Est ce que vous comptez vous expatrier?

Oui, je vais Ă  singapour plusieurs fois par an.
C’est ma ville prĂ©fĂ©rĂ©e parmis toute celle que je t’ai citĂ©.
une ville bien structurée, avec des transports en commun propre et efficace, des parcs sympa et une innovation architecturale.
Pour un job dans le fiscal intl, c’est certainement une excellente destination.

1 « J'aime »

je comprends.
oui le développement de ces villes peut sembler anarchique, mais cela reflÚte aussi un certain dynamisme.
BKK et KUL sont des villes saturées en circulation.
Mais sur un plan pro et de cout de la vie, ce sont des villes à considérer.
ET comme tu l’a dit les aĂ©roports permettent d’aller n’importe oĂč dans la rĂ©gion , trĂšs facilement.

Moi j’apprĂ©cie aussi la Malaisie pour le snorkeling (pulau Kapas, pulau redang) et la nature sauvage.
c’est bien plus tranquille que la Thailande par exemple.

j’espùre que tout cela te permettra d’avancer dans ta recherche.
quoiqu’il en soit, toute expĂ©rience que tu choisiras sera intĂ©ressante.

Bonsoir TotallySchweiz,

Mon compagnon et moi-mĂȘme rĂ©flĂ©chissons Ă  diffĂ©rentes destinations.

J’aimerais simplement savoir si l’expatriation en Suisse (voire dans un autre pays) n’est pas trop compliquĂ©e d’un point de vue administratif. Quelles dĂ©marches sont Ă  effectuer ? Combien de temps cela peut-il prendre ? Y a-t-il une vigilance Ă  apporter sur certains points ?

Merci d’avance pour ta rĂ©ponse et mĂȘme vos rĂ©ponses :slight_smile:

Sujet et commentaires intéressants.
Mais j’ai un petit cĂŽtĂ© patriote qui me dit que j’ai pas envie de « trahir Â» mon pays.
C’est vrai on est ultra fiscalisĂ© et il y a plein de sujets de sociĂ©tĂ© qui me font enrager.
J’ai cette petite flamme pour la France. On a un trùs beau pays et certainement la plus belle/grande histoire parmi les nations.
:fr: :heart:

1 « J'aime »

Salut je comprends ton point de vue, et je reconnais que ce n’est pas dans mon « adn Â», je me sens pas redevable Ă  ce point.

et il y a beaucoup de pays qui ont eu une grande histoire et qui n’existent plus aujourd’hui :smiley: mais j’entends ton point de vue et je le comprends :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Pour rĂ©pondre Ă  la question initiale sans rentrer dans d’éternels dĂ©bats

OUI, je suis en pleine procĂ©dure d’expatriation.

Ayant la chance d’avoir un mĂ©tier Ă  tendance internationale (mĂ©decine
) j’ai dĂ©cidĂ© de partir avec Mme en Suisse.

On ne quitte pas le pays pour des raisons uniquement fiscale mais pour partir dans un endroit qui nous ressemble, qui nous plait, qui nous passionne

Coup de cƓur absolu pour les terrasses de Lavaux et rĂ©gion avoisinante mĂȘme si on ne fera pas les difficiles et nous irons lĂ  oĂč nous aurons un emploi

Au plaisir de s’y croiser peut ĂȘtre sans le savoir !

1 « J'aime »

salut bonne chance dans ton expatriation, il faudra que tu apsses une équivalence en tant que médecin non?

et il faudrait que j’aille voir la suisse aussi, ca a l’air trùs sympa

Hello, non aucune Ă©quivalence, la reconnaissance des diplĂŽmes est automatique, il s’agit simplement d’une procĂ©dure administrative (et payante
)

Hello Syriane,

Pour venir en Suisse et vous installer, vous devez impĂ©rativement trouver un travail sur place, c’est ce qui vous permet d’avoir un permis de sĂ©jour. Sans cela, vous ne pourrez rester sur le territoire que 3 mois si mes souvenirs sont bons.

