ETF dans un PER

Bonjour la communauté Finary,

Question PER et support d’invest en cette fin d’année.

Contexte:

  • J’ai 33 ans
  • Je suis dans la TMI 45%
  • Je place chaque annĂ©e 10% de mon revenu dans mon PER (limite possible) pour rĂ©duire mon revenu imposable
  • Mon PER (Inter Invest, gestion libre) me permet d’investir dans un large choix de supports ETF, SCPI, OPCVM, produits structurĂ©s (bien que seuls les ETF m’intĂ©ressent)
  • Horizon de placement: de 30 ans jusqu’à « inconnu » (aurons-nous une retraite? humour …)
  • Profil: Dynamique

Je pense à la répartition suivante:

Questions:

  1. Que pensez-vous de ces choix d’ETF?
  2. Sachant que l’argent est bloquée jusqu’au départ à la retraite l’allocation est-elle « logique/pertinente » par rapport au profil et horizon de placement ?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

FĂ©licitations pour cette TMI :grin:
Le choix des ETF est très cohérent. Mais je pense que l’allocation est à affiner.
Peut ĂŞtre 80%World/20%small.

En 50/50 tu es beaucoup trop exposé aux small cap.
C’est peut être un choix réfléchi et conscient. Notamment si c’est seule enveloppe sur laquelle tu t’exposes à du small cap.

En 50/50 tu es ultra exposé aux USA 85% sur ce portefeuille, pourquoi ne pas remplacer le World par un sp500 dans ce cas. Les 15% du reste du monde seraient vraiment négligeables.

2 « J'aime »

Bonjour !

Personnellement, je fais du 100% sur le World sur mon PER. J’ose espérer que sur 30 ans, c’est celui avec le meilleur ratio rendement/risque.

Mon objectif est que d’ici à 30 ans, à la sortie, la plus-value net soit supérieur à l’économie d’impôt aujourd’hui, ce qui devrait être largement faisable vu la perf historique du produit. Et en supposant le cas défavorable où le TMI reste à 45 à la sortie.

Sans doute avec les années, je m’orienterai vers des placements moins volatiles.

2 « J'aime »

Bonjour Michel12,

Merci pour ce retour.

Remplacer le World par du S&P 500 en 50/50 avec Small cap m’expose tout autant aux USA, pourquoi cette répartition serait plus pertinente selon toi?

Je suis exposé à 10% en small cap via mon PEA (Lyxor MSCI Emu Small Cap (DR) UCITS ETF Dist - LU1598689153) et + 50% sur MSCI World sur mon PEA et AV.

Vu l’horizon et le profil dynamique, 50% d’exposition sur des small cap ne me pose pas de problème.
La question reste sur l’autre partie à allouer.

Merci !

1 « J'aime »

Ben quitte à être surexposé aux USA sur large cap et small cap autant y aller franchement :wink: .
Tu gagnerai un peu en perf, sûrement en frais. Sur 30 ans l’écart serait significatif.
Ok pour la répartition.

1 « J'aime »

plus probablement reporter et non pas réduire. Les détails ici:

Réduire année N.
Reporter en sortie avec TMI inférieure.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai un PER sur ERES AMUNDI je paye beaucoup de frais, et j’aimerai basculer mon PER dans un AMUNDI WORLD
Comment faire le transfert?