Bonjour, je vais ouvrir un PER et le blindé ! J’aimerais savoir quel endroit est le mieux pour ça, est ce que je fais le fainéant et je le crée dans ma banque actuel ( Crédit Mutuel ) ou il y a un meilleur endroit
Ou ya t-il meilleur choix d’investissement ? ( j(ai deja un PEA )
Mon taux moyen d’imposition est de 6.77%
Mon taux marginal d’imposition est de 11%
J’ai un revenu foncier aussi !
Merci beaucoup pour vos aides à chaque fois, je deviens meilleur chaque jour
Si je ne suis pas fondamentalement contre cette enveloppe, PER + âge = 25 ans, avec donc un horizon de plus de 40 ans pour la retraite, plus de 40 ans d’évolution fiscale avant déblocage, avec les frais de gestion qui vont avec, ça me paraît pas la meilleure des idées… perso je ne me lancerais pas là-dedans.
Certes, il y a l’option déblocage pour RP, mais si c’est pour tout réintégrer dans 10 ans, je doute quand-même de la pertinence du choix. Et avec une telle capacité supposée d’épargne à 25 ans, il est peu probable que la sortie soit à une TMI inférieure ou égale à l’actuelle.
ce n’est surtout pas demain, c’est dans les semaines/mois à venir.
C’est bien de s’intéresser, c’est très mauvais de se presser.
Je me permets des dire ça:
dans votre intérêt
car ce que vous avez écrit est indicatif d’une large ignorance (dans le sens pur du terme->ne pas connaître) qui porte pas mal de chances de vous faire faire des choix que vous pourriez beaucoup regretter.
Si tu veux diversifier, tu peux ouvrir une AV (par exemple Linxea spirica Spirit 2) où tu auras plus de choix de placements qu’un PEA (fond euros, SCPI, FPCI, etc…) mais avec 0,5% de frais de gestion en plus. Tu pourras avoir les même placements que le PER mais sans bloquer ton argent.
Car un PER avec ta TMI n’est effectivement pas très recommandé car tu va bloquer ton argent pour 40 ans sans avantage le justifiant.
Le per ne diversifie pas forcément. Si tu prend un ETF monde dans le PER tu n’as pas plus de diversification.
Surtout un PER a vocation à être offensif quand on est jeune. Ca sert à rien d’avoir un placement défensif si tu ne peux pas l’utiliser pour un projet perso. Et le débloquer pour la RP risque d’être contre productif car si ta TMI est plus élevé, tu vas payer les impôts que tu n’as pas payé à l’entrée mais avec ta nouvelle TMI.
Pense d’abord à quels sont tes objectifs : RP ? Voyage ? Voiture ? Préparation à la retraite
A partir de ces objectifs tu auras un horizon de temps pour choisir une allocation d’actifs type Action , obligation (via etf ou fond € ou dépôt à terme)
Surtout prend ton temps, car mettre sur le PER bloque l’argent. Tu n’es pas à deux mois près.