Pour avoir vos chances de trouver un logement, il vous faudra gĂ©nĂ©ralement fournir Ă  la rĂ©gie vos 3 derniĂšres fiches de paie ainsi que votre permis de sĂ©jour (qui prend 2 Ă  3 mois Ă  se faire selon le canton). Vous devez gĂ©nĂ©ralement gagner au moins 3 fois le montant du loyer. Il vous faut aussi une attestation de non poursuite. Autant vous dire qu’au dĂ©but, vous logerez probablement Ă  l’hĂŽtel, en airbnb ou bien en sous-location le temps d’avoir tous les documents (c’est ce que j’ai fait pendant 3 mois et demi Ă  mon arrivĂ©e).

La Suisse est un pays magnifique. Mais vous devez en quelque sorte « mĂ©riter Â» de venir vous installer ici. Ils ne souhaitent pas accueillir n’importe qui, et les dĂ©marches sont nombreuses et prennent du temps.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  vous,

En complĂ©ment d’information, il est aussi possible d’avoir un garant Suisse pour trouver un logement (personne rĂ©sident dĂ©jĂ  en Suisse ou directement ton employeur Suisse).
Ca peut-ĂȘtre une solution pour ceux qui ont du mal Ă  trouver un logement au dĂ©but

1 « J'aime »

J’ai vĂ©cu un moment Ă  Singapour. C’est l’endroit idĂ©al si vous voulez crĂ©er une famille avec des enfants. Le pays est vraiment trĂšs sĂ»r. En revanche, si vous ne comptez pas faire d’enfants, vous ne pourrez pas acheter car des taxes trĂšs dissuasives l’empĂȘcheront. Beaucoup rĂȘvent de vivre Ă  Singapour, mais c’est trĂšs difficile d’y rester. Ils ne prennent que les tops profils. A la fin d’une mission, vous n’avez qu’un mois pour en retrouver une, sinon vous devez quitter le pays dans les 30 jours.

Je connais aussi assez bien Tallinn en Estonie. Depuis le dĂ©but de la guerre, le pays traverse une pĂ©riode de plus en plus compliquĂ©e, les transports en commun ne sont plus gratuits, les systĂšmes informatiques rencontrent de plus en plus de bugs (attaquĂ©s par le GRU notamment qui leur ont volĂ© des centaines de GB de donnĂ©es confidentielles) et comme tout se fait en ligne, les français qui m’en parlent n’arrĂȘtent pas de se plaindre. Les impĂŽts et les taxes ont augmentĂ© et les services n’ont fait que se dĂ©grader. Les vols Ă  l’étalage ont explosĂ© aussi. C’est pourtant un tout petit pays avec moins de 1.4 millions d’habitants. Bref, ce n’est plus l’Estonie d’avant. Il faudra attendre la fin de la guerre.

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu l’ensemble des commentaires prĂ©cĂ©dents mais Ă©tant dans une situation d’expatriation, je permet de donner mon avis (quitte Ă  faire des redites).

Le destin m’a amenĂ© Ă  finir mes Ă©tudes aux US oĂč j’ai donc pu bĂ©nĂ©ficier de programme de visa permettant de dĂ©buter mon parcours professionnel (via le visa Ă©tudiant F1-OPT/STEM OPT et de transitionner par la suite sur un visa de travail classique H1B). Donc voici quelques points que je souhaite partager sur l’expatriation.

PremiĂšrement, l’expatriation est une fantastique opportunitĂ© que ce soit personnelle pour dĂ©couvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux
 ou professionnelle (salaire potentiellement plus intĂ©ressant et/ou fiscalitĂ© avantageuse
). De mĂȘme, elle n’est pas forcĂ©ment un dĂ©part dĂ©finitif. Un retour est toujours envisageable peu importe la raison, mais l’expĂ©rience sera toujours valorisante et facile Ă  valoriser.

