Merci de vos réponses, je compte plutôt me diversifier au sein même de mon PEA et le maxé à 150 000
Bonjour @Matthieu456 ,
C’est certainement la meilleure chose à faire compte tenu de ta TMI actuelle
Vu que j’ai deja un appartement à mon nom, je vois “que” ça a faire pour le moment ( avec un peu de Pokémon )
Bonour, aucun intérêt à 11% de taux d’imposition.
Bonjour Mathieu,
Avec un TMI à 11%, ce n’est probablement pas intéressant : l’économie d’impôt sera très faible, voire nulle. Pour que l’avantage fiscal soit pertinent, il faut généralement être au moins à 30%.
En revanche, contrairement à ce que pensent certains, le fait d’avoir une épargne bloquée peut être un avantage : cela permet de se constituer une épargne retraite de façon vraiment contrainte. Même si les fonds sont plus difficiles d’accès, ils peuvent être débloqués pour des événements importants de la vie — achat de la résidence principale, accident grave, ou faillite d’entreprise — et ce sont justement ces moments où l’on a besoin de liquidités.
Sinon, je te conseille d’ouvrir d’autres enveloppes fiscales en France pour faire travailler ton argent : le PEA (que tu as déjà), mais aussi le CTO et l’assurance-vie. Chacun a ses atouts et ses limites, mais le facteur clé reste le temps : laisser courir les années permet de bénéficier des avantages fiscaux et des intérêts composés. evite les banques les frais sont trop elevés
Non, pas d’intérêt particulier. Ton PER ne serait intéressant que si tu étais dans une TMI plus importante.