Création PER à 25 ans

Bonjour, je vais ouvrir un PER et le blindé ! J’aimerais savoir quel endroit est le mieux pour ça, est ce que je fais le fainéant et je le crée dans ma banque actuel ( Crédit Mutuel ) ou il y a un meilleur endroit

Ou ya t-il meilleur choix d’investissement ? ( j(ai deja un PEA )

Mon taux moyen d’imposition est de 6.77%

Mon taux marginal d’imposition est de 11%

J’ai un revenu foncier aussi !

Merci beaucoup pour vos aides à chaque fois, je deviens meilleur chaque jour

1 Like

Ca dépend, quel est l’objectif recherché ? Si c’est de faire n’importe quoi, vas y fonce. Tu rempliras ton objectif

6 Likes

je vais ouvrir un PER et le blinder

Traduction : je vais bloquer un maximum d’argent pendant 40 ans et en profiter si je suis encore vivant d’ici là :joy:

4 Likes

Il me paraît plus judicieux de commancer par un PEA avec des ETF et du stock picking de qualité

5 Likes

J’ai deja un PEA sympa ! Le blindé à 150 000e avant de penser à autre chose n’est-il pas trop risqué ?

1 Like

Prio pea et cto. Le per c est un pea avec p’us de frais en gros mais ca s etudie pour les impots c est quoi ta tmi?

1 Like

Si je ne suis pas fondamentalement contre cette enveloppe, PER + âge = 25 ans, avec donc un horizon de plus de 40 ans pour la retraite, plus de 40 ans d’évolution fiscale avant déblocage, avec les frais de gestion qui vont avec, ça me paraît pas la meilleure des idées… perso je ne me lancerais pas là-dedans.

Certes, il y a l’option déblocage pour RP, mais si c’est pour tout réintégrer dans 10 ans, je doute quand-même de la pertinence du choix. Et avec une telle capacité supposée d’épargne à 25 ans, il est peu probable que la sortie soit à une TMI inférieure ou égale à l’actuelle.

Mon taux moyen d’imposition est de 6.77%

Mon taux marginal d’imposition est de 11%

Laisse tomber !

Pas de PER en dessous de TMI 30.

6 Likes

Donc tout mettrre sur PEA ? Pas trop risqué ?

Mais du coup c’est quoi l’intérêt du PER ? Et a fortiori, pourquoi chercher à le “blinder” ?

Dans le monde des finances personnelles, il y a tellement de choses susceptibles d’être faites avant cela.

1 Like

Fais toi tes propres convictions.

Le PEA n’est qu’une enveloppe. Ce qui compte c’est les types d’actifs

Le PEA est orienté à 99 % bourse/action

2 Likes

Ce n’est pas le PEA qui est risqué, ce sont les produits que l’on choisit d’y loger.

1 Like

Pour se diversifier et ne pas faire que du PEA

Je crois qu’il vous faut approfondir ces sujets. Le PER n’est qu’une enveloppe fiscale de type AV mais avec des règles fiscales différentes

2 Likes

Uniquement ou presque ETF les plus classique et suivi ici

Et bien je me met ça au programme demain ! Merci !!

ce n’est surtout pas demain, c’est dans les semaines/mois à venir.

C’est bien de s’intéresser, c’est très mauvais de se presser.

Je me permets des dire ça:

1. dans votre intérêt
  2. car ce que vous avez écrit est indicatif d’une large ignorance (dans le sens pur du terme->ne pas connaître) qui porte pas mal de chances de vous faire faire des choix que vous pourriez beaucoup regretter.
4 Likes

Bonsoir

Si tu veux diversifier, tu peux ouvrir une AV (par exemple Linxea spirica Spirit 2) où tu auras plus de choix de placements qu’un PEA (fond euros, SCPI, FPCI, etc…) mais avec 0,5% de frais de gestion en plus. Tu pourras avoir les même placements que le PER mais sans bloquer ton argent.

Car un PER avec ta TMI n’est effectivement pas très recommandé car tu va bloquer ton argent pour 40 ans sans avantage le justifiant.

1 Like

Bonjour,

Pour se diversifier et ne pas faire que du PEA

Le per ne diversifie pas forcément. Si tu prend un ETF monde dans le PER tu n’as pas plus de diversification.

Surtout un PER a vocation à être offensif quand on est jeune. Ca sert à rien d’avoir un placement défensif si tu ne peux pas l’utiliser pour un projet perso. Et le débloquer pour la RP risque d’être contre productif car si ta TMI est plus élevé, tu vas payer les impôts que tu n’as pas payé à l’entrée mais avec ta nouvelle TMI.

Pense d’abord à quels sont tes objectifs : RP ? Voyage ? Voiture ? Préparation à la retraite

A partir de ces objectifs tu auras un horizon de temps pour choisir une allocation d’actifs type Action , obligation (via etf ou fond € ou dépôt à terme)

Surtout prend ton temps, car mettre sur le PER bloque l’argent. Tu n’es pas à deux mois près.