’est pas Ă  l’équilibre) et qu’on rabote les dĂ©penses d’avenir (Ă©ducation, recherche, universitĂ©) et prĂ©sente (justice, rĂ©galien), est-ce ça l’égalitĂ© ?

Ensuite, que penses tu du marchĂ© de l’immobilier et l’accessibilitĂ© Ă  la propriĂ©tĂ© ou la location quand tu es jeune ? de l’école aujourd’hui ? du classement PISA absolument scandaleux de la France ? de la qualitĂ© des installations des universitĂ©s publiques ? J’étais Ă  la Sorbonne, les amphis Ă©taient en ruine et on se pelait les miches tout l’hiver en TD. Que penses tu vraiment de la qualitĂ© des services de santĂ© ? de la propretĂ© de Paris, 1Ăšre destination touristique mondiale ?

Je ne suis pas du tout dĂ©cliniste, sur le papier, oui la France a absolument tous les atouts dans sa main, ce qui m’inquiĂšte c’est ce qu’elle est en train de faire de ces atouts et les mĂ©gatendances qui la traversent : chasse aux entrepreneurs, discours anti-science (« je prĂ©fĂšre les sorciĂšres aux ingĂ©nieurs Â»), anti-croissance, anti-immigration (alors que la dĂ©mographie s’effondre), NIMBYism (on veut des industries surtout pas Ă  cĂŽtĂ© de chez moi), gĂ©rontocratie, un manque total de pragmatisme et de cohĂ©rence (on veut moins de carbone mais attention surtout pas via le nuclĂ©aire ou la techno). Difficile dans ce contexte de ne pas douter.

19 « J'aime »

Pour ma part, ça sera le Canada. Pas pour des raisons financiĂšres, ils ont des impĂŽts assez Ă©levĂ©s et le coĂ»t de la vie et surtout du logement est Ă©levĂ©. Mais ils ont une culture plus libre et paisible, plutĂŽt que la constante ambiance de dĂ©prime et de rĂ©volution qu’on a en France

1 « J'aime »

oui le canada on y a pensĂ© aussi mais ca me fait pas rĂȘver j’avoue (sans connaitre), je prefererais ĂȘtre au USA si je devais aller en amerique :slight_smile:

Bonjour
à 25 ans, je partirais dans la zone qui a le plus de dynamique sur les 20 prochaines années 

l’ASEAN.
Singapour est une ville magnifique, mais il faut un budget.
Dans la région , tu peux aussi considérer Kuala lumpur.
Ces 2 villes sont agéables, safe et possÚdent un aéroport intl trÚs efficace.

Si tu souhaites rester en europe, la finlande, SuĂšde sont de bons choix.
ce n’est pas le mĂȘme climat, mais selon ton point de chute tu auras une bonne qualitĂ© de vie.

Et enfin sur un plan fiscal, l’ASEAN sera prĂ©fĂ©rable Ă  l’europe du nord mais tu devras prendre Ă  ta charge une assurance santĂ©.
cordialement

Deja expatrié, je suis en Suisse et je ne le regrette pas.

1 « J'aime »

Je suis expatrié en France, trÚs content :upside_down_face:

7 « J'aime »

La France fait parti de moi! Elle m’as fait grandir, soignĂ©, accompagnĂ© et permis d’avoir tout le confort du monde: un toit, de l’eau chaude, du chaufage et une gamelle pleine sans trop d’effort.

S’expatrier cette blague!

8 « J'aime »

Question de goĂ»t en effet. J’aime beaucoup la culture nord-amĂ©ricaine, et pour moi le Canada ce sont les avantages (libertĂ©, opportunitĂ©s, paysages) sans les inconvĂ©nients (climat politique tendu, armes, avortement, systĂšme de santĂ©). Mais selon ce qu’on considĂšre comme avantage et inconvĂ©nients, on peut au contraire prĂ©fĂ©rer les US.