Cependant, j’ai l’impression qu’il est important de souligner quelques points pour ceux considĂ©rant cette option:

• S’expatrier en UE ou dans d’autres zones du globe n’est pas du tout la mĂȘme affaire. Les potentielles diffĂ©rences cultures, difficultĂ©s administratives
 que l’on ne rencontrerait que trĂšs peu en restant en UE ne sont pas Ă  nĂ©gliger.
  • Hors UE, la gestion des visa n’est pas un chemin de tout repos. Entre potentiel stress lors des processus de visa ou de nouvellement (« est-ce c’est bon ou pas? vais-je me faire recaler? Â»), le fait d’ĂȘtre potentiellement gĂ©ographiquement bloquĂ© lors de ces dĂ©marches ("s’il m’arrive quelque chose Ă  moi ou un proche et que je dois bouger, que faire?..)
 c’est une galĂšre sans nom.
  • La distance gĂ©ographique est un vrai facteur. Les attachements familiaux, amicaux
 sont Ă  considĂ©rer. DĂšs que l’on quitte l’Europe, un rapide passage pour 3/4 jours en France pour passer voir des gens sont rares. Les vacances deviennent alors le seul moment pour aller voir toutes ces personnes. J’ai entendu beaucoup de français aux US qui ont l’impression d’utiliser presque tout le temps de vacances, non pas pour eux (ie. se reposer, voyager
), mais pour rentrer en France retrouver leurs proches (non pas que cela ne fasse pas plaisir mais vous saisirez l’idĂ©e du « je suis de passage, je fais la tournĂ©e Â»). Par ailleurs, ces AR s’ils se multiplient et que vous y aller avec de la famille peuvent avoir un vrai cout.
  • Les opportunitĂ©s de salaires plus intĂ©ressant s’accompagne souvent de coĂ»t de vie plus Ă©levĂ©s. C’est Ă©vident mais ĂȘtre payĂ© 100-120k en entry level Ă  NY dans de grosses boites ne vous permettra pas de vivre une vie de rĂȘve. Si vous pensez que les locations Ă  Paris sont chĂšres, vous allez vous Ă©touffez en arrivant Ă  NY. Le prix d’un 1-bedroom dans Manhattan/Brooklyn (ou proche) vous coutera le prix qu’un beau 120m dans un arrondissement sympa de Paris. Tous ces couts plus eleves ne se limitent Ă©videmment pas seulement Ă  l’immobilier mais c’est un exemple frappant.
  • Etre français dans le systĂšme français est un Ă©norme privilĂšge. Comme j’ai pu voir, il y a peut-ĂȘtre cette idĂ©e de penser que c’est mieux ailleurs mais on ne s’en rend pas forcĂ©ment compte avant d’en sortir mais notre Etat nous fournit de nombreux services de relative bonne qualitĂ© (quand bien mĂȘme tous les dĂ©tracteurs). On peut bien sĂ»r penser notamment aux diffĂ©rences sur la santĂ© ou l’éducation lorsque l’on considĂšre une comparaison avec les US.
    Par ailleurs, c’est une des raisons pour lesquels je conseille l’expatriation: cela permet d’avoir une vision diffĂ©rente sur notre systĂšme et d’en percevoir sa richesse et ses limites. L’expatriation permet Ă  la personne de s’apercevoir quels sont les points qu’elle apprĂ©cie / ou pas dans son pays d’expatriation mais Ă©galement vis-Ă -vis de la France, lui permettant de se faire un avis sur la pĂ©rennitĂ© du projet.

J’imagine que l’ensemble de ces points ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mentionnĂ©s par d’autres mais je me permet donc les appuyer. Nous trouvant sur un forum de finance perso, forcĂ©ment que les perspectives de fiscalitĂ© plus favorable et de meilleurs salaires peuvent faire un peu rĂȘver certains. NĂ©anmoins, cette expĂ©rience n’affecte pas que votre portemonnaie ou votre portfolio, donc il est important de les considĂ©rer rĂ©ellement et de ne pas les ignorer Ă  la lumiĂšre d’un salaire californien entrevu sur Glassdoor ou de post d’un influenceur vivant Ă  Dubai ou Miami.

10 « J'aime »

Merci pour ton commentaire!

