Bonjour Ă tous,
Je n’ai pas eu d’éducation financière et je commence depuis un an à reprendre en main mon patrimoine.
J’ai un PEE (3k) et PERO (10k) chez Amundi qui ont été créés quand j’étais dans mon ancienne boite. Comme je ne m’étais pas pencher plus que ça dessus, dès que j’avais de l’intéressement et des primes je mettais tout dessus en me disant que ça serait toujours mieux que sur mon compte courant.
En discutant avec un collègue dans ma nouvelle boite (qui ne propose pas de PER), il m’a parlé de l’abattement fiscal que je pouvais avoir si j’effectuais des versement sur mon PER.
De ce que j’ai compris ayant une TMI de 30% l’idée est de viser les 11% si possible en versant suffisamment sur le PER.
Comme jusqu’à maintenant je n’ai pas du tout utilisé les plafonds pour les cotisations (environ 17k 4k/an), dois je pour l’année qui arrive indiquer les 17k dans ma déclaration ou faire le calcul pour arriver à la tranche des 11% et le reste sera indiqué pour les années suivantes?
Autre question
. Comme j’ai quitté la société avec le PER je pense effectuer le transfert vers un PER perso, à déterminer, (les frais vont très certainement augmenter) après le dernier virement de l’intéressement qui doit arriver le mois prochain (le PEE je vais le retirer et mettre sur mon PEA ETF).
Vaut-il mieux que je verse mon intéressement sur mon PER ou mon PEE avant de faire les transferts, ou que je le récupère sur mon compte courant et il sera imposable du coup?
Merci pour votre future aide