MĂȘme si en rĂ©alitĂ©, la comparaison n’a pas trop de sens. Il faudrait plutĂŽt parler des Ă©tats et provinces pour rĂ©ellement comparer, car la vie est totalement diffĂ©rente qu’un soit au Texas, en Californie, dans le Minnesota, en Ontario ou au Yukon. De la mĂȘme maniĂšre que la vie est diffĂ©rente en Europe entre la France, l’Allemagne ou l’Italie.

2 « J'aime »

salut merci pour ton message, pourquoi l asean (asie du sud est c est ca?). J’avoue ne jamais trop entendre parler de ces pays. Mais y gagnes tu bien ta vie? et est ce « facile Â» de trouver du travail en tant qu’ingĂ©nieur ou avocat lĂ  bas? Je ne connais rien de ces pays j’avoue :slight_smile:

dans quelle partie? et tu y es depuis longremps?

content que t y sentes bien! tu es francais d’origine (en mode blague quoi), ou tu es d’un autre pays.

Mon but n’est pas de convaincre les gens qui ne veulent pas partir :smiley:

j’imagine qu’avec ce raisonnement tu es contre l’immigration, car mes grands parents ont quittĂ© l’italie alors qu’ils vivaient « correctement Â» dans leurs pays.

A moins que tu imagines que dans les autres pays on ne mange pas à sa faim, on ne se fait pas soigner et qu’on ait pas d’eau chaude?

J’avoue ne pas comprendre le raisonnement surtour en 2024 et en tant que Francais

oui tu as trĂšs certainement raison, ca vaudrait le coup de faire un voyage pour voir si ca me plairait. Je n’ai que des clichĂ©s de ces deux pays :smiley: oĂč tu as raison en plus, il vaut mieux de parler des Ă©tats que du pays en gĂ©nĂ©ral

1 « J'aime »

Je suis franco français ! :fr:

Je suis dans le canton de Vaud et ça fait presque un an.
Le cadre est vraiment sympa, niveau infrastructures c’est au top, et certes la vie est chùre, mais au pro rata du salaire et de l’imposition tu es largement gagnant par rapport à la France dans quasiment tous les cas.

Salut Ă  tous!

Je crois que la variété des commentaires te donne déjà une indication sur le thÚme de la réponse que tu cherches: selon moi ça dépend beaucoup de toi, de ce que tu cherches et de ce que tu valorises.

Je suis expatriĂ© depuis 6 ans en Italie (depuis la Belgique) et ça m’arrive encore frĂ©quemment de me dire « tiens, c’est mieux dans le nord ça Â».

C’est trĂšs boomer pour mon age mais je dirais aussi que l’herbe parait toujours plus verte ailleurs. L’italie a souvent Ă©tĂ© citĂ©e ici, et elle a ses avantages indĂ©niables (soleil, nourriture, 
) mais aussi de gros dĂ©savantages (qui peuvent peser ou pas dans la balance)

Ici les jeunes sont rarement indĂ©pendants financiĂšrement avant 30 ans, ils enchainent souvent les stages sous payĂ©s aprĂšs le Master avant de trouver un travail (souvent sous payĂ© aussi), semaine de 40h, Milan ou Rome ne sont pas Ă©pargnĂ©es par l’insĂ©curitĂ© et crose du logement, et de nombreuses choses sont encore Ă  l’ùre mĂ©diĂ©vale (ici pas/peu de compte en banque gratuits et tu payes chaque virement), la liste est longue (et inclus la fiscalitĂ© dĂ©sastreuse, que tu as citĂ©e comme point important, l’Italie vient de monter sa taxe sur les plus values en crypto Ă  42%)

Personellement ces points nĂ©gatifs, meme si il faut y faire gaffe, ne contre balancent pas les positifs, mais ils font que overal, tous les pays d’Europe valent un petit peu, si tu n’as pas de prioritĂ©s spĂ©cifiques sur le moment.
Je n’exclus pas de sortir d’Europe mais celĂ  veut dire sortir du cocon administratif dans lequel on est nĂ©s, et devoir laisser ses plans de vies dans les mains de l’administration d’un pays tiers n’est surement pas une expĂ©rience agrĂ©able, meme si elle peut valoir le coup

Bonne chance dans tes recherches!

4 « J'aime »