Est ce que vous comptez vous expatrier?

Pour rajouter a ton commentaire j’ai beaucoup de collĂšgues (je travaille dans l’IT et suis entourĂ© de personnes ayant des Master), dans le sud de la France qui viennent justement d’Italie a cause des salaires moins Ă©levĂ©e en Italie qu’en France.
Donc certes la vie est moins chĂšre, mais je ne suis pas sĂ»r qu’on y gagne au change d’un point de vue salaire (je ne connais pas la fiscalitĂ© locale, donc je ne me prononce pas la dessus).

1 « J'aime »

Je dirais meme qu’en ville, le ratio salaire/cout de la vie est encore plus bas en Italie, parce que la fiscalitĂ© est aussi rude et certains consommables (essence, charges, logements) sont tout aussi chers qu’en Belgique/France.

1 « J'aime »

En vrai, l’Italie est de base rarement citĂ©e comme lieu d’expatriation pour le travail et la situation de l’Italie est en rĂ©alitĂ© trĂšs similaire Ă  la France.

Par contre, Suisse ou Luxembourg, lĂ  ce n’est plus la mĂȘme division.

2 « J'aime »

OUI ASEAN c’est l’acronyme pour les pays de l’asie du sud est.
c’est une rĂ©gion Ă©conomique en plein dĂ©veloppement .
Beaucoup d’industries s’y dĂ©veloppent et s’implantent.
tu peux te rapprocher des chambre commerce de singapour, bangkok, etc.
via linkedin par ex.

Donc selon ton profil, tu peux rechercher un contrat expat ou contacter des entreprises locales.

A noter que le cout de la vie (logement, nourriture) est trĂšs favorable hormis singapour.

bref une expĂ©rience enrichissante Ă  tenter, me semble t’il ? :wink:

Visiblement on tombe tous sur les mĂȘmes pays quand on pense Ă  l’expatriation, en tout cas sur des forums comme celui-ci:

• en Europe, la Suisse, le Luxembourg ou les pays nordiques
  • l’Asie du Sud-Est
    MĂȘme si je fais des raccourcis, c’est quand mĂȘme bien que ces pays ont certains points en commun, au moins une fiscalitĂ© plus avantageuse ou une population plus avenante / chaleureuse

la suisse est connue pour ca (comme le Luxembourg d’ailleurs)

Salut merci pour ton message! C’est si craignos que ca milan et Rome? j’y suis allĂ© il y’a quelques annĂ©es et me suis perdu dans le coin un peu « craignos Â» et je trouvais que ca allait par rapport Ă  Paris (mais on Ă©tait en aout donc ca compte surement pas). et oui la fiscalitĂ© ne fait pas rĂȘver lĂ  bas. mais ca pourrait etre une expĂ©rience

ca pourrait se tenter! il faut que je me renseigne et surtout voir si ca recherche des fiscalistes (ce qui n’est pas le cas partout malheureusement
)

les pays de l’est reviennent un petit peu aussi
 l’estonie me donne bien envie mais les gens sont si froids et le pays l’est tout autant

Je pars pour une mission de 3 ans proposée par mon travail au Royaume-Uni.
J’ai toujours voulu allez voir comme cela se passait de travailler ailleurs.
LĂ  c’est l’occasion rĂȘvĂ©e si ça ne me plaĂźt pas je pourrais rentrer ayant gardĂ© mon contrat en France. Et si ça me plaĂźt, ayant franchi le pas il ne n’en sera que plus facile d’y rester, ou qui sait peut ĂȘtre aller ailleurs ?
Sur le plan de l’argent, ça n’est pas forcĂ©ment mieux payĂ©, mĂȘme si j’ai droit bien Ă©videmment Ă  une indemnisation sur le logement et le diffĂ©rentiel du coĂ»t de la vie.
Mais je pense que s’il on a un jour pensĂ© Ă  vouloir le faire, il vaut mieux l’essayer plutĂŽt que de le regretter toute sa vie. MĂȘme si ça ne marche pas, ce ne sera pas un Ă©chec, mais bien une clarification, un avancement dans la vie que je souhaite mener.
C’est un choix trĂšs personnel et je ne pense pas qu’il soit de bon ton de juger les autres sur le fait qu’ils prĂ©fĂšrent rester en France pour l’amour de leur pays ou ceux qui prĂ©fĂšrent partir.