Singapour bon choix mais faut etre au top ok et interessant pour Talinn, j’y suis allĂ© cet ete j’ai beaucoup aimĂ© et on comptrait y retourner en fevrier pour voir la mĂ©tĂ©o tout ça. Je ne connaissais pas le tallinn d’avant et je continuerai avec ma compagne de le visiter surtout que al guerre devrait (j’espĂšre) bientot se terminer non? :slight_smile:

Mereci pour ton message complet, je reconnais ne pas avoir pris en compte le stress adfministratif, pour la distance et salaire je me doutais bien :slight_smile: et tu as peut ĂȘtre raison pour le cotĂ© francais mais j’ai envie de tester autre chose pour mes futurs enfants :slight_smile:

Et tu as raison pour ton dernier point, merci!

Oui, les renouvellements de visa, les changements de statut d’immigration, les passages rĂ©guliers Ă  l’ambassade
 c’est un cycle qui me parait sans fin. Personnellement, c’est le fait de me trouver bloquĂ© dans un pays lors de certaines dĂ©marches qui me gĂšne le plus (plus que le potentiel stress de se faire recaler).

J’ai lu le reste du thread entre temps, j’ai deux autres derniers points à rajouter:

• Ce n’est pas mon cas, mais de ce que j’ai pu entendre s’expatrier Ă  plusieurs, c’est aussi accepter que le ressenti de l’expĂ©rience ne soit pas le mĂȘme pour tous. MĂȘme au sein d’un couple, le vĂ©cu ne sera pas forcĂ©ment le mĂȘme et peut dĂ©boucher Ă  prendre des choix difficiles.
  • Pour la partie plus « politique Â» (tous les problĂšmes que j’ai pu voir citĂ©s dans le thread sur la France: aspect sĂ©curitaire, peur du dĂ©classement du pays, fracture sociale
): personnellement, j’ai l’impression que ce ressenti est le mĂȘme dans la majoritĂ© des pays occidentaux. Pas besoin de chercher longtemps pour comprendre qu’aux US les problĂ©matiques et ressentis sont similaires voir encore plus exacerbĂ©s dans un sociĂ©tĂ© trĂšs polarisĂ©s. Le Canada que j’ai pu lire dĂ©crit grossiĂšrement comme « les US sans ses problĂšmes Â», il y a Ă©galement Ă©normĂ©ment de problĂ©matique. En parlant Ă  des canadiens, vous entendrez Ă  quel point l’immigration et l’aspect sĂ©curitaire est devenu un sujet sensible, que leur pays rencontre une trĂšs grave crise du logement
 Les problĂšmes français me semble ĂȘtre des problĂšmes de fond de l’ensemble des sociĂ©tĂ©s occidentales (pourquoi de telle fractures sociales? de telles divisions politiques? une telle crainte sĂ©curitaire? l’impression du « c’était mieux avant Â» -cf. les mentions de Tallin dans le thread-?..). Je ne commencerais pas Ă  exposer trop mon avis dessus mais je souhaite juste dire que ce sont des sujets que tu retrouveras surement mĂȘme aprĂšs avoir quittĂ© le territoire français.

Bonne chance en tout cas pour ton projet d’expatriation, en espĂ©rant que tu puisse trouver ce que tu recherches que ce soit Ă  l’étranger ou aprĂšs un potentiel retour en France.

5 « J'aime »

Merci pour ton commentaire!
on a encore quelquzes années pour affiner mon projetje vous tiendrai au courant

1 « J'aime »

Tous les pays ont des avantages et inconvĂ©nients, je trouve que la bonne maniĂšre de s’expatrier c’est n’est pas de chercher le pays idĂ©al sur tous les plans, mais de trouver les avantages qui nous intĂ©ressent et les inconvĂ©nients qui ne nous gĂȘnent pas trop.

Pour reprendre le Canada en exemple, ses avantages sont trĂšs prĂ©cieux pour moi (la libertĂ©, la tolĂ©rance, alors que je suis vu comme un marginal en France), et ses inconvĂ©nients ne me gĂšnent pas tellement (le climat parce que j’aime le froid, les impĂŽts ou la crise du logement parce que je ne suis pas pauvre, les difficultĂ©s Ă  immigrer parce que je devrais rĂ©ussir Ă  avoir la rĂ©sidence permanente).

