Bonjour la communauté Finary,
Question PER et support d’invest en cette fin d’année.
Contexte:
J’ai 33 ans
Je suis dans la TMI 45%
Je place chaque année 10% de mon revenu dans mon PER (limite possible) pour réduire mon revenu imposable
Mon PER (Inter Invest, gestion libre) me permet d’investir dans un large choix de supports ETF, SCPI, OPCVM, produits structurés (bien que seuls les ETF m’intéressent)
Horizon de placement: de 30 ans jusqu’à « inconnu » (aurons-nous une retraite? humour …)
Profil: Dynamique
Je pense à la répartition suivante:
Questions:
Que pensez-vous de ces choix d’ETF?
Sachant que l’argent est bloquée jusqu’au départ à la retraite l’allocation est-elle « logique/pertinente » par rapport au profil et horizon de placement ?
Merci pour vos retours.
Bonjour,
FĂ©licitations pour cette TMI
Le choix des ETF est très cohérent. Mais je pense que l’allocation est à affiner.
Peut ĂŞtre 80%World/20%small.
En 50/50 tu es beaucoup trop exposé aux small cap.
C’est peut être un choix réfléchi et conscient. Notamment si c’est seule enveloppe sur laquelle tu t’exposes à du small cap.
En 50/50 tu es ultra exposé aux USA 85% sur ce portefeuille, pourquoi ne pas remplacer le World par un sp500 dans ce cas. Les 15% du reste du monde seraient vraiment négligeables.
2 « J'aime »
nazben
Octobre 5, 2023, 9:49
3
Bonjour !
Personnellement, je fais du 100% sur le World sur mon PER. J’ose espérer que sur 30 ans, c’est celui avec le meilleur ratio rendement/risque.
Mon objectif est que d’ici à 30 ans, à la sortie, la plus-value net soit supérieur à l’économie d’impôt aujourd’hui, ce qui devrait être largement faisable vu la perf historique du produit. Et en supposant le cas défavorable où le TMI reste à 45 à la sortie.
Sans doute avec les années, je m’orienterai vers des placements moins volatiles.
2 « J'aime »
Bonjour Michel12,
Merci pour ce retour.
Remplacer le World par du S&P 500 en 50/50 avec Small cap m’expose tout autant aux USA, pourquoi cette répartition serait plus pertinente selon toi?
Je suis exposé à 10% en small cap via mon PEA (Lyxor MSCI Emu Small Cap (DR) UCITS ETF Dist - LU1598689153) et + 50% sur MSCI World sur mon PEA et AV.
Vu l’horizon et le profil dynamique, 50% d’exposition sur des small cap ne me pose pas de problème.
La question reste sur l’autre partie à allouer.
Merci !
1 « J'aime »
Ben quitte à être surexposé aux USA sur large cap et small cap autant y aller franchement .
Tu gagnerai un peu en perf, sûrement en frais. Sur 30 ans l’écart serait significatif.
Ok pour la répartition.
1 « J'aime »
AlexIT
Octobre 6, 2023, 10:58
6
plus probablement reporter et non pas réduire. Les détails ici:
Bonjour Ă tous,
Sujet abordé maintes fois mais je n’arrive toujours pas à me décider quant à l’intérêt de l’ouverture d’un PER et je fais ce topic surtout pour avoir un retour d’expériences.
Je suis actuellement sur une TMI à 30%, j’ai pour but de diversifier un maximum mes placements (j’ai déjà un PEA, diverses AV etc…) et l’ouverture du PER fait partie de mes projets. La baisse d’impôts est clairement un argument intéressant mais le fait que les sommes soient bloquées jusqu’à la retraite me …
Réduire année N.
Reporter en sortie avec TMI inférieure.
Merci
1 « J'aime »
Bonjour, j’ai un PER sur ERES AMUNDI je paye beaucoup de frais, et j’aimerai basculer mon PER dans un AMUNDI WORLD
Comment faire le transfert?