Pour rajouter a ton commentaire jâai beaucoup de collĂšgues (je travaille dans lâIT et suis entourĂ© de personnes ayant des Master), dans le sud de la France qui viennent justement dâItalie a cause des salaires moins Ă©levĂ©e en Italie quâen France.
Donc certes la vie est moins chĂšre, mais je ne suis pas sĂ»r quâon y gagne au change dâun point de vue salaire (je ne connais pas la fiscalitĂ© locale, donc je ne me prononce pas la dessus).
Je dirais meme quâen ville, le ratio salaire/cout de la vie est encore plus bas en Italie, parce que la fiscalitĂ© est aussi rude et certains consommables (essence, charges, logements) sont tout aussi chers quâen Belgique/France.
En vrai, lâItalie est de base rarement citĂ©e comme lieu dâexpatriation pour le travail et la situation de lâItalie est en rĂ©alitĂ© trĂšs similaire Ă la France.
Par contre, Suisse ou Luxembourg, lĂ ce nâest plus la mĂȘme division.
OUI ASEAN câest lâacronyme pour les pays de lâasie du sud est.
câest une rĂ©gion Ă©conomique en plein dĂ©veloppement .
Beaucoup dâindustries sây dĂ©veloppent et sâimplantent.
tu peux te rapprocher des chambre commerce de singapour, bangkok, etc.
via linkedin par ex.
Donc selon ton profil, tu peux rechercher un contrat expat ou contacter des entreprises locales.
A noter que le cout de la vie (logement, nourriture) est trĂšs favorable hormis singapour.
bref une expĂ©rience enrichissante Ă tenter, me semble tâil ?
Visiblement on tombe tous sur les mĂȘmes pays quand on pense Ă lâexpatriation, en tout cas sur des forums comme celui-ci:
- en Europe, la Suisse, le Luxembourg ou les pays nordiques
- lâAsie du Sud-Est
MĂȘme si je fais des raccourcis, câest quand mĂȘme bien que ces pays ont certains points en commun, au moins une fiscalitĂ© plus avantageuse ou une population plus avenante / chaleureuseâŠ
la suisse est connue pour ca (comme le Luxembourg dâailleurs)
Salut merci pour ton message! Câest si craignos que ca milan et Rome? jây suis allĂ© il yâa quelques annĂ©es et me suis perdu dans le coin un peu « craignos » et je trouvais que ca allait par rapport Ă Paris (mais on Ă©tait en aout donc ca compte surement pas). et oui la fiscalitĂ© ne fait pas rĂȘver lĂ bas. mais ca pourrait etre une expĂ©rience
ca pourrait se tenter! il faut que je me renseigne et surtout voir si ca recherche des fiscalistes (ce qui nâest pas le cas partout malheureusementâŠ)
les pays de lâest reviennent un petit peu aussi⊠lâestonie me donne bien envie mais les gens sont si froids et le pays lâest tout autantâŠ
Je pars pour une mission de 3 ans proposée par mon travail au Royaume-Uni.
Jâai toujours voulu allez voir comme cela se passait de travailler ailleurs.
LĂ câest lâoccasion rĂȘvĂ©e si ça ne me plaĂźt pas je pourrais rentrer ayant gardĂ© mon contrat en France. Et si ça me plaĂźt, ayant franchi le pas il ne nâen sera que plus facile dây rester, ou qui sait peut ĂȘtre aller ailleurs ?
Sur le plan de lâargent, ça nâest pas forcĂ©ment mieux payĂ©, mĂȘme si jâai droit bien Ă©videmment Ă une indemnisation sur le logement et le diffĂ©rentiel du coĂ»t de la vie.
Mais je pense que sâil on a un jour pensĂ© Ă vouloir le faire, il vaut mieux lâessayer plutĂŽt que de le regretter toute sa vie. MĂȘme si ça ne marche pas, ce ne sera pas un Ă©chec, mais bien une clarification, un avancement dans la vie que je souhaite mener.