1 « J'aime »

Hello,

Je suis exactement dans la mĂȘme situation que toi, je viens d’avoir 25 ans je finis mon master Ă  paris fin aoĂ»t, et je pense qu’il va me falloir un an de plus ici histoire de pas arriver tout nu en Suisse, j’ai conscience qu’il faut obligatoirement un travail pour venir et avoir un permis, mais quelles sont les Ă©tapes que tu as faites et les petits tips que tu peux conseiller ?

Je suis allĂ© que 3 fois en Suisse pour de cours sĂ©jour, mais j’en suis tombĂ© amoureux, les paysages, les gens, leurs mentalitĂ©s, la propretĂ©, la sĂ©curitĂ©, tout ça m’attire et j’ai vraiment envie a termes d’avoir la nationalitĂ© Suisse (si c’est encore possible de nos jours) et y habiter sur le long termes Ă  l’annĂ©e, aurais-tu des conseils ?

En tout cas, je ne suis vraiment pas fait pour Paris, et ai hùte de quitter cette région.

Peut-ĂȘtre dans un premier temps ce serait judicieux de se rapprocher et d’aller en Haute-Savoie disons ?

Merci pour tes réponses

Moi j’ai envie de dire : à tous ceux qui veulent partir, partez ! :slight_smile:
Et je le dis sans acrimonie. Rien ne vaut l’expĂ©rience plutĂŽt que le fantasme. Au mieux, vous vous sentirez mieux ailleurs, et vous y resterez. Et au pire, vous vous rendrez compte qu’en France on est quand mĂȘme sacrĂ©ment privilĂ©giĂ©s et vous aurez envie de revenir, mais vous rĂąlerez moins sur votre pays (enfin on espĂšre :wink:)

Le seul truc qui me fait vraiment grincer des dents, ce sont ces gens qui s’expatrient en « crachant Â» sur la France et qui reviennent dare-dare dĂšs qu’ils sont vieux et/ou malades se faire soigner grĂące aux impĂŽts de la collectivitĂ© auxquels ils n’ont pas contribuĂ© pendant des annĂ©es

J’ai du mal avec l’esprit d’ingratitude.

A noter aussi que l’expatriation en couple est un vrai crash-test : ça renforce ou ça fait exploser.
Pour le reste, je suis d’accord avec tous les points de @Sakhr, c’est parfaitement rĂ©sumĂ©, et avec un peu plus de dĂ©licatesse que moi :grin:

SignĂ© : une ex-expatriĂ©e, qui a adorĂ© l’expatriation, et qui adore aujourd’hui vivre en France et payer ses impĂŽts ici, mĂȘme si Ă©videmment rien n’est parfait.

8 « J'aime »

Salut Samuel,

Je ne peux que t’encourager dans ce projet de partir en Suisse !

De mon cĂŽtĂ© j’ai eu la chance de pouvoir partir avec l’entreprise dans laquelle je travaillais Ă  Paris par le biais d’une mission VIE (Volontariat international). Mon contrat se termine en juin prochain (1 an et demi) et j’ai un peu la pression pour la suite car effectivement, trouver un emploi ici n’est pas facile mĂȘme si cela dĂ©pend des domaines (le mien est un peu niche donc ce n’est pas facile).

N’hĂ©site pas Ă  postuler Ă  toutes les offres que tu vois avec ton CV (adaptĂ© Ă  la Suisse) ainsi qu’une lettre de motivation. Ils sont friands ici de gros dossiers de « postulation Â» oĂč tu joins ton CV, lettre de motivation, diplomes et certificats de travail. N’hĂ©site pas Ă  postuler aussi Ă  des offres de stage. Des fois, cela permet ensuite de dĂ©boucher sur un CDI.

La premiĂšre Ă©tape pour toi est de trouver un emploi. Ensuite tu pourras faire ta demande de permis de sĂ©jour. Et ensuite tu pourras te loger. N’hĂ©site pas Ă  revenir vers moi si je peux t’aider au cours de ta dĂ©marche.

3 « J'aime »