Question PER et support d’invest en cette fin d’année.
Contexte:
J’ai 33 ans
Je suis dans la TMI 45%
Je place chaque année 10% de mon revenu dans mon PER (limite possible) pour réduire mon revenu imposable
Mon PER (Inter Invest, gestion libre) me permet d’investir dans un large choix de supports ETF, SCPI, OPCVM, produits structurés (bien que seuls les ETF m’intéressent)
Horizon de placement: de 30 ans jusqu’à « inconnu » (aurons-nous une retraite? humour …)
Profil: Dynamique
Je pense à la répartition suivante:
Amundi IS MSCI World ETF C EUR (LU1681043599) - 50%
Sachant que l’argent est bloquée jusqu’au départ à la retraite l’allocation est-elle « logique/pertinente » par rapport au profil et horizon de placement ?
Félicitations pour cette TMI
Le choix des ETF est très cohérent. Mais je pense que l’allocation est à affiner.
Peut être 80%World/20%small.
En 50/50 tu es beaucoup trop exposé aux small cap.
C’est peut être un choix réfléchi et conscient. Notamment si c’est seule enveloppe sur laquelle tu t’exposes à du small cap.
En 50/50 tu es ultra exposé aux USA 85% sur ce portefeuille, pourquoi ne pas remplacer le World par un sp500 dans ce cas. Les 15% du reste du monde seraient vraiment négligeables.
Personnellement, je fais du 100% sur le World sur mon PER. J’ose espérer que sur 30 ans, c’est celui avec le meilleur ratio rendement/risque.
Mon objectif est que d’ici à 30 ans, à la sortie, la plus-value net soit supérieur à l’économie d’impôt aujourd’hui, ce qui devrait être largement faisable vu la perf historique du produit. Et en supposant le cas défavorable où le TMI reste à 45 à la sortie.
Sans doute avec les années, je m’orienterai vers des placements moins volatiles.
Ben quitte à être surexposé aux USA sur large cap et small cap autant y aller franchement .
Tu gagnerai un peu en perf, sûrement en frais. Sur 30 ans l’écart serait significatif.
Ok pour la répartition.