Câest un choix trĂšs personnel et je ne pense pas quâil soit de bon ton de juger les autres sur le fait quâils prĂ©fĂšrent rester en France pour lâamour de leur pays ou ceux qui prĂ©fĂšrent partir.
Je nâai pas de mĂ©triques prĂ©cises mais comme dans toutes les grandes (et moins grandes) villes, ya des quartiers moins reluisant et un peu dâinsĂ©curitĂ© si tu fais pas gaffe. Il mâest jamais rien arrivĂ© mais câest un peu comme Bruxelles ou Paris.
Parlons dâAout pour le coup, Ă Milan dĂšs que tu as un peu dâoseille tu cherches Ă tout prix Ă ne pas rester en ville, la chaleur la rend invivable, et ça ne sâarrangera pas dans le futur.
Je te souligne les points nĂ©gatifs parce que parfois ils sont sous estimĂ©s mais je suis toujours convaincu de rester ici par rapport au nord. Comme lâa dit ersaza, si tu sais essayer pour un certain temps ça ne peut etre quâune bonne expĂ©rience (et au plus jeune au plus facile)
DĂ©jĂ , comme tu lâas vu dans les commentaires : si tu souhaites tâexpatrier, il faudra tâhabituer aux donneurs de leçons et aux jugements des autres Français . Je trouve ça dommage que cette discussion prenne un aspect politique et quâon doive parler de « lâamour de la France ». Mais câest un sujet clivant pour certains, donc ça ne mâĂ©tonne pas.
Pour ma part, cela fait deux ans que ma compagne et moi envisageons une expatriation. Nous avons visitĂ© plusieurs destinations : Angleterre, Portugal, Suisse, Ămirats arabes unis. Lâobjectif nâest pas dâĂ©viter lâimpĂŽt, mais de se crĂ©er une belle expĂ©rience avant dâavoir des enfants. Nous avons remarquĂ© depuis plusieurs annĂ©es que nous Ă©tions de moins en moins heureux Ă Paris, et câest pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de tenter cette aventure. Nous avons la chance de vivre dans un monde ultra-connectĂ© oĂč la contrainte gĂ©ographique est de plus en plus faible. Donc il serait dommage de ne pas en profiter aujourdâhui, surtout si tu es encore « jeune ». Encore mieux Ă deux : ce sera une trĂšs belle expĂ©rience Ă vivre ensemble. AprĂšs, comme pour tout (sauf le livret A), il y a un risque. Mais je pense que les gains surpassent largement les risques. Et je ne parle mĂȘme pas des gains monĂ©taires .
Je comprends ta frustration vis-Ă -vis de lâavenir de la France. Ătant un haut contribuable, ça me fait mal de devoir payer autant dâimpĂŽts pour me sentir mĂ©prisĂ©. Je pense que câest ce sentiment qui pousse autant de Français Ă quitter la France. Encore pire si on ajoute Ă cela la peur du dĂ©clin. Je ne pense pas personnellement que cela devrait ĂȘtre le critĂšre principal pour partir, mais je comprends ceux qui sont Ă bout et ont la possibilitĂ© de partir lĂ oĂč ils se sentiraient mieux.
Enfin bref, tu as dĂ©jĂ eu une belle liste dâendroits. Mais je te conseille, Ă toi et ta copine, de les visiter avant de vous dĂ©cider. Et, trĂšs important : il faut que cela vous convienne Ă tous les deux !
Peu importe le choix ! Bon courage Ă tous les deux
salut! ca doit etre sympa les UK pour le business mais câest pas un pays qui me fait rĂȘver, a part gagner plus je vois pas trop la diff avec Paris (je connais pas aprĂšs )
Oui je suis dâaccord pour la derniere partie, je ne juge pas ceux qui se sentent bien en France, je ne pense pas que ce soit poru tout le monde et câest pour ca que je demande
bruxelles et paris c est giga giga craignos et tu as raison de donner ton avis câest pour ca que je suis lĂ
. Tu as dĂ©ja pensĂ© Ă essayer lâest de lâitalie?
content que tu comprennes ce que je ressente câest sur que certains commentaires mâont surpris surtout que je nâessaye pas dâinciter les gens de partir via mon post.
