Bonjour à tous,
Je me pose la question d’un arbitrage entre le PEE mis à disposition par mon entreprise et mon PEA.
J’ai aujourd’hui 50k€ sur un PEE le tout placé sur des lignes Avenir Actions Monde (env. 60% europe, le reste en US et un peu d’asia, sur le PEE de Natixis). J’ai environ 10k€ par an à placer, abondement compris, en intéressement.
Mon premier placement de 10k date de 5ans, donc je vais pouvoir potentiellement le retirer.
Ma question est, d’après vous, vaut-il mieux que je retire chaque année qui arrive mes 10k pour les placer sur mon PEA en MSCI world ou vaut-il mieux les laisser sur mon PEE? Sachant que les frais sont très élevés sur ce dernier.
Pour moi le seul gros avantage du PEE c’est l’abondement, mais je passe peut-être à côté d’un détail.
Merci à tous
Moi je sortirai tous les 5 ans en roulement a priori, je pense que ton fonds est moins bon qu un ETF monde
2 « J'aime »
Bonjour Tom,
Pour la stratégie liée au PEE, un ETF monde performera probablement bien mieux sur du moyen/long terme (les X dernières années qui t’intéressent pouvant te servir de référence). Le mieux reste à mon avis de verser juste ce qu’il faut pour profiter de l’abondement au maximum (surtout si il est important) et d’en sortir dès que tu rempli une condition de sortie (par défaut 5ans de placement, mais il en existe d’autres telle que le départ de ton entreprise).
Pour les autres types de versement (intéressement, participation, PPV, etc.), le principal avantage est lié à l’imposition: ces primes sont soumises à l’IR si elles sont versées directement sur ton compte, mais ne le sont pas si elles sont versées sur un PEE ou PER (si ton employeur en propose un). Cela dépendra du coup de ton imposition et de la capacité d’un ETF World à surperformer sur le support que tu utilise pour ton épargne salariale sur la durée de blocage.
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses, j’avais en tête que sortir du PEE semblait + performant et vous confirmez mes doutes. Je vais sans doute le faire dès l’arrivée à échéance des 5 ans de blocage donc!
1 « J'aime »
Hello Tom, je suis dans le même cas que toi, un PEE sur Natixis Interepargne avec environ 10k par an d’intéressement/participation abondements inclus.
Et depuis 2 ans je laisse le minimum pour avoir les abondements et je récupère tout le reste que je réinvesti sur mon PEA.
Les frais des fonds Natixis sont très élevés (entre 1,6 et 1,8% selon les fonds) et sous performent très nettement leurs indices (-50% en 3 ans sur le fonds Actions Monde vs un ETF MSCI WORLD)
Avec des ETF monde style MSCI WORLD ou autre S&P500 pour les US les frais sont bien moindres sur le PEA (0,2% environ) donc meme en payant un peu plus d’impôts sur le revenu je suis clairement gagnant sur la performance globale 
3 « J'aime »
Je ne vois pas comment tu peux être gagnant !
D’un côté tu grapilles des pouillemes de pourcent de frais, de l’autre, si tu es à TMI 30 tu perds 30% instantanément !!
Ça revient à te priver d’un abondement de 42% des impôts !! Impossible de rattraper ça en 5 ans…
Pour info, tu n’es pas taxé sur tes PV dans le PEE, ça change tout de suite le calcul et peut rendre l’opération viable 
Le PEE a le même avantage fiscal que le PEA mais sans plafond, donc c’est pas si mal. Le problème c’est que les fond ont souvent plus de frais.
A mon avis la question c’est surtout de savoir si tu arriveras facilement à remplir ton PEA sans l’aide du PEE ? Si oui, alors rester sur le PEE s’envisage comme une future extension du PEA. Car speeder le plafond du PEA et ne plus savoir où placer après c’est pas forcément top
1 « J'aime »
Tu es quand même taxé à la sortie.
C’est tout à fait juste. Mon PEA est rempli et je fais maintenant des versements volontaires sur mon PEE. Il y a très peu de fonds disponibles mais un ETF MSCI world à 0.02% de frais existe.
Bonjour Aurelien, je ne pense pas remplir mon PEA sans les 10k annuels du PEE avant beaucoup d’années. Je suis en DCA de 300e par mois et n’ai aujourd’hui que 1300e sur mon PEA. Je me suis donc dit que les transfers de PEE>PEA seraient un coup de boost, quitte à en effet remplir le PEE après le PEA si je suis toujours dans ma boite.
1 « J'aime »
Bonjour
Dans ce cas met le minimum sur le PEE pour récupérer l’abonnement et le reste sur le PEA, surtout si ce dernier a plus de 5 ans.
Bonjour à tous,
je suis dans une situation similaire avec environ 10k/an en participation/intéressement, avec existence d’un abondement sur les fonds Natixis interepargne. Cependant, à la lecture des documents de ces derniers, les frais me semblaient très faibles au contraire… (?)
Salut, je dispose également d’un PEE Natixis avec tout sur Avenir Actions Monde.
Pour transférer vers le PEA, je me disais qu’il y a la possibilité d’utiliser des cas de déblocages anticipés.
Un des cas est la création d’entreprise, dans mon cas je dispose déjà d’une auto-entreprise et visiblement cela rentre dans les critères.
Autrement pour les autres, ouvrir une auto-entreprise exprès ne coute pas bien cher, puis la clôturée ensuite.
Donc que pensez vous d’utiliser ce cas pour transferer de Avenir Actions Mondes vers un ETF MSCI World sur PEA ?
Est ce que ça vaut le coup selon vous ?
J’y vois comme avantage non pas le rendement, puisque à quelque chose près avec les frais de transfert etc je suppose que ça ne va pas révolutionner la performance, mais surtout la liquidité. Avoir cet argent retirable plus facilement en cas de besoin que être contraint d’attendre 5 ans.
Bonjour Simon102,
j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un transfert vers le PEA si tu penses en avoir besoin à court terme (moins de 5 ans). tu ne perdrais pas l’avantage fiscal du PEA en retirant avant 5 ans? je passe peut être à côté de quelque chose… juste besoin de comprendre.