Allocation PER

Bonjour Ă  tous,

J ai 30 ans, TMI 30%, pas d’enfant et pas de RP.
Je souhaite ouvrir un PER pour profiter du décalage d impôt de ce produit et diminuer mon impôt l annee prochaine.

J’ai le profil de quelqu’un de dynamique (jeune sans enfant) mais j’ai un caractère plutôt prudent, qui serait anxieux de prendre des -20% sur mon épargne

Je pense Ă  ouvrir le PER Linxea avec cette allocation :

1. Fond euro 1000€
  2. Axiom 2027 RC Euro 2000€
  3. Xtracker IE Physical Gold 1000€
  4. Vanguard lifestrategy 60% Equity 2000€

.En parallèle j ai une Assurance Vie avec des scpi et j ai ouvert récemment un PEA avec DCA sur Msci World. Je souhaite éviter de faire doublon avec ces autres produits

Qu en pensez vous ?

Le PER pour profiter de la déduction à TMI 30% peut être une bonne idée, à condition de ne pas le faire uniquement “pour l’impôt” et de garder en tête l’échange : gain fiscal immédiat contre épargne moins liquide et fiscalité à la sortie dépendante de ta situation future. Jusque-là, c’est carré. Là où ça coince, c’est ton profil. Tu te décris prudent, anxieux à l’idée de voir un moins 20%, et tu proposes une allocation qui, sur le papier, ressemble à une stratégie de sécurité maximale, mais qui, en pratique, risque surtout de te compliquer la vie et de te donner encore plus de raisons de douter. Dans l’esprit des principes rappelés par L’Avenue des Investisseurs et par Mounir Laggoune (simplicité, diversification réelle, frais maîtrisés, stratégie tenable), tu es plutôt en train d’empiler des briques que de construire un plan lisible.

Ton mix fonds euros, Axiom 2027, or, LifeStrategy 60, avec en plus un PEA MSCI World et une AV avec SCPI, c’est typiquement le montage “ceinture et bretelles”… avec la main qui tient le pantalon en prime. Ça donne une impression de contrôle, mais ça ne règle pas le vrai sujet : quand les marchés baissent, ce n’est pas le nombre de lignes qui te protège, c’est la cohérence de ton allocation et ta capacité à ne pas toucher. LifeStrategy 60 est déjà une solution multi-actifs qui intègre actions et obligations de manière diversifiée. Ajouter un fonds crédit à échéance en plus, ce n’est pas “plus prudent” automatiquement, c’est un autre risque, avec une valeur qui peut bouger avant l’échéance. Ajouter de l’or, ce n’est pas non plus un anxiolytique garanti, ça peut être très volatil. Et comme tu DCA déjà sur World en PEA, tu surpondères de toute façon l’action monde, donc tu restes exposé aux baisses, simplement en les répartissant sur davantage de supports. Résultat, tu as plus de leviers, plus d’arbitrages possibles, et donc plus de tentations de bricoler quand ça secoue.

Si tu veux quelque chose de propre et compatible avec ton tempérament, je vois deux routes simples. Première route : tu fais du PER une brique long terme autonome et tu assumes un risque modéré, en gardant LifeStrategy 60 comme cœur, et éventuellement une poche fonds euros pour lisser. Dans ce cas, l’or et Axiom deviennent des “satellites” qui compliquent plus qu’ils n’aident. Deuxième route : tu gardes le PEA pour l’action monde et tu fais du PER un outil plutôt prudent motivé par la fiscalité, donc davantage fonds euros et une poche obligataire simple, avec une petite part actions si tu veux, mais sans chercher à cumuler tous les coussins en même temps. C’est exactement le genre de construction “rôle clair par enveloppe” qu’on retrouve chez L’Avenue des Investisseurs et Mounir Laggoune, parce que ça réduit le risque numéro un du particulier : se saboter par des arbitrages émotionnels.

Au fond, la question est simple : est-ce que tu veux une allocation qui a l’air rassurante parce qu’elle a quatre lignes, ou une allocation réellement rassurante parce qu’elle est compréhensible, cohérente et facile à tenir quand ça baisse. Avec ton profil, je miserais sur la seconde.

1 « J'aime »

OK ChatGPT

1 « J'aime »

Pardon ?

Très intéressant de te lire. J essaie justement d intégrer des classes d actifs par supports.

1. PEA Msci world pour aller chercher de la renta
  2. AV SCPI pour faire tourner le gros de mon épargne autour de 4/5% en limitant la volatilité et la corrélation au marché action
  3. PER pour préparer l avenir mais c’est vrai que l avantage fiscal est important dans l ouverture de ce dernier. N’étant pas un connaisseur, effectivement un etf life stratégy vanguard me semble pertinent car il est géré par des professionnel et qu’il y a moins de frais que sur des fonds mixte.

Je veux avoir quelque chose de relativement simple, et déjà me concentrer sur mon dca msci (très simple mais il faut quand même le tenir).

Que ferais tu de ton côté ?

@guilhem18 Ton allocation initiale est clairement à revoir, oui. Elle part d’une bonne intention, mais elle mélange des briques qui se chevauchent et qui ajoutent surtout de la complexité et des risques mal compris pour un profil prudent.

Tu dis vouloir éviter les doublons, mais avec PEA MSCI World + PER LifeStrategy 60, tu reprends déjà une grosse dose d’actions monde deux fois. Tu ajoutes ensuite Axiom 2027 en pensant “prudence”, alors que ça reste du crédit qui peut bouger et stresser avant l’échéance. Et tu ajoutes de l’or comme tranquillisant, alors que l’or peut être très volatil aussi. Au final, tu te retrouves avec plusieurs manettes à tourner et donc plus de tentations d’arbitrer quand ça baisse, exactement ce que tu veux éviter.

Si l’objectif est simplicité et tenue dans les phases difficiles, le PER gagne à avoir un rôle clair. Soit il sert de contrepoids prudent à ton PEA, avec surtout fonds euros et éventuellement une petite poche diversifiée type LifeStrategy. Soit tu assumes un PER équilibré, mais dans ce cas tu supprimes les briques en plus qui font doublon ou qui compliquent, et tu gardes 1 ou 2 supports maximum. C’est beaucoup plus aligné avec les principes de base qu’on voit chez L’Avenue des Investisseurs et Mounir : stratégie lisible, frais maîtrisés, et surtout un plan que tu tiens quand il y a moins 20%.

Je ne vois pas trop d’intérêt à pratiquer ainsi: par nature, le PER est une poche pour les investissements à (très) long terme, donc il est logique et raisonnable d’y prendre ce qui rémunère le plus moyennant une volatilité importante, donc du World (ou SP500 voire Nasdaq100 pour les plus joueurs).
Sauf si on se rapproche de la retraite bien sûr.

3 « J'aime »

En soit je suis d’accord. Ayant un âge similaire à Guilhem, mon PER est 100% Nasdaq 100 perso…

Mais si on souhaite éviter de faire doublon avec un PEA Msci World ?
Ça me semble plus intéressant d’avoir du msci world en PEA qu’en per

Du World ça ne fait pas doublon avec du World, c’est le placement long terme principal :money_mouth_face:
Il est logique d’en avoir aussi bien en PER qu’en PEA.
Et du fonds € en AV.
Après, la question est de savoir si on blinde d’abord le PEA avant de verser en PER.