Il est Ă©vident que nous allons visiter chaque endroit qui nous tente et dnas diffĂ©rentes saisons avant de nous installer, il nây a que le Luxembourg oĂč jâai tentĂ© sans connaĂźtre mais bon câĂ©tait pas super risquĂ©.
Merci pour ton messgae et Ă vous aussi! hĂ©site pas Ă faire un post sur finary si tu as trouvĂ© ta destination de rĂȘve
Yes il y a des quartiers festifs, mais câest un classique autours des gares par exemple, et meme si dans dâautres proportions, je crois que tu retrouveras ce genre dâambiance partout meme en Suisse.
Vers lâEst (Verona, Vicenza, Padova, Treviso) il y a aussi pas mal de travail pour moi, câest une option tout Ă fait envisageable si je trouve une belle opportunitĂ©. Tu en as parlĂ© aussi mais je trouve la SlovĂ©nie et Ljubljana super agrĂ©able, avec un bon tradeoff entre le cotĂ© « »« latin »« » de lâItalie, le cotĂ© « »« germanique »« » et les influences « »« slaves »« ». Maintenant que la Croatie est aussi UE, il y a des endroits pas mal et je crois que leur fiscalitĂ© est opti pour les digital nomade.
Je ne sais pas si tu lâas prĂ©cisĂ© dans ton post quelque part mais ton mĂ©tier pourrait aussi etre un filtre Ă ta destination!
Alors en terme de fiscalité, regarde en premier singapour.
câest une grande place financiĂšre (la suisse de lâASEAN), oĂč toute les grandes banques sont Ă©tablies.
Les banques privĂ©s Suisses y sont dâailleurs et en dĂ©veloppement (Lombard odier / PICTET / pour en citer qq unes).
Bonne recherche
PS: au regard de certaines rĂ©ponses, je peux juste te prĂ©ciser quâen termes de sĂ©curitĂ©, câest une rĂ©gion loin au dessus de tout .ultra safe
la slovénie je trouvais ca super ce coté mix entre latin germanique et slave, bonne nourriture, bon idh, pas de pollution, une sorte de Luxembourg du sud en somme.
La croatie jây suis pas mal allĂ© mais le pays me semble pas assez developpe encore pour pouvoir y vivre malheureusement.
Et oui mon mĂ©tier est facile pour la desitnation mais ma copine en tant quâavocat fiscaliste câest un peu pus compliquĂ©
singapour est dnas la ligne de mire (surtout pour ma copine) mais merci pour ra réponse! tu y es déja allé?
Personnellement, jâai visitĂ© Kuala lors dâun voyage en IndonĂ©sie. jâai dĂ©testĂ©.
Le plan dâurbanisation de la ville est catastrophique et rien nâa Ă©tĂ© prĂ©vu pour une expansion aussi rapide. La ville est traversĂ©e par des 2X3 voies et autoroutes dans tous les sens. Impossible de se balader Ă pied sans faire des dĂ©tour Ă©norme pour rĂ©ussir Ă passer ces voies. Tout doit se faire en transport ou en taxi / voiture. Niveau pollution, jâen parle mĂȘme pas. Jâavais lâimpression dâĂȘtre asthmatique alors que je ne le suis pasâŠ
Les gens vivent dans les centres commerciaux. ca ne fait pas rĂȘver.
Donc oui, il y a un effet whaou quand tu es dans ton airbnb avec piscine en rooftop, sympa pour une escale mais aprĂšsâŠ
Le seul intĂ©rĂȘt que je vois, câest certaines opportunitĂ© pro et la proximitĂ© de nombreuses destinations de rĂȘve sur lâAsie du sud. Perso, pour rien au monde jâirai vivre lĂ -bas.