3 « J'aime »

Je n’ai pas de mĂ©triques prĂ©cises mais comme dans toutes les grandes (et moins grandes) villes, ya des quartiers moins reluisant et un peu d’insĂ©curitĂ© si tu fais pas gaffe. Il m’est jamais rien arrivĂ© mais c’est un peu comme Bruxelles ou Paris.
Parlons d’Aout pour le coup, à Milan dùs que tu as un peu d’oseille tu cherches à tout prix à ne pas rester en ville, la chaleur la rend invivable, et ça ne s’arrangera pas dans le futur.
Je te souligne les points nĂ©gatifs parce que parfois ils sont sous estimĂ©s mais je suis toujours convaincu de rester ici par rapport au nord. Comme l’a dit ersaza, si tu sais essayer pour un certain temps ça ne peut etre qu’une bonne expĂ©rience (et au plus jeune au plus facile)

DĂ©jĂ , comme tu l’as vu dans les commentaires : si tu souhaites t’expatrier, il faudra t’habituer aux donneurs de leçons et aux jugements des autres Français :slightly_smiling_face:. Je trouve ça dommage que cette discussion prenne un aspect politique et qu’on doive parler de « l’amour de la France Â». Mais c’est un sujet clivant pour certains, donc ça ne m’étonne pas.

Pour ma part, cela fait deux ans que ma compagne et moi envisageons une expatriation. Nous avons visitĂ© plusieurs destinations : Angleterre, Portugal, Suisse, Émirats arabes unis. L’objectif n’est pas d’éviter l’impĂŽt, mais de se crĂ©er une belle expĂ©rience avant d’avoir des enfants. Nous avons remarquĂ© depuis plusieurs annĂ©es que nous Ă©tions de moins en moins heureux Ă  Paris, et c’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de tenter cette aventure. Nous avons la chance de vivre dans un monde ultra-connectĂ© oĂč la contrainte gĂ©ographique est de plus en plus faible. Donc il serait dommage de ne pas en profiter aujourd’hui, surtout si tu es encore « jeune Â». Encore mieux Ă  deux : ce sera une trĂšs belle expĂ©rience Ă  vivre ensemble. AprĂšs, comme pour tout (sauf le livret A), il y a un risque. Mais je pense que les gains surpassent largement les risques. Et je ne parle mĂȘme pas des gains monĂ©taires :slightly_smiling_face:.

Je comprends ta frustration vis-Ă -vis de l’avenir de la France. Étant un haut contribuable, ça me fait mal de devoir payer autant d’impĂŽts pour me sentir mĂ©prisĂ©. Je pense que c’est ce sentiment qui pousse autant de Français Ă  quitter la France. Encore pire si on ajoute Ă  cela la peur du dĂ©clin. Je ne pense pas personnellement que cela devrait ĂȘtre le critĂšre principal pour partir, mais je comprends ceux qui sont Ă  bout et ont la possibilitĂ© de partir lĂ  oĂč ils se sentiraient mieux.

Enfin bref, tu as dĂ©jĂ  eu une belle liste d’endroits. Mais je te conseille, Ă  toi et ta copine, de les visiter avant de vous dĂ©cider. Et, trĂšs important : il faut que cela vous convienne Ă  tous les deux !

Peu importe le choix ! Bon courage Ă  tous les deux :slight_smile:

5 « J'aime »

salut! ca doit etre sympa les UK pour le business mais c’est pas un pays qui me fait rĂȘver, a part gagner plus je vois pas trop la diff avec Paris (je connais pas aprĂšs :slight_smile: )

Oui je suis d’accord pour la derniere partie, je ne juge pas ceux qui se sentent bien en France, je ne pense pas que ce soit poru tout le monde et c’est pour ca que je demande

bruxelles et paris c est giga giga craignos :smiley: et tu as raison de donner ton avis c’est pour ca que je suis lĂ  :smiley:. Tu as dĂ©ja pensĂ© Ă  essayer l’est de l’italie?

content que tu comprennes ce que je ressente :stuck_out_tongue: c’est sur que certains commentaires m’ont surpris surtout que je n’essaye pas d’inciter les gens de partir via mon post.

Il est Ă©vident que nous allons visiter chaque endroit qui nous tente et dnas diffĂ©rentes saisons avant de nous installer, il n’y a que le Luxembourg oĂč j’ai tentĂ© sans connaĂźtre mais bon c’était pas super risquĂ©.

Merci pour ton messgae et Ă  vous aussi! hĂ©site pas Ă  faire un post sur finary si tu as trouvĂ© ta destination de rĂȘve :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes il y a des quartiers festifs, mais c’est un classique autours des gares par exemple, et meme si dans d’autres proportions, je crois que tu retrouveras ce genre d’ambiance partout meme en Suisse.

Vers l’Est (Verona, Vicenza, Padova, Treviso) il y a aussi pas mal de travail pour moi, c’est une option tout Ă  fait envisageable si je trouve une belle opportunitĂ©. Tu en as parlĂ© aussi mais je trouve la SlovĂ©nie et Ljubljana super agrĂ©able, avec un bon tradeoff entre le cotĂ© «  Â»Â« latin Â»Â«  Â» de l’Italie, le cotĂ© «  Â»Â« germanique Â»Â«  Â» et les influences «  Â»Â« slaves Â»Â«  Â». Maintenant que la Croatie est aussi UE, il y a des endroits pas mal et je crois que leur fiscalitĂ© est opti pour les digital nomade.
Je ne sais pas si tu l’as prĂ©cisĂ© dans ton post quelque part mais ton mĂ©tier pourrait aussi etre un filtre Ă  ta destination!

Alors en terme de fiscalité, regarde en premier singapour.
c’est une grande place financiĂšre (la suisse de l’ASEAN), oĂč toute les grandes banques sont Ă©tablies.
Les banques privĂ©s Suisses y sont d’ailleurs et en dĂ©veloppement (Lombard odier / PICTET / pour en citer qq unes).
Bonne recherche
PS: au regard de certaines rĂ©ponses, je peux juste te prĂ©ciser qu’en termes de sĂ©curitĂ©, c’est une rĂ©gion loin au dessus de tout .ultra safe

la slovénie je trouvais ca super ce coté mix entre latin germanique et slave, bonne nourriture, bon idh, pas de pollution, une sorte de Luxembourg du sud en somme.

La croatie j’y suis pas mal allĂ© mais le pays me semble pas assez developpe encore pour pouvoir y vivre malheureusement.

Et oui mon mĂ©tier est facile pour la desitnation mais ma copine en tant qu’avocat fiscaliste c’est un peu pus compliquĂ© :slight_smile:

singapour est dnas la ligne de mire (surtout pour ma copine) mais merci pour ra réponse! tu y es déja allé?

Personnellement, j’ai visitĂ© Kuala lors d’un voyage en IndonĂ©sie. j’ai dĂ©testĂ©.
Le plan d’urbanisation de la ville est catastrophique et rien n’a Ă©tĂ© prĂ©vu pour une expansion aussi rapide. La ville est traversĂ©e par des 2X3 voies et autoroutes dans tous les sens. Impossible de se balader Ă  pied sans faire des dĂ©tour Ă©norme pour rĂ©ussir Ă  passer ces voies. Tout doit se faire en transport ou en taxi / voiture. Niveau pollution, j’en parle mĂȘme pas. J’avais l’impression d’ĂȘtre asthmatique alors que je ne le suis pas

Les gens vivent dans les centres commerciaux. ca ne fait pas rĂȘver.
Donc oui, il y a un effet whaou quand tu es dans ton airbnb avec piscine en rooftop, sympa pour une escale mais aprùs

Le seul intĂ©rĂȘt que je vois, c’est certaines opportunitĂ© pro et la proximitĂ© de nombreuses destinations de rĂȘve sur l’Asie du sud. Perso, pour rien au monde j’irai vivre lĂ -bas.

1 « J'aime »